Resident card au Japon : comment l’obtenir

Aala 6 avril 2013 37

Voici un guide destiné à vous expliquer c’est qu’est la Resident card au Japon et comment l’obtenir.

Si vous venez au Japon, avec un visa supérieur à 3 mois, vous aller devoir obtenir une Resident card, cette fameuse carte qui remplace la défunte Alien card aussi connue sous le nom de Gaijin Card. Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliquer, au contraire. En effet, l’ancienne Alien Card sous entendait des procédures à faire pour vous alors que la Resident Card est remise automatiquement.

Resident Card au Japon : comment l’obtenir

Une fois arrivé au Japon avec un visa non touristique, vous verrez attribuer une  « Resident Card ». Elle est obligatoire pour tous les détenteurs d’un visa d’une durée de vie supérieure à 3 mois. Il est vous impossible d’être au Japon sans celle-ci car vous pourriez rencontrer de sérieux problème en cas de contrôle d’identité par la police. Cette carte est délivrée à toutes les personnes qui ne rentrent pas une des catégories suivantes :

–          Détenteur d’un visa de 3 mois ou moins

–          Personne disposant d’un statut de visiteur temporaire

–          Détenteur d’un visa officiel ou diplomate

–          Les résidents permanents spéciaux

–          Les personnes encore détentrice de l’ancienne Alien Registration Card

Cette carte vous est remise lors de votre arrivée à l’aéroport, au moment même où vous passez le service des douanes et d’immigration, si vous êtes détenteur d’un visa en accordance avec ce système. Elle est délivrée après que votre passeport ait été tamponné de votre visa par l’officier de l’immigration. La délivrance automatique, pour le moment, se fait uniquement aux aéroports de Narita, Haneda, Chubu et Kansai. Aucune procédure n’est attendue de votre part.

Si vous résidez déjà au Japon, ou que vous arrivez par un autre aéroport, il vous faudra l’obtenir au bureau d’immigration régional. Il vous faudra vous rendre sur place et remplir une demande écrite. Vous serez convoqué, quelques semaines plus tard, afin de venir récupérer votre resident card. Il se peut aussi qu’elle vous soit directement envoyée par courrier. Surveillez les enveloppes dans votre boite aux lettres !

Une fois votre Resident Card en votre possession, et que vous disposez d’un logement fixe avec une adresse, vous devrez vous rendre à l’office municipal (l’équivalent de la mairie) afin de faire enregistrer votre adresse au dos de votre Resident Card. Cette opération est obligatoire. De plus, si vous êtes appelé à déménager, vous disposez de 15 jours pour faire enregistrer votre nouvelle adresse, toujours au dos de votre Resident Card.

Si vous devez apporter des modifications à votre Resident Card, autre que votre adresse, vous devrez vous rendre au bureau d’immigration régional le plus proche.

Une fois cette carte en votre possession, vous pourrez entreprendre les procédures suivantes telles qu’acheter un téléphone ou ouvrir un compte bancaire.

resident card (2)

Resident Card vs Alien Card : les différences 

Le lancement de la Resident Card et le remplacement de l’ancienne Alien Card entraîne des changements majeurs dont voici les principaux :

–          Une puce contenant les informations de la Resident Card sera insérée dans cette dernière, afin d’éviter les falsifications et que la carte soit abîmée.

–          La durée de visa maximum sera étendue de 3 à 5 ans

–          Vous n’aurez plus besoin de faire une demande de « Re-entry permit » si vous quittez le territoire pour une durée de moins de 12 moins et que votre visa est encore valable.

–          Les étrangers seront enregistrés dans le « Residence Record » (Juminhyo), même système utilisé pour les japonais

Resident Card : faites-y attention

Comme je le disais un peu plus haut, vous vous devez de posséder votre Resident Card sur vous en permanence. Ceci est une obligation légale qui si elle n’est pas suivie peut vous causer des soucis. De plus, vous pouvez risquer des sanctions dans certains cas. Voici les barèmes de sanctions applicables :

Perte du statut de résident :

  • Vous avez obtenu une autorisation spéciale de séjour en usant de mensonges.
  • Vous avez un statut de conjoint d’un ou d’une japonaise mais n’avez pas remplit vos obligations de conjoint pendant au moins 6 mois, sans raisons valables.
  • Vous n’avez pas notifié votre adresse à l’office municipal, ou avez fait une fausse déclaration.

