Mt Mitake & Onsen : Une randonnée à l’air frais

Aala 7 septembre 2011 6
Mt Mitake & Onsen : Une randonnée à l’air frais

Direction Mt Mitake. En ce 7 septembre 2011, je suis allé m’aérer l’esprit hors de Tokyo avec mon amie Erika. Au programme randonnée, air frais, nature et Onsen. Un superbe programme par une belle journée ensoleillée. En voici les détails.

Cela fait maintenant 4 mois, jour pour jour, que je suis au Japon. Depuis mon arrivée, je suis resté exclusivement sur Tokyo. Disons que j’ai été pas mal pris par mes découvertes du Japon, de Tokyo et de la culture de ce pays fascinant. Mais aujourd’hui, j’ai décidé d’aller faire un tour dans la nature et de profiter un peu pour me changer les idées. Direction Mt Mitake et Mt Hinode.

Randonnée et Onsen : une journée passée au Mt Mitake et Mt Hinode

Pour cette première journée hors de la la grande ville de Tokyo, et loin de ces bâtiments sans fin, j’ai décidé de me rendre au Mt Mitake (au Nord-Ouest de Tokyo) afin de faire un peu de randonnée et d’aller dans un onsen japonais pour la première fois de ma vie. Mon amie Erika à voulu se joindre à moi. Voici donc notre programme :

  • 08:20  Train de Shinjuku jusqu’à Mitake Station – 890 Yen
  • 09:50  Nishi Tokyo Bus jusqu’au Cable Car – 270 Yen
  • 10:45 Cable Car jusqu’à Mont Mitake – 590 Yen
  • 11:00 Randonnée jusqu’au Mont Mitake et Mont Hinode
  • 14:00 Déjeuner
  • 15:00 Randonnée jusqu’au Tsuratsura Onsen
  • 16 :30 Tsuratsura Onsen – 800 Yen
  • 18:30 Tokyo Nishi Bus jusqu’à la gare – 370 Yen
  • 19:00 Ome Line jusqu’à Tokyo – 890 Yen
mt mitake mt hinode hiking & onsen - aala @ shrine

Aala @ Shrine

Cela peut paraitre un programme chargé, mais en réalité non. Nous avons pris tout notre temps et nous avons bien profité du paysage qui s’offrait à nous. Et puis, cette excursion ne nous ai pas revenu si chère que cela. En effet nous avons payé 3810 Yen tout compris. 

Une randonnée très rafraichissante :

Lorsque nous sommes arrivés au Mt Mitake (nous nous sommes un peu perdu en nous arrêtant à la mauvaise station de train – Ome, mais ce fût bien quand même), nous avons pu immédiatement admirer la verdure environnante. Finis donc les bâtiments gris et blanc et les rues bondées, bienvenue dans un endroit calme, situé a à peine 1H30 de Tokyo.

Nous avons emprunté un Cable Car jaune (incliné sur une pente de 20°) pendant 5 minutes afin d’arriver dans un petit village du nom de Oshi. Nous avons récupéré une carte à la station et nous sommes lancés à la découverte des lieux environnants.

mt mitake mt hinode hiking & onsen - cable car

Cable car

Nous avons visités le Musashimitake Shrine, le Rock Garden, le Fujimine Garden, vus des chutes d’eau et profité d’un décor absolument magnifique. Nous avons eu de la chance car la journée fût très ensoleillée sans être trop chaude ou humide. Mais bon j’envie quand même mon amie Erika qui à eu la bonne idée de venir en tatane et qui a pu tremper les pieds dans les rivières.

mt mitake mt hinode hiking & onsen - erika @ waterfalls

Erika

Nous avons pris un déjeuner apaisant en bord de rivière, en plein milieu de la forêt. Et puis nous avons entamé la descente vers l’Onsen japonais Tsuratsura.

mt mitake mt hinode hiking & onsen - river, rivière

Mt Mitake

Onsen Japonais : une première

Après des heures de marches à profiter de la nature, nous sommes arrivé à l’Onsen Tsuratsura, aux environs de 16:30. Nous entrons dans le bâtiment, nous payons les 800 Yen  chacun et nous devons nous séparer. Et oui, les Onsen japonais ne sont pas mixtes. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous devez être entièrement nu. Nous décidons de nous retrouver dans le hall d’entrée à 18:00.

