Ramen Museum à Yokohama: plongez dans un décor unique

Aala 27 avril 2015 5
Ramen Museum à Yokohama: plongez dans un décor unique

Le Ramen Museum à Yokohama propose de tester quelques uns des meilleurs Ramen du Japon, le tout dans un décor faisant plonger dans le Japon de l’ère Showa, et plus précisément en 1958.

Les plats japonais, tous plus savoureux les uns que les autres, attirent énormément les touristes étrangers au Japon, mais pas que. Et l’un des plus populaires, si ce n’est le plus populaire, reste, sans conteste, le ramen japonais. Il existe de très nombreux restaurants, proposant tout un panel de recettes à vous en faire saliver d’envie, et il en existe pour tous les goûts (même des Ramen Halal). Et si il est un endroit où vous pourrez vous faire plaisir, c’est bel est bien le Ramen Museum à Yokohama.

Musée du Ramen, plongez dans l’ère Showa

Le lieu, inauguré le 6 mars 1994, ne paye pas de mine lorsqu’on le voit de l’extérieur, un simple bâtiment entouré de nombreux autres bâtiments, à quelques encablures de la station de trains de Shinyokohama. Et pourtant, une fois les tickets achetés, l’entrée franchie et que l’on se rend au sous-sol, on a l’impression de voyager dans le temps, et c’est la volonté de ce « musée ».

On entre de plein fouet en 1958, l’année où les premiers Instant Ramen furent inventés, en plein ère Showa, quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale. Un décor d’époque, où tous les détails sont pensés au plus près pour vous faire vivre une nuit dans un quartier d’époque. Des façades de bâtiments atypiques, des affiches de cinémas, un bureau de poste, un Koban, …. Tout y est présent, et mêmes quelques acteurs (un ivrogne, un policier, …) pour mettre un brin de « folie » dans tout cela.

Au milieu de ce décor, tout naturellement implantés, vous y retrouverez un Yuyake Shoten (magasin de confiseries d’époque) et surtout 9 restaurants proposant des ramen de spécialités régionales. Mais pas n’importe quels restaurants, tout simplement quelques uns des meilleurs dans leurs spécialités. Au sein de ces établissements, vous pourrez savourer des ramen du Japon provenant de Hokkaido, Okinawa, Yamagata, Kumamoto, … Un excellent moyen de voyager culinairement parlant, sans vous déplacer.

Il vous suffira de vous mêler à la foule, parfois compacte, et de faire la queue, en général environ 10/15 minutes, avant de pouvoir faire votre sélection sur un distributeur automatique, de le donner aux serveurs et de vous asseoir à votre table afin de savourer votre plat. Vous aurez le choix entre des bols de taille normale (assez grand) ou une version appelée « mini » de taille moindre, qui vous permettra de garder de la place au cas où vous voudriez tester plusieurs variétés de Ramen. Et, si vous ne consommé pas de porc, ou de viande, il existe des versions « végétariennes » des recettes, qui sont proposées pour plaire à tous.

Même si son nom officiel est le Shinyokohama Ramen Museum, il n’a de musée que peu d’éléments. Sur les deux étages, qui composent le sous-sol, vous retrouverez ce décor de l’année 1958 et les restaurants de Ramen. Au rez-de-chaussée, s’y trouve le magasin de souvenirs, permettant d’acheter des Ramen de tout le Japon, et c’est au sein de ce dernier que se trouve quelques éléments d’informations sur les Ramen, s’apparentant à un « mini-musée ».

Comment se rendre au Ramen Museum

Si vous voulez vous rendre au Shinyokohama Ramen Museum, il vous faudra aller à la station de Shinyokohama, et de là marcher environ 5/7 minutes jusqu’au musée. Depuis Tokyo, empruntez la ligne Keihin Tohoku Line jusqu’à la station Higashikanagawa et puis changez pour la Yokohama Line, jusqu’à la station de Shinyokohama. Il vous faudra compter environ 1H30 de trajet depuis la capitale nippone (trajet pris en charge avec le JR Pass).

Le musée est ouvert tous les jours de 11H00 à 22H00, son accès est à un coût de 310 Yens pour la journée, 100 Yens pour les enfants de 6 à 12 ans (gratuit pour les moins de 6 ans) et les seniors. Le lieu propose du Wifi gratuit dans son enceinte. Comptez entre 600 et 1200 Yens environ, par bol de Ramen que vous consommerez sur place.

Si vous voulez manger de succulents Ramen, vous devriez définitivement vous rendre au Shinyokohama Ramen Museum, où vous pourrez vous régaler à souhait.

Retrouvez le Ramen Museum à Yokohama sur Google Maps

Adresse: 2-14-21 Shinyokohama, Kohoku-ku, Yokohama-City, 222-0033, Japan

Site Internet: http://www.raumen.co.jp/english/

5 Comments »

  1. Adelio 27 avril 2015 at 13 h 42 min - Reply

    Un très bon moment passé avec nos amis japonais dans ce lieu sympathique. On a hâte d’y retourner et de tester d’autres succulents ramen. ^^

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 25 min - Reply

      C’est vraiment excellent là-bas 😀

  2. nans 9 mai 2015 at 20 h 37 min - Reply

    je ses que ce n’est pas forcement l’endroit pour poser cette question mais comment fait tu pour tous ce qui est revenue au japon a tu un boulot? si ses compliquer de trouver un emploie ou pas
    ( a toi de choisir de me répondre si tu trouve que ma question est déplacer)
    merci 😀

    • tunimaal 1 juin 2015 at 11 h 17 min - Reply

      Salut Nans,

      je travaille à mon compte au Japon. Pour ce qui est de l’emploi, je t’invite à lire mon article « travailler au Japon« 

  3. Vincent 3 novembre 2015 at 2 h 44 min - Reply

    Un endroit vraiment unique avec une ambiance qu’il est également, j’ai adoré les petits spectacles de rues que font participer les spectateurs et pour ceux qui habite dans le coin, ils peuvent prendre un ticket à l’année qui coûte 1000¥ si je me souviens bien.
    La musique y est aussi dans l’esprit et nous plonge dans le passé le temps de cette ballade 😉

Leave A Response »