Noël à Tokyo, que faire sur place

Aala 28 novembre 2013 0
Noël à Tokyo, que faire sur place

C’est bientôt le 25 décembre et la capitale nippone est parée pour vous permettre de célébrer Noël à Tokyo. Voici ce que vous allez pouvoir faire en cette période de fêtes.

A peine Halloween au Japon a-t-il prit fin que Noël prend sa place, le 1er novembre. Ainsi, les rues, notamment des grandes villes de l’archipel, se parent de leurs plus beaux atouts pour séduire les passants, curieux et autres personnes en recherche de magies et beautés. Je vous propose ici une sélection d’activités à faire en cette période des fêtes à Tokyo.

Observer les illuminations

Certainement l’une des choses qui vous rappellera le plus Noël, et pour laquelle les japonais sont très très forts : les illuminations. Vous en verrez quasiment de partout, des sapins, des guirlandes lumineuses, des statues illuminées et j’en passe. C’est juste magnifique à voir et superbe à photographier. Elles commencent dès le 1er novembre, et remplace avec une rapidité déconcertante, les décorations d’Halloween qui disparaissent en moins de 24 heures.

Les japonais en raffolent et aiment à sortir, entre amis, en famille ou en couple pour les admirer. Il faut dire que les magasins et les villes de la préfecture de Tokyo ne lésinent pas du tout sur les moyens pour cela. Si vous voulez allez les observer, je vous recommande les spots suivants :

  • Midtown et Roppongi Hills à Roppongi : qui vont se parer d’illuminations  le long de leurs artères principales.
  • Tokyo Dome City : avec ses illuminations aux couleurs de Noël et son tunnel de l’amour sera parfait pour les couples.
  • Omotesando : la rue, souvent comparée au Champs Elysées, sera grandement décorée
  • Ginza : l’autre quartier « luxe » de Tokyo se pare aussi de ses plus belles illuminations et perme d’en profiter tout en faisant du shopping.
  • Shinjuku Southern Terrace : à la sortie Sud de la station de trains JR, vous pourrez y voir de belles illuminations. Vous pouvez prolonger l’exploration jusqu’à la sortie Est de la gare, avec d’autres illuminations qui valent le coup d’œil.
  • Tokyo Skytree : la grande dame de ToKyo se pare de ses plus beaux atouts
  • Parc de Ueno : certes pas chargé en illumination, mais le peu présent sur place vaut le coup d’œil.
  • Ebisu Garden Place : entre ses restaurants et son décor luxueux, les décorations de Noël viennent apporter encore plus de charme au lieu.
  • Yomiuri Land: un parc avec des illuminations appellées « Jewellumination » et composées de plus de 4 millions de LED
  • Station de Tokyo: sa devanture et ses environs se parent d’un somptueux spectacle de lumière
  • Parc Rikugien: il offre un superbe spectacle avec de belles illuminations en harmonie avec le reste du parc
  • Shiodome: au sein du quartier d’affaires, la galerie Caretta propose l’un des plus beaux spectacles en illuminations

Flâner dans les marchés de Noël

En journée il est agréable d’aller faire un tour dans l’un des quelques marchés de Noël qui prennent place tout autour de la capitale nippone. L’occasion de plonger dans l’univers festif de cette fin d’année, de faires quelques achats et de savourer quelques spécialités de saison. Les décors sont souvent sublimes et ces marchés ressemblent en tout point (ou presque) à ce que l’on connait chez nous. En voici quelques uns :

  • Tokyo Skytree : un marché de Noël se tient sur l’esplanade du centre commercial Solamachi et propose un univers digne des marchés allemands.
  • Station d’Ueno : il y a régulièrement quelques petits marchés qui prennent place, notamment à Noël, au sein de cette station, au niveau de la sortie centrale.
  • Roppongi : c’est au niveau de Roppongi Hills que se tient le marché de Noël, l’un des plus populaires de la ville, avec ses cabanons en bois et son décor à l’Européenne.

Sortir en couple (restaurant + Love Hôtel ?)