Expulsion du territoire :

  • Vous avez falsifié votre Resident Card ou l’avez abîmée
  • Vous avez été condamné à l’emprisonnement avec travail ou une peine plus lourde pour la présentation d’une fausse déclaration ou d’un acte similaire.

Pénalité :

  • Vous avez soumis une fausse déclaration ou avez violé l’obligation de soumettre une notification relative à l’une des notifications requises, vous n’avez pas respecté les obligations concernant la réception, la réalisation ou la présentation obligatoire de votre carte de résident.
  • Vous avez falsifié ou abîmé votre Resident Card

Voici donc pour cette nouvelle Resident Card entrée en vigueur le 9 juillet 2012. Il est bon de noter que les Alien Card sont valable jusqu’à leur date de péremption, soit au plus tard le 8 juillet 2015. A compter de cette date là, il n’y aura que des Resident Card en circulation.

37 Comments »

  1. Djibril 7 avril 2013 at 10 h 11 min - Reply

    Que Dieu te benisse Aala. Tu es vraiment une veritable mine aux tresors. Cela fait seulement 5 jours que je visite en permanence ton Concept et qu’est-ce que j’en ai appris de choses importantes. Merci… vraiment.

    • tunimaal 7 avril 2013 at 14 h 54 min - Reply

      Salut Djibril,

      merci à toi pour tes commentaires et tes visites 😉

  2. Hervé 8 avril 2013 at 7 h 10 min - Reply

    Bonjour,
    Si cette carte de résident est délivrée automatiquement, commet faut-il faire pour avoir un visa supérieur à 3 mois? Faut-il remplir certains critères? Avoir de bonnes raisons? Tout le monde peut le demander et l’avoir facilement?

  3. Aurélie 8 avril 2013 at 13 h 02 min - Reply

    Apparemment les procédures ont été simplifiées et tant mieux, j’ai eu ma carte au bout de 10 minutes par contre ils ont un peu tiqué car je n’avais pas mis d’adresse sur les formulaire que l’on doit présenter à la douane à l’aéroport. Je ne sais pas si c’est à cause de ça mais j’ai eu droit à une fouille de mes valises. En tout cas demain je vais m’inscrire à la mairie la plus proche afin d’être en règle!

    • tunimaal 8 avril 2013 at 14 h 13 min - Reply

      Sympa, t’as eu le droit à la fouille de la valise haha. Perso, je n’avais jamais mis d’adresse exacte, juste le nom d’une guest house et c’était passé.
      Bonne chance dans tes procédures (heureusement qu’elles ont été simplifiée).

  4. Arnaud 19 avril 2013 at 9 h 12 min - Reply

    Bonjour à tous,

    J’ai eu une belle surprise aujourd’hui lorsque je me suis rendu à la préfecture d’Osaka pour avoir l’adresse au dos de ma « resident card ». On m’a demandé de souscrire une assurance de 1600Y / mois pour couvrir les éventuels frais d’hospitalisation.

    Cependant, étant déjà en possession d’une assurance française type WH Visa de 12 mois, quelqu’un pourrais t-il m’expliquer ce qui a bien pu ce passer ?!

    Merci d’avance

    Arnaud

    • tunimaal 21 avril 2013 at 4 h 33 min - Reply

      Salut Arnaud,

      pour répondre à ta question, ceci est tout à fait normal et il vaut mieux que tu prennes cette assurance maladie japonaise, qui est l’équivalent de la sécurité sociale en France.

      Je t’invites à lire attentivement le contrat de ton assurance WHV française et tu verras que cette dernière couvre que la partie qui n’est pas couverte par l’assurance maladie japonaise à laquelle tu as le droit.

