Sawara Honmachi, Koedo plus prospère qu’Edo

Aala 3 mai 2016 0
Sawara Honmachi, Koedo plus prospère qu’Edo

Non loin de Tokyo se trouve Sawara, cet ancien village qui eut la réputation d’être bien plus prospère que l’ancienne capitale japonaise Edo et qui offre aujourd’hui encore un superbe cadre pour une visite hors du temps.

C’est à 70 km au Nord-Est de Tokyo, en bordure de la préfecture d’Ibaraki et à seulement 15 km de l’aéroport de Narita que se trouve la ville de Katori qui cache en son sein une zone historique valant largement le détour. Sawara, autrefois un village prospère a été « absorbé » administrativement par cette ville mais garde tout de même de son charme d’antan.

Sawara Honmachi, une zone historique

Appelée Edo Masari (江戸 – Supérieure à Edo), il y a de cela quelques siècles, Sawara (佐原) fut toujours considérée comme une ville surpassant la capitale Edo. D’ailleurs, à l’époque, les Japonais avaient pour habitude de dire « Si vous voulez voir Edo, pourquoi ne venez vous pas visiter Sawara ? Sawara-Honmachi est plus prospère qu’Edo. »

Elle est longée par la rivière Onogawa qui lui offre un charme indéniable, notamment avec ses maisons de commerçants datant du milieu de l’ère Edo (1603 – 1868) au début de l’ère Showa (1901 – 1989) réparties sur environ 500 mètres de long, ou bien encore ses Kura-Zukuri (蔵造り) ces entrepôts d’époque.

Au cours de la période Edo, Sawara fut un village prospère, ce qui lui valu le nom de Koedo (小江戸 – petite Edo) et tous les surnoms indiquant qu’elle était « meilleure que la capitale nippone de l’époque ». Durant cette période prospère Sawara fut considérée comme la « Cuisine d’Edo » du fait que son activité était fortement liée au transport du riz le long de sa rivière et ce jusqu’à la capitale. La ville attirait alors les Japonais jusque dans le Kansai.

Pour ajouter à son prestige d’antan, Sawara fut la ville de résidence du célèbre Ino Tadakata (1745 – 1818) qui fut la première personne à dessiner une carte du Japon réaliste, après de nombreuses années de travail et à parcourir le pays avec ses disciples, le tout sous l’ordre des Tokugawa.

Cette zone fut désignée « Zone de préservation importante pour un groupe de bâtiments historiques » par le gouvernement japonais en 1996 et fut ainsi la première zone à pouvoir jouir de ce statut au sein de la région du Kanto. Elle fut citée au sein du prestigieux Guide Michelin Vert en 2015 et attire quelques touristes étrangers régulièrement du fait de son cadre pittoresque.

Balade à pied ou à vélo pour la journée

Sawara-Honmachi est l’endroit idéal pour une balade d’une journée, hors de Tokyo ou lors d’une escale de quelques heures à l’aéroport de Narita. Elle permet une évasion dans le temps et la nature à quiconque se laisse emporter par le cadre offert par cette zone historique. Elle vous donne l’impression de faire un bon de 200 années en arrière, rien que ça !

Entre sa rivière, où les balades en bateau d’une trentaine de minutes vous feront vous relaxer, et ses maisons en bois, l’enchantement est au rendez-vous. On peut déambuler librement dans ce décor historique ou bien même le parcourir en vélo, dont la location est plutôt aisée, afin de s’aventurer encore plus loin dans les environs.

Une balade sur place c’est l’occasion de visiter une distillerie de Sake, de découvrir cette ancienne ville prospère, de visiter l’ancienne demeure d’Ino Takadata ou le musée qui lui est dédié, de s’arrêter dans l’un des sanctuaires présent sur place ou bien encore de profiter des deux célèbres Matsuri, désignés comme étant des « biens intangibles de la culture folklorique » par le gouvernement japonais. Ils ont lieu au mois de juillet et de septembre et ce depuis plus de 300 ans.

Comment se rendre sur place

Pour vous rendre sur place il vous faudra opter pour l’une des options suivantes :

  • Depuis l’aéroport de Narita prendre le train Keisei et descendre à la station de Narita (11 mn) puis marcher jusqu’à la station JR Narita (5 mn) et prendre la JR Narita Line jusqu’à Sawara Station (30 mn) et enfin marcher environ 5 à 10 minutes jusqu’au centre de la ville historique.
  • Depuis Tokyo prenez le train JR Sobu Line jusqu’à la station de Chiba (38 mn). De là prenez la JR Narita Line jusqu’à Sawara Station (60 mn). Puis marchez jusqu’au centre historique.
  • Depuis Ueno ou Nippori prenez la Keisei Line jusqu’à la station de Narita (70 mn) puis changez de station pour la JR Narita Station (5 mn à pied) et prenez la JR Narita Line jusqu’à Sawara Station (30 mn) et enfin marchez jusqu’au centre ville.

S’il vous prenait l’envie d’une escapade d’une journée hors de Tokyo, pour vous évader et voir un Japon pittoresque et d’époque, Sawara-Honmachi serait un endroit idéal pour vous : relaxant, charmant, atypique, historique, pittoresque, superbe, … il est un endroit que même les adjectifs ne peuvent décrire pleinement.

Retrouvez Sawara Honmachi sur Google Maps

Site Web : http://www.suigo-sawara.ne.jp/abroad.html

Leave A Response »