Vous êtes en couple et voulez faire comme il se fait au Japon ? Noël est souvent assimilé à une fête pour les couples. Les japonais aiment donc à sortir entre amoureux, aller dans un restaurant, manger un délicieux repas, se déclarer sa flamme et voir terminer le tout par une nuit dans un des nombreux Love Hotel présent dans la capitale Tokyoïte (pour ceux n’ayant pas un logement avec suffisamment d’intimité). Si vous n’avez pas de « chez vous », vous pouvez faire comme de nombreux couples japonais et terminer la nuit dans un Love Hotel à Roppongi, Shinjuku, Shibuya ou bien encore Uguisudani.

Les restaurants proposent des repas spéciaux pour Noël, et les enseignes proposant de la cuisine étrangère (notamment française ou italienne) sont vite complètes. Il vous faudra vous y prendre à l’avance afin d’avoir un repas digne de ce nom et compter un budget plus élevé que pour une sortie habituelle.

Sortir en soirée

Il y a de nombreuses soirées à thème qui prennent place en cette période de fin d’année. Vous pourrez sortir faire un Bonenkai avec vos amis ou collègues, si vous en avez, sinon vous pourrez tout simplement vous joindre à l’un des différents évènements organisé dans la capitale. En ce qui me concerne, je vous recommande chaleureusement les soirées de Bonjour Tokyo, qui vous permettront de rencontrer d’autres français et des japonais.

Aller au KFC !

Vous voulez essayer quelque chose de vraiment local et vous « intégrer » dans la « tradition » de Noël vu par certains japonais ? Rien de tel que de vous rendre à KFC et y commander un de leurs menus spécial « Christmas ».

Comme je l’explique dans mon article sur le Noël version KFC au Japon, les japonais, depuis les années 70 célèbrent Noël en consommant des « bucket » de poulets frits de la célèbre marque du Kentucky. C’est pour cela que le 24 décembre au soir vous verrez, devant tous les KFC de la capitale, des file d’attentes de plusieurs heures.

Si vous voulez aller manger là-bas, je vous recommande de commander votre repas à l’avance afin d’éviter une grande attente.

Les pères Noëls Bikers de Shibuya

Si vous en avez l’occasion, rendez-vous à Shibuya dans la nuit du 24 décembre et profitez-en pour observer le ballet de ces motards japonais, en tenus de petit papa Noël, qui déambulent dans les rues de Shibuya.

Vous pourrez les voir dès la tombée de la nuit et ce jusqu’à tard dans la soirée.  Ils mettent l’ambiance et tout le monde les prends en photos ou les applaudis à leurs passages (ils font plusieurs fois le tour). Vous pouvez facilement prendre des photos avec eux aux feux rouges, notamment à la sortie Hachiko de la station JR Shibuya.

Tokyo Disneyland, l’incontournable magie de Noël

S’il est un endroit dans la capitale où la magie de Noël impose son style c’est bel et bien à Tokyo Disney Land. Dans l’imaginaire de beaucoup de Japonais, le monde de Mickey et ses amis est l’endroit idéal pour la magie, pour Noël, pour l’amour, pour célébrer l’hiver et la fin de l’année et bien évidemment Noël n’échappe pas à la règle, ce que l’on peut constater avec les nombreuses campagnes publicitaires du parc à thème le plus célèbre de l’archipel. Mais attention, cet endroit est tellement prisé en fin d’année qu’il faudra vous armer de beaucoup de patiente pour en profiter au maximum.

Commander votre repas de Noël en magasin

Les japonais ne sont pas autant friands que nous de soirées entre amis à la maison, donc ne comptez pas trop sur cette option (même si elle peut se présenter à vous). Il vous restera la solution, si vous le désirez, de commander votre repas de Noël en magasin.

Toutes les enseignes alimentaires (Konbini, Supermarchés, …) proposent des catalogues sur lesquels vous pourrez choisir votre repas et même un bon gâteau ou une bûche de Noël. Les commandes sont faciles à réaliser et les repas livrés à l’heure.

Voila une liste de ce que vous pouvez faire pour Noël à Tokyo. En espérant qu’elle vous donnera des idées et que vous vous amuserez un maximum. Sinon, vous quels sont vos plans ? Oh hé n’oubliez pas de souhaiter un joyeux Noël à la manière japonaise (inspirée de l’anglais) : メリークリスマス (Merii Kurisumasu – Merry Christmas).

Leave A Response »