Quel cadeau apporter au Japon pour offrir à des japonais ?

Aala 18 novembre 2014 14
Quel cadeau apporter au Japon pour offrir à des japonais ?

Si vous cherchez quel cadeau amener au Japon pour offrir à des japonais, durant votre séjour sur place, voici une liste de possibilités afin de vous aider.

J’avais déjà traité l’aspect « que ramener du Japon » mais jamais celui de ce qu’il est possible d’emmener au Japon afin d’offrir à des japonais. Et pourtant, c’est une question que beaucoup d’entre vous se posent, et ce de manière assez régulière. Alors je vais vous proposer une liste de possibilités, basée sur mon expérience et le retour d’ami japonais.

Faut-il ramener un cadeau lors d’un voyage au Japon ?

Vous avez décidé de partir au Japon, et vous savez que vous aller rencontrer des japonais sur place, aussi bien au travers du couchsurfing que des amis que vous avez des sur place, ou bien encore du homestay que vous pourriez éventuellement faire, ou encore parce que vous partez en PVT Japon et que vous savez que vous rencontrer des gens sur place.

Vous voulez donc ramener avec vous un cadeau pour ces personnes afin de les remercier, aussi bien pour leur aide qu’autre chose, et pour faire un bon geste, afin, aussi, de bien se faire voir. Et vous vous demandez si c’est bien vu ou pas ?

La réponse va être très simple : c’est même culturellement très ancré au Japon. Et oui, lorsqu’un japonais part en voyage quelque part et qu’il revient, il rapporte des cadeaux à tout le monde, c’est ce que l’on appelle des Omiyage (souvenir de voyage). Et lorsque quelqu’un est aidé par quelqu’un d’autre au Japon, il est de coutume de le remercier en lui offrant quelque chose, en plus des remerciements. Alors, apporter un cadeau lorsque vous venez en voyage au Japon sera quelque chose de très bien perçu.

Que ramener au Japon lors d’un voyage ?

Vous avez donc décidé d’amener quelque chose avec vous afin d’offrir à des japonais sur place. Mais vous ne savez pas quoi et vous recherchez des idées. Sachez que vous n’aurez pas trop à vous tracasser pour cela.

Déjà, première recommandation, n’amenez rien de très cher. En effet, au Japon, lorsque quelqu’un offre un cadeau cher, la situation peut devenir gênante pour la personne qui va recevoir le cadeau et qui va se sentir obligée d’offrir quelque chose d’équivalent en retour. Limitez vous à un cadeau d’une valeur maximale d’environ 20 euros, c’est amplement suffisant.

Autre point important, pensez à vérifier les règles en vigueur au niveau de la douane afin de ne pas apporter de produits prohibés et de ne pas vous retrouver dans une situation délicate lors de votre arrivée au Japon. Évitez tout ce qui est à base de viandes, plantes, … Si vous avez des doutes, vérifiez sur le site des douanes japonaises par ici : http://www.customs.go.jp/english/exp-imp/index.htm

Enfin, une chose qui est appréciée, c’est d’offrir des spécialités de chez soit. Les japonais aiment à découvrir d’autres choses et à expérimenter. Ils aiment aussi à connaître d’où vous venez et l’Histoire de chez vous, donc des spécialités locales seront très bien perçues.

Voici donc ce que vous pourriez ramener avec vous, dans vos bagages :

Spécialités culinaires : les japonais aiment les bons petits plats ou autres spécialités culinaires. Si vous ramenez des chocolats vous ferez toujours un malheur. Vous pourriez aussi ramener des macarons, très appréciés par ici, du vin ou encore d’autres friandises typiques de chez vous (nougat de Montélimar, marrons glacés, miel, crème de marron, …). Pas besoin de chercher très loin pour cela. Pensez à l’emballage, essayez de choisir un produit avec un emballage sympathique et si possible le mot « France » écrit dessus, et encore mieux, le drapeau français. Attention, ne prenez pas quelque chose qui ait un goût trop fort, trop prononcé ou inhabituel car cela pourrait déplaire. N’oubliez pas que les japonais n’ont pas les mêmes goûts que nous.

