Route Alpine de Tateyama Kurobe

Aala 12 juin 2015 2
Route Alpine de Tateyama Kurobe

En plein cœur des Alpes japonaises se trouvent la célèbre route Alpine de Tateyam Kurobe, qui offre un cadre sublime et en pleine nature à tous les curieux ou amoureux de la montagne, et ce en toute saison.

Il existe de nombreux points d’intérêts au Japon, et le touriste ne peut guère s’ennuyer dans un pays où les paysages sont aussi divers et variés que le nombre d’îles présentes dans cet archipel. C’est là, non loin de la ville de Toyama, et de son château, que se trouve la célèbre et très prisée « Tateyama Kurobe Alpine Route », que certains aiment à visiter après s’être arrêté à Shirakawa-go, Hida-Takayama ou encore Kanazawa.

La route Alpine de Tateyama Kurobe

Ouverte au public le 1er juin 1971 la « Tateyama Kurobe Alpen Route » (立山黒部アルペンルー), unique au Japon, relie deux préfectures (Nagano et Toyama) en passant par les Alpes japonaises et regorge de points d’intérêts que les touristes, japonais et étrangers, s’empressent d’aller voir chaque année.

Cette route passe donc par le Nord des Alpes japonaises et est exclusivement réservée au tourisme. Elle est ouverte au public à compter du mois d’avril et ce jusqu’au mois de novembre, les neiges étant trop importante elle est fermée le reste de l’année. D’ailleurs, cette zone est l’une de celles recevant le plus de neige au monde.

Elle commence à la station de Tateyama (préfecture de Toyama) à 475 mètres d’altitude, monte jusqu’à la station Murodo (2450 mètres d’altitude) sur le Mont Tateyama et redescend jusqu’à la station de Shinano Omachi (préfecture de Nagano) à 765 mètres d’altitudes, en passant par différents points d’intérêts, dont les deux principaux sont le célèbre Yuki no Otani et le Kurobe Dam.

Tateyama Yuki no Otani

Point culminant de la route Alpine Tateyama Kurobe, le Yuki no Otani (雪の大谷) est aussi le point central de cette route touristique. Situé à la station de Murodo (堂), à 2450 mètres d’altitude, le touriste entre dans un passage entouré de murs de neige pouvant atteindre la hauteur phénoménale de 20 mètres de haut. On arrive sur place en bus, les murs montant en hauteur au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude.

Une fois à la station Murodo, il est possible d’aller marcher et prendre des photos des murs sur une distance d’environ 500 mètres et d’admirer le point le plus haut du lieu. Les touristes y sont relativement nombreux et profitent tous de ce spectacle unique, dans une file de la route, tandis que l’autre sert exclusivement au bus. Ce mur de neige est accessible de la mi-avril jusqu’au début du mois de juin, en sachant que sa hauteur baisse au fur et à mesure que les jours passent.

Kurobe Dam, le plus grand barrage du Japon

Localisé à la fin (ou au début selon le sens du départ) de la route Alpine, le Kurobe Dam (黒部ダム) est tout simplement le plus grand barrage du Japon, et l’un des plus grands au monde, avec sa taille impressionnante de 186 mètres. Il aura fallu plus de sept années de travail pour terminer cet édifice qui fut terminé en 1963 et coûta tout de même la vie à 170 employés.

Les visiteurs peuvent ainsi marcher sur le barrage pour admirer la superbe vue qu’il offre sur le lac et les montagnes avoisinantes, mais aussi faire une « croisière » en bateau et observer les 10 mètres cubes d’eau à la seconde qui sont relâché par le barrage de la fin juin à la mi-octobre depuis l’observatoire.

Les huit numéro 1 du Japon

Une des spécificités de la route Alpine de Tateyama Kurobe, reste la présence de « huit numéro du Japon ». Ainsi, sur l’ensemble du circuit, il vous sera possible de profiter de huit aspects qui sont numéro dans leur catégorie au pays du Soleil-Levant, à savoir:

Chutes d’eau Shomyo: les plus hautes chutes d’eau du Japon avec une hauteur de 350 mètres. Les chutes Hannoki culminent à 497 mètres mais ne sont en eau que d’avril à juillet, au contraire des chutes Shomyo qui le sont toute l’année. Enfin, les chutes Nachi (133 mètres) sont les plus hautes avec un débit d’eau unique.

Station Murodo: la station la plus haute du pays à 2450 mètres d’altitude.

