Rayonner pour mieux voyager au Japon

Aala 5 janvier 2015 8
Rayonner pour mieux voyager au Japon

Envie de faire un voyage au Japon et vous vous demandez quel est le meilleur itinéraire à suivre pour gagner en temps, faire des économies, profiter plus du pays et découvrir un maximum de choses? Alors essayez de voyager au Japon en rayonnant.

La question de l’itinéraire de voyage au Japon est l’une des plus fréquentes, avec la question du « budget de voyage au Japon » et la question du « Quand partir au Japon?« . Dans cet article, je vais vous proposer une méthodologie de voyage, par rayonnement, qui pourra s’avérer intéressante en plusieurs points.

Voyager au Japon en rayonnant, c’est à dire?

Rayonner pour un séjour au Japon est une chose assez facile à faire et à mettre en place. Pour faire très simple, il vous suffit de choisir une ville comme lieu de résidence et point de chute, et puis, au quotidien de voyager à partir de cette ville et y revenir pour dormir, se reposer, …

En clair, il vous suffira de repérer une ville « centrale » depuis laquelle de nombreux endroits que vous voulez visiter sont accessibles facilement, de préférence en quelques dizaines de minutes voir une heure ou deux maximum, afin de faire des « visites à la journée » sur place.

2 exemples concrets de voyage en rayonnant au Japon

Je vous propose donc deux exemples de situations géographiques qui vont vous permettre de faire un voyage en rayonnant:

la région du Kanto: ici, vous pourrez opter pour un logement à Tokyo et faire vos visites quotidienne depuis celui-ci. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choses à faire à Tokyo, mais aussi dans ses environs. Ainsi, sur une journée à chaque fois, vous pourrez aisément visiter Yokohama, Kamakura, aller au Mont Fuji, à la région des 5 lacs du Mont Fuji, au Mont Takao, au Musée Ghibli à Mitaka, à Nikko, … j’en passe et des meilleurs. Vous aurez suffisamment de quoi occuper vos journées et découvrir plusieurs aspects du Japon.

– la région du Kansai: cette région se prête très bien à ce mode de voyage aussi. Vous pouvez opter pour Kyoto comme ville de résidence, si vous recherchez son calme et son côté historique, ou bien encore Osaka si vous recherchez plutôt un côté dynamique et cosmopolite ou si vous arrivez ou partez par l’aéroport d’Osaka. Quelque soit la ville que vous choisirez, il y aura beaucoup d’endroits à découvrir et expérimenter autour de celle-là: Osaka, Kyoto, Nara, Kobe, Hiroshima et Miyajima, …. Là aussi, vous en prendrez plein la vue et vous pourrez voir plusieurs aspects différents du Japon.

Il existe bien sûr d’autres régions à partir desquelles vous allez pouvoir rayonner pour voyager, et vu la forte présence des transports en communs au Japon, les accès aux villes voisines seront facilités, et votre séjour plus agréable encore.

Quels sont les avantages de voyager en rayonnant au Japon?

Il va y avoir des avantages conséquents à voyager de la sorte au pays du soleil levant et je vous propose de découvrir les principaux:

– gain de temps: certainement l’un des éléments les plus important, puisque cette méthodologie de voyage va vous permettre d’économiser énormément de temps sur votre voyage. Plutôt que de « déménager » vos affaires de ville en ville à chaque fois, vous pourrez les laisser au même endroit et partir à la découvertes de villes voisines dans la journée.

économie d’argent: votre budget va s’en ressentir puisque vous pourrez réaliser des économies substantielles non négligeables, notamment sur les hébergements que vous allez réduire. Certains hébergement vous propose un tarif dégressif selon le nombre de nuits que vous prenez, ce qui est souvent le cas sur Airbnb par exemple. D’ailleurs, selon l’itinéraire de voyage en rayonnant, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un JR Pass. Vous pourrez opter pour les JR Pass régionaux par exemple.

moins de fatigue et moins de stress: un des plus gros avantages de cette méthode de voyage. En effet, vous allez très certainement conserver le même logement, dans la même ville, et voyager à partir de celui-ci. Ainsi, vous n’aurez pas à vous coltiner vos bagages à chaque fois ou à les envoyer par Takkyubin, ou les stocker dans les consignes à bagages. Vous pourrez ainsi emprunter les transports en communs l’esprit tranquille.

plus de découvertes: cette méthodologie de voyage vous accordera le loisir de découvrir plus de lieux autour de votre lieu de résidence pendant votre séjour. Vous y découvrirez certainement des endroits que vous n’auriez pas visité en voyageant de manière plus « normale » en vous concentrant sur une ville, puis une autre, …

Voici donc pour cette méthode de voyage applicable au pays du soleil levant, le voyage au Japon en rayonnant. J’espère qu’elle vous sera utile et vous permettra de profiter au mieux de votre séjour au Japon.