Oh, oh. J’avais oublié, c’est ma première fois dans un Onsen japonais, et en plus je ne parle pas la langue. Comment faire ? Quoi faire ? Quand faire quoi ? Tellement de questions me viennent à l’esprit. Et puis je me lance. J’entre dans la salle où nous devons nous déshabiller.

Je regarde autour de moi et observe ce que les autres font. Comme eux, je m’éxécute et me déshabille intégralement. Me douche brièvement, me lave les mains et même la figure. Et puis je mets une serviette autour de ma taille. Maintenant il est temps de se lancer dans le grand bain.

Je pousse une porte et entre. Une bonne dizaine d’hommes nus sont présent. Un grand bain, avec de la vapeur s’en échappant, me fait face. Que dois-je faire ? Je vois une personne qui me précédait s’asseoir sur un tabouret, prendre une bassine et la remplir d’eau, et puis commencer à se frotter intégralement le corps. C’est décidé, je vais faire pareil. Après 10 minutes à me frotter intégralement le corps, sans relâche, et le rincer plusieurs fois, je me lève, direction le bain chaud. 

mt mitake mt hinode hiking & onsen - aala @ onsen

Aala @ Onsen

Je constate que tous les hommes sont bien nus dans le bain et que leur serviette est à porté de main. Ceux qui viennent pour se baigner portent leur serviette, pudiquement, devant leur sexe. Je fais de même, et puis je mets un premier pied dans l’eau. Ouah, c’est chaud. Je regarde le thermomètre : 42°. Ah oui, quand même!!!

 Je rentre mon corps dans cette eau très chaude, jusqu’aux épaules, et me cale contre un des bords du bassin. Je me relaxe et commence à profiter de cet instant. Et puis là j’aperçois un autre bassin, mais en extérieur. Hum, tentant. J’attends quelques minutes, puis m’y dirige.

C’est encore plus agréable. Je suis en extérieur, dans une eau à 42° et je peux profiter du paysage. Je fais ensuite quelques aller-retour, entre le bassin intérieur et le bassin extérieur, ce que chaque personne semble faire (je ne fais que copier en résumé).

Il est presque 18:00. Je sors du bassin, me frotte le corps au savon pendant 5 minutes, me rince et quitte les lieux. Je rejoins mon amie Erika qui m’attend à moitié endormie dans le hall d’entrée. Nous nous dirigeons, entièrement relaxé, vers le bus, direction Tokyo.

mt mitake mt hinode hiking & onsen - mitake san sign

Mitake San

Et voilà, ma première journée hors de Tokyo fût des plus agréable et relaxante. Vivement la prochaine.

Retrouvez Mt Mitake et Mt Hinode sur Google Maps


Agrandir le plan

6 Comments »

  1. Radou 12 mars 2012 at 13 h 40 min - Reply

    Pour les avoir testé aussi, bon le tien est kan magique mec! plein air, le vent ki vient caresser ton pénis 🙂 ils en ont quand même des petits et bien toufus pour la plupart!

    • tunimaal 12 mars 2012 at 14 h 54 min - Reply

      J’avoue que le fait d’être en plein air c’est assez agréable. Après j’aurais aimé le faire, avec toi, à proximité du Mont Fuji, cela aurait été vraiment magnifique.
      Pour le reste, je t’avoue que je ne sais pas car j’évitais de regarder dans cette direction LOL 🙂

  2. Mumuamoi 26 juin 2015 at 9 h 56 min - Reply

    Bonjour,
    l’onsen est il facile à trouver? ton parcours rando + onsen me tente bien… Merci beaucoup

    • tunimaal 5 juillet 2015 at 13 h 24 min - Reply

      Oui, il est facile à trouver car indiquer tout au long de la randonnée 😀

      • Mumuamoi 5 juillet 2015 at 16 h 39 min - Reply

        Merci beaucoup!

        • tunimaal 6 juillet 2015 at 8 h 04 min - Reply

          De rien, et profites-en 😉

Leave A Response »