Ramune la limonade japonaise par excellence

Aala 30 janvier 2015 0
Ramune la limonade japonaise par excellence

Envie d’un rafraîchissement? Pourquoi ne pas prendre une des délicieuses Ramune, la limonade japonaise tant aimée au pays du soleil levant, et déclinée en tant de parfums différents? Présentation.

Si vous êtes à un Matsuri au Japon, notamment face à la chaleur de l’été japonais, vous allez tomber face-à-face avec une bouteille en verre d’une forme bien originale et contenant une limonade dont l’Histoire est elle aussi bien originale. Vous serez en face d’une, ou plusieurs, bouteille(s) de limonade japonaise Ramune.

Ramune, en force au Japon depuis 1876

C’est au cours de l’année 1876 que Ramune (ラム) a fait son apparition au pays du soleil levant, en provenance d’Angleterre. Cette boisson gazeuse sans alcool a prit son nom en dérivant le mot anglais « Lemonade » en japonais, ce qui a donc donné ce nom devenu si célèbre au Japon.

Tout ceux qui la voit peuvent l’identifier en un coup d’oeil, tout simplement grâce à sa forme unique basée sur un haut de bouteille nommé « Codd Neck » (cou de Codd) en hommage à son créateur Hiram Cood. A l’origine, la bouteille était faite exclusivement en verre, mais aujourd’hui il est possible de la retrouver en PVC.

Sa grande particularité, qui en fait un produit unique en son genre, reste sa fameuse bille, qui ferme la bouteille, et qui une fois ouverte reste à l’intérieure de celle-ci. Il s’agit en faite d’une bille de verre qui ferme la bouteille grâce à la pression générée par le Dioxyde de Carbone contenu dans la bouteille. Et pour l’ouvrir, une fois après avoir enlevé le film de plastique recouvrant le bouchon, il vous faudra utiliser le petit embout de plastique pour faire pression sur la bille. Attention, lors de l’ouverture, pensez à maintenir la pression jusqu’à ce que l’ensemble du gaz se soit dissipé, afin de ne pas vous retrouver avec l’ensemble de la limonade sur vous.

Pour la petite histoire, la limonade Ramune fut très populaire auprès de la marine japonaise avant la seconde guerre mondiale, et ceci permit son essor auprès de la population nippone. Et elle est fabriquée par l’entreprise de boissons japonaises Sangaria (サンガリア)

Ramune c’est plus de 30 parfums de limonade

Le goût original de la Ramune au Japon est à base de citron, et donne une impression de boire un soda au goût de chewing gum. Mais, depuis son lancement en 1876 au Japon, la boisson a beaucoup évoluée, non pas pour le goût original, mais en proposant des parfums plus ou moins originaux (un peu comme pour les Kit Kat japonais).

Ainsi, au jour d’aujourd’hui, il est référencé plus de 30 parfums de limonade Ramune au Japon et qui sont: banane, champagne, cerise, wasabi, curry, chocolat, noix de coco, cola, potage de maïs, raisin, pomme verte, thé vert, kiwi, lichi, mangue, melon, poulpe, orange, pêche, ananas, prune, pamplemousse, framboise, fraise, sauce takoyaki, vanille, pastèque, myrtille, teriyaki, Blue Hawaii, chewing-gum, disco dance, Mystery, …

En plus de ses différents parfums, il existe dorénavant différents formats de vente de la bouteille. Ainsi, elle vient dans sa taille habituelle, mais aussi dans un format plus petit pour les enfants, ou encore dans une taille plus grande pour les souvenirs du Japon, comme par exemple la Ramune du Mont Fuji.

Des produits dérivés en tout genre

Fort du succès de la limonade japonaise, la marque ne s’est pas arrêtée à la production de boissons sous le nom de « Ramune », et avec des parfums originaux. Elle a poussé le concept un peu plus loin en proposant la boisson en canette, sans bouchon en bille de verre, mais aussi d’autres produits dérivés à destinations des enfants.

Ainsi, il existe tout une gamme de bonbons Ramune, fait à base des limonades du même nom, et tous plus ou moins bons ou originaux. Ainsi, l’un des plus populaire consiste en un petit bonbon en forme de disque que l’on met entre ses deux lèvres, et qui est percé en son centre. Le temps qu’il fonde, l’enfant peut siffler au travers du trou et ainsi faire de la musique.

Voici donc une présentation de Ramune, la limonade japonaise par excellence, que je vous recommande de goûter, ne serait-ce que par son concept unique toujours amusant à tester.

Leave A Response »