      En clair, l’assurance japonaise te remboursera 70% de tes frais et la française 30%. L’assurance française ne te remboursera pas le reste car elle te dira que c’est soit la sécurité sociale française qui doit le faire (pour les séjours hors de France de moins de 3 mois) soit l’assurance maladie à laquelle tu as le droit dans ton pays d’accueil.

      Au final, tu payes pour 2 assurance 😉

      • G-Money 24 avril 2013 at 12 h 53 min - Reply

        Est-ce que l’accès à la sécu japonaise pour les PVT est un changement récent ? J’ai obtenu le visa en mars (je pars bientôt) mais ils ne mentionnaient pas cette sécu. Au contraire, ils ont agrafé un papier sur la page du visa conseillant de prendre une assurance voyage. Est-ce que tu as dû t’inscrire aussi (sur Tokyo) ?

        • tunimaal 24 avril 2013 at 15 h 27 min - Reply

          Personnellement, lors de mon pvt en mai 2011, je n’avais pas eu la sécurité sociale japonaise.

          Alors il faut faire la différence entre sécurité sociale et assurance de voyage. ce sont 2 choses complètements différentes.

          En France, tu n’auras plus le droit à la sécurité sociale si ton séjour est de plus de 3 mois (donc avec un PVT tu en perds le droit). Si tu as le droit à la sécurité sociale japonaise, cette dernière te couvrira 70% de tes frais médicaux. Et c’est après cela que ton assurance voyage interviendra pour te rembourser les 30% restant. Si tu n’as pas le droit à la sécurité sociale japonaise, ton assurance voyage te remboursera les frais en intégralité, ou pas,selon ton contrat d’assurance.

          En tout cas les 2 sont des choses différentes et complémentaires. En avoir qu’une seule n’est pas très utile en soit si tu as le droit au 2.

  5. Nath 28 mai 2013 at 9 h 37 min - Reply

    Bonjour Aala, c’est vraiment une mine d’informations ton site :)), merci de partager tes expériences culturelles, administratives etc autres ^^, elles me sont bien pratiques pour mettre en place mon PVT…
    J’ai une petite question sur l’adresse fixe devant figurée sur la « Resident card ». Je compte arrivée à Sapporo et commencer par un mois de wwoofing (travail bénévole dans des fermes en échange d’un logement/repas, bémol la durée dans chaque ferme est variable). Je pensais mettre l’adresse de l’auberge de jeunesse où j’arriverai au début, mais en cas de contrôle, cela reviendrait-il à une fausse déclaration?

    • tunimaal 30 mai 2013 at 14 h 52 min - Reply

      Salut Nath,

      merci pour les compliments, je travaille dur pour vous en donner un maximum 😉

      Pour ce qui est de l’adresse, tu dois mettre celle où tu résides. Puis lorsque tu déménage tu as 15 jours pour déclarer le changement à la mairie (ce qui prend quelques minutes seulement). Il vaut mieux être à jour de ce côté là sinon ils apprécient moyennement et tu devras faire des excuses officielles, sous forme de lettre, en expliquant pourquoi tu n’as pas communiqué ta nouvelle adresse.

      Mais en tous cas tu peux en donner une première et la changer sans problème par la suite.

  6. Lucie A. 2 juin 2013 at 17 h 12 min - Reply

    Question. Comment fais-tu si tu viens en PVT et que tu n’as pas de logement fixe et que tu bouges tout le temps?

    • tunimaal 2 juin 2013 at 22 h 57 min - Reply

      Tu dois déclarer une adresse dans ton dossier de demande de PVT. Ensuite, une fois sur le territoire, tu dois faire valider une adresse sur ta Resident Card. Après si tu ne fais que bouger tout le temps, en général il n’y a pas de souci de ce côté là. Le but du PVT est de voyager. Mais si tu te stabilise à un endroit, tu dois obligatoirement faire inscrire ton adresse sur ta Resident Card.