8 Comments »

  1. Matias F 6 janvier 2015 at 4 h 28 min - Reply

    Bonjour,

    Pas grand chose a voir avec le sujet, mais je me demandais un truc.

    Dans un mois et demi mon VISA WH expire et comme j’aimerais rester encore un an pour ameliorer mon japonais je me pose plusieurs questions.

    1) Je serais interesse par le VISA culturel mais je ne trouve aucune explication concrete pour l’avoir ( meme sur le site de l’ambassade de france )

    2) Si je ne peux pas pour le VISA culturel, je me demande si je peux obtenir un VISA etudiant… sans aller en cours, car j’ai aussi un petit travail ici et sans payer aussi aucune ecole ( je vais pas payer pour quelque chose ou je ne vais pas aller )

    3) Je vais donc sortir du Japon pendant deux jours et ensuite revenir… mon VISA deviendra touriste pour 3 mois maximum.. cependant est ce que ca passe au moins une fois de faire le tour du poteau ici ?

    Qu’est ce que tu en penses ?
    Merci.

    • tunimaal 6 janvier 2015 at 15 h 25 min - Reply

      Bonjour Matias,

      Pour répondre à ta question:

      1) pour le visa culturel, il faut que tu ais une activité culturelle à mener, que tu puisses la justifier et que tu disposes de suffisamment de revenus pour la mener à bien. Il suffit de demander à l’ambassade du Japon en France pour tous les éléments nécessaires.

      2) visa étudiant sans aller en cours = IMPOSSIBLE!!! Tu as un taux de présence minimal de 80% qui est requis et vérifié tous les mois par l’immigration. Si tu ne le respecte pas, tu perdras ton visa et te retrouveras expulsé du Japon avec une potentielle interdiction de territoire.

      3) Il y a des personnes qui on fait cela et pour qui ça s’est bien passé. Système sur lequel il ne faut pas abuser.

  2. Gigi 3 février 2015 at 3 h 20 min - Reply

    Bonjour,
    Je me demandais d’où a été prise la photo de couverture. Est-ce la rivière Kanda passant au sud d’Akihabara ?

    • tunimaal 3 février 2015 at 3 h 55 min - Reply

      La photo de couverture a été prise à Osaka.

      • Gigi 3 février 2015 at 10 h 14 min - Reply

        Merci, vivement que j’y aille

        • tunimaal 6 février 2015 at 9 h 43 min - Reply

          de rien et profites en bien quand tu y seras 😉

  3. Pierre 30 mars 2015 at 14 h 52 min - Reply

    Bonjour et merci pour votre article. On part au Japon 3 semaine debut Aout (pour la 1erefois) et j’essai de planifier en rayonnant.

    Mon idée d’itinéraire serait :
    – env 7 jour à Tokyo et « rayonner » autour
    – env 7 jour à Kyoto et rayonner autour
    – puis pour le reste j’hesite entre kyushu, shikoku ou les alpes Jap.

    Qu’en pensez vous ?
    A priori je ne souhaites pas louer de voiture.

    Aussi on aime bien la randonnée nature/montagne, du coup on va peut etre faire une overdose de temple/ville avec cette itinéraire ?

    Du coup ma question par rapport à l’article :
    à quel(s) endroit(s) se poser pour rayonner pendant 3-4 jours et faire des marches dans la natures ?
    Ma demande est elle trop compliquée sans louer de voiture ?

    Merci pour vos idées à venir

    • tunimaal 31 mai 2015 at 23 h 48 min - Reply

      Bonjour Pierre,

      7 jours à Tokyo puis 7 à Kyoto pour rayonner autour semble assez bien. Ce sont deux régions très bien desservies en transports en communs.
      L’avantage de ces deux lieux, c’est que des espaces de natures sont accessible facilement, en transports en communs, et permettent de s’échapper de la ville assez rapidement pour profiter de la beauté des paysages japonais.

      Shikoku et les Alpes japonaises sont d’excellents endroits. Les Alpes sont un peu moins bien desservies (trains moins fréquents, ne vont pas de partout, …) et dans ce cas là il vaut mieux s’assurer de pouvoir aller librement où vous voulez avant de vous lancer dans la nature et vous retrouver coincé haha. Shikoku est un excellent endroit aussi, réputé pour ses splendides paysages et les transports y seront plus présent que dans les Alpes.

      J’espère avoir répondu à tes questions.

Leave A Response »