Petits objets décoratifs : quelque chose de petit servant à décorer, et qui ne prenne pas trop de place, car les japonais n’en n’ont pas vraiment chez eux. Cela peut être une petite figurine, une petite poupée typique ou bien encore un objet fait main et traditionnel. C’est très apprécié.

Objets photographiques : un album photos, un livre photos, une carte postale, un calendrier avec des photos … et si possible des photos de votre région afin que les japonais puissent voir réellement d’où vous venez et qu’ils puissent en apprendre un peu plus vous concernant.

Avec ces suggestions vous aurez de quoi faire pour trouver un cadeau qui plaira très certainement à vos hôtes japonais lors de votre séjour sur place. Vous pourrez l’offrir une fois en face de ces personnes en disant tout simplement « Omiyage desu ».

14 Comments »

  1. Jordane 19 novembre 2014 at 11 h 38 min - Reply

    Je confirme, le chocolat, c’est une valeur sure ! On m’avait donné l’info, et effectivement quand je suis arrivé chez mes hôtes avec ma boîte de chocolat, ils m’ont sauté au cou.
    Du coup, l’un d’eux s’est senti obligé d’en acheter dans la semaine. Car apparemment ça coûte un bras là-bas non ?
    En tout cas, si l’on est accueilli chez des japonais, ne pas venir les mains vides et faire son « fucking french » !
    On est l’ambassadeur de son pays à travers soi-même, alors autant montré une bonne image !
    Tendresse et chocolat !
    Jo

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 8 h 04 min - Reply

      Ils adorent le chocolat ici, surtout vu le prix de la chose ^_^

  2. Youpi 24 novembre 2014 at 2 h 36 min - Reply

    Je confirme que la tablette de chocolat (Suisse >_<) a beaucoup de succès. J'en ai ramené avec un ami. Pour chaque rencontre sympathique ^-^,on offrait une plaque. Un moine de Koyasan nous a offert des talismans en retour *-*

    • tunimaal 24 novembre 2014 at 7 h 46 min - Reply

      C’est clair qu’en plus elles ne prennent pas de place dans les bagages.

  3. itachi-black 24 novembre 2014 at 16 h 03 min - Reply

    Pour ma part à chaque fois que je viens au Japon, je fais un tour à la tour effel et j achete une vingtaine de petite tour eiffel aux gars en bas pour une misère
    Puis une fois au Japon dès qu une personne m aide ( à trouver mon chemin ou autre) je la remercie et lui offre une petite tour effel succès garantie ou alors mes enfants font de même lorsequ ils s amusaient avec des petits japonais dans des parcs, les petits étaient tous contents de montrer à leur parents leur kdo.

    • tunimaal 25 novembre 2014 at 6 h 57 min - Reply

      C’est clair que la Tour Eiffel est un cadeau très typique ^_^

  4. Christopher Guyon 12 décembre 2014 at 3 h 57 min - Reply

    Personnellement, j’adore ramener une bonne bouteille de vin, ou du pâté ou saucisson… Je crois que tu me détesterais comme Couchsurfeur chez toi :)

    • tunimaal 22 décembre 2014 at 13 h 48 min - Reply

      LOL, tout ce que je n’aime pas haha ^_^ Mais c’est clair que ça plairait beaucoup au japonais?

  5. Joranne 31 mars 2015 at 15 h 48 min - Reply

    Idem, la première fois que je suis venue au Japon on avait pleins de cartes postales de Lyon et on en donnait pour remercier les gens qui nous aidaient (^^).

    • tunimaal 31 mai 2015 at 23 h 51 min - Reply

      Je trouve que c’est excellent en soit, parce que c’est simple, pas cher et facile à transporter et que ça fait toujours plaisir, et en plus c’est même personnalisable ^_^

  6. angéline 1 avril 2015 at 19 h 09 min - Reply

    je fais comment, si je vais au japon un jour, j’habite en Normandie, et je ne penses pas que le Camembert soit une bonne idée :/

    • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 00 min - Reply

      Il bien d’autres spécialités Normandes quand même 😉

  7. Ro' 1 juin 2015 at 13 h 40 min - Reply

    C’est exactement ce que je cherchais, je te remercie 😀

    • tunimaal 2 juin 2015 at 1 h 25 min - Reply

      De rien, au plaisir 😉

Leave A Response »