  7. Yasmine 16 août 2013 at 17 h 35 min - Reply

    Merci pour les infos :) Je pars avec le visa vacances-travail dans moins d’un mois, et j’ai quelques questions moi aussi: j’ai lu le commentaire qui parle de l’assurance japonaise proposée une fois qu’on arrive là-bas, on est pas obligés de la prendre, non? J’ai déjà une assurance internationale qui me couvre totalement… J’ai également une question à propos de « valider » l’adresse de sa resident card. Est-ce que ça veut dire qu’il faut un justificatif de là où on habite? En fait, avec mon copain (il est japonais) on veut habiter ensemble, et comme j’ai pas encore de boulot, c’est lui qui va financer l’appart, donc en gros j’ai pas vraiment de moyens de prouver où j’habite… C’est un problème à ton avis?

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 32 min - Reply

      Pour ce qui est de l’assurance tu n’es pas obligée de la prendre.Si tu las prend elle te couvre 70% de es frais médicaux, sans que tu ai à faire des avances (ce qui peut-être utile en cas de très gros pépins).

      Pour ce qui est de l’adresse, en théorie il faut un justificatif de domicile, mais sans ça peut passer. L’idéal c’est d’y aller avec ton copain et qu’il explique la situation.

  8. rnd 19 octobre 2013 at 8 h 34 min - Reply

    Salut et merci pour ton site. Dis pour la resident card tu precises quememe les visiteurs de moins de trois mois peuvent l avoirj y serai pour trois mois mais sans visa vais je pouvoir en avoir une( notamment oour l oyverture d un compte bancaire). Car j ai lu ici et la des avis differents et vu comment c est exolique su ton article ca szmble etre le cas. Merci

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 50 min - Reply

      Salut rnd,

      je pense que tu as dû mal comprendre parce que je dis bien que seul les personnes avec un visa de plus de 3 mois peuvent avoir cette carte. Tu ne peux pas ouvrir un compte bancaire au Japon sans cette carte.

  9. cyril 22 octobre 2013 at 14 h 36 min - Reply

    Salut à tous
    Yasmine je suis presque dans la même situation,à quelques détails prêt,je suis marié,je vais avoir un spouse visa,mais sinon,comme toi je n’ai pas d’emploi,et pour l’instant nous n’avons pas d’appartement à nous (ma femme habite chez sa grand mère et sa mère).Pour le COE que le bureau d’immigration fournis,pour après le visa,l’adresse actuelle de mon épouse a suffit,et c’est elle qui sera ma garante.En ce qui concerne la sécu,il me semble qu’on peut se mettre sur celle du conjoint,mais là par contre je ne sais pas si c’est aussi valable pour un couple non marié.

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 55 min - Reply

      Salut Cyril

      merci beaucoup pour ton retour d’expérience 😉

  10. Olivier 17 juin 2014 at 12 h 26 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai une question également sur les Re-entry permit :
    J’ai organisé une année à l’étranger qui comprends pour faire simple 6 mois PVT Japon et 6 mois PVT Australie.
    Je souhaiterais commencer par l’Australie, mais arrivant sur mes 32 ans je dois activer les deux visas dans la foulée, au début de mon voyage, afin qu’ils soient valides.

    Je souhaiterais donc me rendre au Japon pendant 2-3 jours, dans l’unique but d’activer mon visa. Est-ce possible ?
    Je comprends que j’obtiendrais ma carte de résident en arrivant à l’aéroport, puis-je repartir tout de suite après, sans valider d’adresse auprès de l’office municipale ?
    Me laisseront-ils revenir ?

    En te remerciant par avance pour tes conseils, et ton blog qui est une mine d’or :)

    Bien cordidialement,
    Olivier.

    • tunimaal 20 juin 2014 at 5 h 09 min - Reply

      Salut Olivier,

      alors, normalement tu as un an pour valider ton visa, en sachant que tu peux demander le PVT Japon jusqu’au dernier jour de tes 31 ans, cela te laisse donc jusqu’au dernier jour de tes 32 ans pour le valider (dans le cas où tu l’aurait obtenu le dernier jour de tes 31 ans).