Mikurigaike Onsen: le plus haut Onsen naturel du Japon

Tateyama – Murodo: le plus ancien refuge de montagne du Japon, construit il y a 200/300 ans

Trolley Bus: le seul et unique au Japon

Tateyama Ropeway: le plus long téléphérique du Japon sans aucun pilier de support (1,7 km)

Kurobe Dam: le plus grand barrage du Japon (186 mètres)

Croisière Garube: la croisière la plus haute du Japon (altitude de 1448 mètres)

Une succession de moyens de transports différents

Une fois arrivé au point de départ de la route (Tateyama Station ou Ogizawa Station) vous allez emprunter différent moyens de transports pour parcourir l’ensemble de la route, ce qui ajoute du charme au circuit. Ainsi, vous prendrez:

Tateyama Cablecar: un finiculaire pour une durée de 7 minutes et qui vous donnera une vue sympathique sur la vallée et ses montagnes, entre Tateyama Station et Bijodaira Station.

Highland Bus: un bus qui vous fera parcourir le trajet entre Bijodaira et Murodo en 50 minutes et vous fera entrer dans la zone des murs de neige.

Tateyama Trolley Bus: tout au long d’un tunnel entre Murodo et Daikanbo, pour un trajet d’une dizaine de minutes.

Tateyama Ropeway: le téléphérique qui relie Daikanbo et Kurobedaira

Kurobe Cablecar: entièrement dans un tunnel ce funiculaire relie Kurobedaira et le Kurobe Dam en quelques minutes.

Kanden Trolley Bus: un bus électrique qui relie Kurobe Dam à Ogizawa en 15 mn environ.

Il vous faudra compter un peu plus de 8000 Yens pour emprunter l’ensemble des ces moyens de transports en sens unique, et moins de 14000 Yens si vous voulez effectuer une aller-retour.

Route alpine de Tateyama Kurobe

Des attractions et activités toute l’année

Ou presque puisque la route est fermé aux touristes entre décembre et avril, une fois les fortes chutes de neige venues. Mais le reste de l’année, cette zone montagneuse offre une multitude d’activités en tout genre aux amoureux de la nature et du grand air. Cette route offre une belle échappatoire aux grandes villes, notamment l’été puisque les températures y sont plus supportable (entre 12 et 15 degrés).

Bien évidemment les murs de neige seront l’attraction principale, tout comme le Kurobe Dam. Mais sinon, il y a de nombreuses possibilités de randonnées qui sont offertes et qui permettent de s’évader dans la nature des heures durant et d’admirer les Alpes japonaises ainsi que les volcans voisin (dans la Jigokudani -Vallée de l’enfer). Une fois l’automne venu, un spectacle magnifique est proposé avec les Momiji qui feront que les arbres prendront une teinte orangée / rouge (d’octobre à Novembre).

Enfin autre attrait, et non des moindres, les premières neiges de l’année au début du mois de Novembre et en profiter avant la fermeture de la route au grand public.

Comment se rendre sur la route Alpine de Tateyama Kurobe

Selon le sens dans lequel vous comptez entreprendre la route Alpine, il vous faudra dans un premier temps arriver soit à la station de Toyama soit à la station de Shinano Omachi. De là, vous pourrez facilement rejoindre le circuit, et voici comment faire:

– Depuis la station de Toyama: rendez-vous à la station Dentetsu Toyama et empruntez le Toyama Chiho Railway qui vous conduira directement à la station de Tateyama en une heure environ pour un tarif de 1200 Yens.

Depuis la station de Shinano Omachi: le Ogizawa-Omachi Bus vous emmènera jusqu’à la station de Ogizawa en 40 minutes environ pour un tarif de 1360 Yens.

Enfin, autre solution non négligeable, passer par un tour organisé qui vous permettra d’être l’esprit tranquille, de ne pas avoir à gérer vos bagages sur l’ensemble du circuit, de découvrir d’autres lieux et de faire des économies. Ainsi, le site Japanican.com propose ce circuit à un tarif plus que raisonnable (je l’ai d’ailleurs expérimenté avec eux).

Si vous voulez découvrir la nature japonaise, faire une virée unique en son genre et profiter de ce circuit qui vous mènera dans des lieux atypiques, la Route Alpine de Tateyama Kurobe est définitivement faites pour vous.

Retrouvez la route Alpine de Tateyama Kurobe sur Google Maps:

Site Internet: https://www.alpen-route.com/en/

2 Comments »

  1. Joséphine 25 juin 2015 at 0 h 05 min - Reply

    Super article! C’est vraiment impressionnant ces grands murs de neige! La prochaine fois que je vais au Japon, je m’organise ce joli circuit, c’est sur! Merci pour la découverte :)

    • tunimaal 5 juillet 2015 at 13 h 23 min - Reply

      Alors bonne découverte à toi aussi 😀

Leave A Response »