Quelle est la durée idéale pour un voyage au Japon?

Aala 9 février 2015 9
Quelle est la durée idéale pour un voyage au Japon?

Pour un séjour au Japon, l’une des premières questions que vous allez vous poser concernera la durée de ce dernier, ce qui va influencer beaucoup d’éléments de votre voyage. Voici donc ce que vous devrez prendre en compte.

Et voilà, vous avez décidé de franchir le pas et de partir au Japon. Ce sera certainement votre première fois, peut-être pas la dernière, et vous vous demandez combien de temps vous devriez passer au pays du soleil levant, et c’est une question légitime. Je vais, ici, vous apporter des éléments de réflexions pour vous orienter au mieux dans votre décision, qui au final vous reviendra.

Les éléments à prendre en compte

Vous devrez tenir compte de certains facteurs qui vont fortement influencer votre décision, et les voici:

– votre envie: je pense que c’est le plus important de tous, même si c’est celui sur lequel vous aurez le moins d’influence, du fait des autres facteurs. Si vous voulez partir une semaine ou un an, vous devriez fortement prendre ceci en compte dans votre décision finale. Pourquoi? Parce que l’on voyage pour se faire plaisir, parce que l’on travaille toute l’année pour économiser pour cela, et qu’il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter. Mais, comme vous allez le voir avec les éléments suivants, ce n’est pas si facile que cela, sinon, nous serions nombreux à voyager à durée illimitée.

– vos ressources financières: ne nous voilons pas la face, le budget de voyage au Japon que vous allez pouvoir allouer va très fortement influencer la durée de votre séjour. Plus vous aurez d’argent et plus vous aurez la capacité à partir longtemps sur place, à moins de réaliser un voyage au Japon pas cher, et là encore la durée ne sera pas illimitée.

– l’administratif: le visa Japon que vous aurez, notamment pour un simple voyage, sera un visa touriste de 90 jours maximum. Alors, à moins de faire une demande de Visa Vacances Travail Japon, par exemple, votre séjour n’excédera pas les 3 mois.

– vos disponibilités: si vous travaillez, il vous faudra prendre des congés payés. Si vous étudiez, il vous faudra attendre les vacances, … Votre séjour se déroule durant la période de disponibilité que vous aurez.

– le jet-lag: un élément que je vous recommande de prendre en compte est celui du décalage horaire avec le Japon. A votre arrivée au pays du soleil levant, il vous faudra vous adapter, mais aussi au retour. Je vous recommande d’avoir un ou deux jours minimum à disposition, lors de votre retour chez vous, pour vous remettre dans le bain.

– peut-être la seule fois: le Japon c’est loin, ce n’est pas un voyage des plus accessibles, notamment financièrement, et pour beaucoup, ce séjour sera le seul car les opportunités ne se présenteront peut-être plus. Prenez cela en compte afin d’avoir une durée de séjour vous permettant d’en profiter un maximum.

– la période de votre séjour: selon le moment de l’année où vous allez vous rendre sur place, la durée de votre séjour ne sera pas la même. En effet, si vous venez au Japon pendant la Golden Week, par exemple, les tarifs dans les lieux touristiques ou bien encore les logements seront plus élevés et vont réduire considérablement vos capacités financières, et ainsi réduire votre durée de voyage.

– avec qui vous voyagez: si vous voyagez seul, vous pourrez faire comme bon vous semble. Si vous êtes à plusieurs (en famille, en couple, entre amis, …), vous devrez vous adapter aux autres.

Voici donc les principaux éléments à prendre en compte pour décider de la durée de votre voyage au Japon. Bien sûr, il peut y en avoir d’autres qui entreront en compte dans votre réflexion.

Quelle est la durée de voyage prisée par les voyageurs

Dans le cadre du sondage « Voyageurs au Japon« , auquel plus de 1000 personnes ont participées, il est ressortit que 67,90% des personnes se rendant au pays du soleil levant le faisait pour une durée comprise entre 11 et 30 jours. Voici les détails:

– 11 à 15 jours: 27,52%

– 16 à 20 jours: 14,41%

– 26 à 30 jours: 13,98%

– 21 à 25 jours: 11,99%

– 60 à 90 jours: 10,53%

– 7 à 10 jours: 9,66%

– 30 à 59 jours: 9,66%

– 2 à 6 jours: 2,24%

On constate que plus d’un quart des voyageurs privilégient un séjour d’environ 2 semaines au Japon. Cette durée permet ainsi de partir sur place durant le vacances de printemps, d’automne, d’hiver, … et de profiter des sakura, momiji ou encore du nouvel an au Japon, par exemple.