      Sinon, si tu valides ton WHV Japon et que tu sors après, ton re-entrry permit est valable 1 an, mais cela n’étend pas la durée de ton visa: http://www.immi-moj.go.jp/newimmiact_1/en/point_3-4.html

      Pour ce qui est de l’adresse, je pense que ça ne doit pas être un souci en soit.

    • Xou 4 septembre 2014 at 16 h 46 min - Reply

      Bonjour a tous les deux,

      Olivier, Comment cela s’est il passé pour toi?
      Je suis grosso modo dans la même situation. J’arrive à la limite d’âge et prévois de faire quelques jours au Japon pour valider le VISA et obtenir ma Residence Card, repartir et revenir quelques mois plus tard…
      Qu en est il de l adresse sur le Residence Card… Est ce que l adresse d’une auberge suffirait, bien que je ne serais même pas au Japon pendant une certaines périodes?
      De ce que je comprends et ai lu, même si pas la et revenant plus tard, il vaut mieux avoir un adresse d enregistre au risque de perdre la residence card?

      Autre question, je les cumule :) Je me demande…
      Lors d ‘un réentrée au Japon, la residence card suffit elle ou faut il avoir le passeport avec le visa initial?
      Je m’explique, mon départ à été retardé et je me retrouve donc avec un passeport qui expirerait en cours d année prochaine….
      Je voulais d’abord refaire mon passeport mais la représentante de l’ambassade japonaise m’a dit que le visa n’était pas réémis donc de garder le passeport en cours pour en faire un autre sur place…
      Peut être que des personnes on déjà été dans ce cas et je souhaitais du coup avoir un retour d’expérience pour avoir confirmation… on ne sait jamais…

      Coté timing je pensais donc peut être aussi le refaire ici après mon retour suite à la validation de mon visa

      Voila 😀 Merci!

      • tunimaal 1 octobre 2014 at 6 h 33 min - Reply

        Salut Xou,

        l’adresse de ton auberge suffit, même si tu seras hors du Japon par la suite. Dès que tu restes au Japon, un minimum de temps, il vaut mieux enregistrer une adresse ce qui se fait en quelques dizaines de minutes.

        Lors de ta réentrée, il te faudra obligatoirement avoir remplit un papier à ta sortie, avoir la souche de ce papier sur ton passeport, ton passeport avec ton visa et ta resident card sinon tu te verras refuser l’accès avec ton visa.

  11. Anko 14 juillet 2014 at 9 h 11 min - Reply

    Salut,

    Dis moi, le procédure pour obtenir l’adresse au dos de la resident card prend combien de temps ? Quelques minutes ? Quelques jours, voire 2 semaines ?

    Merci

    • tunimaal 24 juillet 2014 at 9 h 49 min - Reply

      Elle se fait le jour même à la mairie, donc selon l’attente sur place, quelques minutes à quelques heures.

  12. Mickado 22 juillet 2014 at 8 h 11 min - Reply

    Salut!
    Tout d’abord merci beaucoup pour ton article! Il est super utile! =D on ne trouve pas beaucoup d’infos sur la résident card sur le net, ils ne parlent que de l’Alien… ='(
    Je pars étudier au Japon en septembre mais je ne commencerai les cours que 3 semaines après mon entrée sur le territoire (donc si j’ai bien compris 3 semaines après avoir reçu ma carte à l’aéroport). Combien de temps j’ai, à partir du moment où l’on m’a donné cette carte, pour y faire inscrire l’adresse du campus de l’université? Parce qu’en fait je voulais profiter des premières semaines pour voyager, et si je le fais je n’aurais donc mon adresse « permanente » que deux semaines et demi après mon arrivée. J’ai pas vraiment envie de me rendre à Setagaya tous les 2 jours donc est-ce que je dois écourter le tourisme et rentrer sur le campus plus tôt pour faire remplir la carte?

    • tunimaal 24 juillet 2014 at 10 h 09 min - Reply

      Dès que tu as ta carte, tu as 15 jours pour y faire inscrire ton adresse, permanente ou non. Ensuite, dès que tu déménages, tu as 15 jours pour faire inscrire ta nouvelle adresse.

  13. GaikokuJin 24 août 2014 at 16 h 29 min - Reply

    Superbe article, bien détaillé. Une question quant à mon cas cependant. :)
    Si on arrive sur le territoire et qu’on vit durant 2 semaines chez une personne tierce, avant d’emménager à son adresse fixe, quelle adresse dois-je déclarer en mairie ?
    Soit celle de mon ami où je ne réside que 2 semaines, soit celle où je n’ai pas encore emménagé mais qui sera mon adresse fixe pour toute la durée de mon séjour ?

    Merci à toi ! 😉

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 6 h 04 min - Reply

      Salut,

      normalement tu dois déclarer l’adresse où tu résides car il se peut qu’il y ait un contrôle (notamment au début de ton séjour). Il ne faut jamais perdre de temps pour faire sa déclaration, car certaines mairies n’aiment pas trop les retards. En théorie, tu devrais faire la déclaration de ta première adresse et après faire un simple changement d’adresse, assez rapide.

  14. Quentin 15 décembre 2014 at 19 h 07 min - Reply

    Bonsoir !
    J’ai une petite question : Comment sait-on de quel office municipal on dépand exactement ? On peut aller a n’importe lequel pas trop loin de chez nous ?

    • tunimaal 22 décembre 2014 at 13 h 58 min - Reply

      C’est celui de la ville où tu habites, tout simplement. Et non, tu ne peux pas aller dans n’importe lequel, seulement celui de la ville où tu habites 😉

  15. Ponyo 25 janvier 2015 at 20 h 35 min - Reply

    Bonjour Aala,
    Je vais loger plusieurs mois chez mon copain japonais à mon arrivée au Japon. Du coup je ne pourrai pas obtenir de certificat de résidence, et donc de carte d’assurance maladie… y’a t-il un autre moyen pour obtenir un certificat de résidence?

    • tunimaal 26 janvier 2015 at 22 h 52 min - Reply

      Normalement cela ne pose aucun souci, au pire des cas va à la mairie avec ton copain japonais, qui pourra ainsi confirmer que tu vis chez lui.

  16. Ichigo 12 mai 2015 at 11 h 27 min - Reply

    Bonjour Aala,
    Merci beaucoup pour tous tes articles ! Ils sont géniaux ! Ça m’aide beaucoup dans mes démarches !
    J’avais une question concernant la carte: je vois partout qu’il faut une photo de tant de cms. Est-ce le cas encore maintenant avec la délivrance de la carte à l’aéroport ? On a pas besoin de papiers spéciaux à part le VISA ?
    Et une fois qu’on a la carte, pour justifier de son adresse: comme je vais être Au pair, j’habiterai chez la famille, donc pas de papiers à mon nom. Ça pose un problème selon toi ?

    Encore merci pour ton aide !

    • tunimaal 1 juin 2015 at 11 h 36 min - Reply

      Pour la photo prends en une avec toi juste au cas où. Et besoin d’aucun papier puisque tu es enregistré dans les fichiers. Pour l’adresse, si tu dois avoir un justificatif, demande à la famille de t’en faire un tout simplement, mais il n’y aura pas de problème normalement.

  17. Marie 6 août 2015 at 10 h 35 min - Reply

    Hey,

    Je suis en train de préparer mon séjour pour mon visa étudiant, et comme beaucoup je commence par un mois de « vacances » où je vais tout le temps bouger, je ne reste pas plus de deux nuits au même endroit et c’est même souvent une, est-ce que à chaque fois je vais devoir redonner une adresse et aller faire le changement? oO Ca me semble bien compliqué et contraignant, que ce soit pour eux ou pour moi. >< Par contre j'ai déjà l'adresse de où j'habiterais définitivement, je ne peux pas la donner en expliquant que pendant un mois je voyage?

    Encore merci pour tous tes articles! C'est tellement plus facile de préparer son voyage ^_^

Leave A Response »