Avec l’ensemble de ces éléments, vous devriez être en mesure de faire le choix qui vous correspond le mieux. Quelle durée de voyage au Japon privilégiez vous?

9 Comments »

  1. Kiranado 10 février 2015 at 12 h 37 min - Reply

    Sympa ces stats 😀
    Pour ma part, je partirai cet été durant 30 jours, seul. Je viens d’avoir 18 ans cette année. Qu’en pensez-vous :)

    • tunimaal 10 février 2015 at 16 h 43 min - Reply

      Pensez quoi de quoi? 😉

      • Kiranado 19 février 2015 at 8 h 48 min - Reply

        Est-ce que tout ira bien malgré mon jeune âge et ma faible expérience en voyage x)
        après évidemment cela dépends de l’autonomie de la personne :)

        • tunimaal 31 mai 2015 at 7 h 52 min - Reply

          Il n’y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Beaucoup de jeunes partent seuls en voyage au Japon 😉

  2. Alec 11 février 2015 at 3 h 56 min - Reply

    Intéressant de connaître des résultats du sondage. Dernière fois je faisais partie de la catégorie 30-59. Ce printemps/été je serai de celle 60-90. Question comme cela. Si je veux retourner au Japon 2-3 semaines en Décembre/Janvier est-ce que tu crois qu’on pourrait me refuser l’entrée sachant que j’aurai déjà eu une entrée en 2015? Cela reste quand même très hypothétique étant donné que comme dit dans l’article un voyage au Japon c’est cher et étant sans emploi et étudiant je suis loin d’être une banque! Aussi, le fait est que je vais tenter d’aller faire 1 année d’étude au Japon en partenariat avec mon université au Canada en 2016-2017.

    Sinon est-ce que tu (je vais me permettre de te tutoyer si jamais ça te dérange dit moi le) connais des restaurants à Tokyo qui pourraient être mieux et dans les mêmes prix (ou moins cher) que Joel Robuchon? J’aimerais aller manger à son restaurant, mais s’il existe des restaurants mieux typiquement japonais j’irais là.

    Merci et bonne journée!

    • tunimaal 14 février 2015 at 4 h 22 min - Reply

      Salut Alec,

      non, cela ne pose pas de souci que tu reviennes une deuxième fois dans la même année pour un voyage au Japon. C’est si tu fais cela de manière répétée et avec un laps de temps très court que cela peut devenir problématique.

      Pour le restaurant, dernièrement, j’ai testé Cross Tokyo qui est vraiment pas mal: http://www.gaijinjapan.org/cross-tokyo-restaurant-a-roppongi-manger-franco-italien-a-la-sauce-japonaise/

      • Alec 14 février 2015 at 5 h 49 min - Reply

        Ah parfait donc je ne risquerai pas d’acheter un billet d’avion et me faire déporté à mon arriver haha! Très alléchant le restaurant. En plein dans la palette que je cherchais. Si le budget le permet toujours une fois là-bas je vais l’essayer et en redonner des nouvelles. Sinon je viens de voir pour l’objectif de Japon 10 000. Dommage, je te souhaite bien du courage, car une blessure amène aussi des risques au niveau du morale. Prompt rétablissement et je ne manquerai pas de te suivre quand tu vas le faire!

  3. dabertrand 16 février 2015 at 1 h 18 min - Reply

    bonsoir ce n’est pas pour casser l’ambiance que je dis sa mais la première fois que j’ai étée au japon , j’avais 18 aussi mais heureusement que j’était accompagnée d’une personne âgée de minimum 20 ans car j’aurais pas su allée au japon ..

    • tunimaal 31 mai 2015 at 7 h 37 min - Reply

      Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par « pas su allée au Japon ».

Leave A Response »