Que faire pour faire face à l’hiver japonais ?

Aala 8 octobre 2014 8
Que faire pour faire face à l’hiver japonais ?

En voyage dans l’archipel nippon, et l’hiver japonais est là, froid et sec à la fois, et vous vous demandez que faire ? Voici une série de conseils utiles pour vous aider.

Si vous recherchez quand partir au Japon et que vous hésitiez entre plusieurs périodes, l’hiver japonais peut en refroidir plus d’un, car souvent on lit, ici et là, qu’il fait froid sur place, que les maisons ne sont pas isolés, … Mais sachez que faire un voyage au Japon en hiver ce n’est pas un drame, bien au contraire, c’est une excellente saison pour découvrir ce pays sous un autre angle, et en profiter autrement que durant l’été humide au Japon. Voici quelques conseils qui pourront s’avérer utile si vous venez en hiver au pays du soleil levant.

Les maisons sont mal isolées… et alors ?

Oui, les maisons japonaises, dans la très grande majorité, sont mal isolées, soyons clair là-dessus. Mais est-ce que ceci à empêché les japonais de vivre dedans avec un certain confort ? Non, loin de là, bien au contraire. Il va exister de très nombreuses solutions pour se réchauffer, à moindre coût, ou non.

Le chauffage : les maisons japonaises en sont souvent équipées (notamment les plus récentes), et il s’agit souvent du même appareil que la climatisation. Attention toutefois, outre le fait que toutes les maisons n’en sont pas équipées, ces appareils ont tendances à rendre l’air encore plus sec qu’il ne l’est déjà. Dans certains cas, cela peut vous faire tousser. Penser à vous hydrater régulièrement, en buvant de l’eau. Vous pouvez, aussi, utiliser un humidificateur pour contrer ce problème.

Le chauffage d’appoint : si le logement où vous êtes n’en n’est pas équipé, vous pouvez acheter un petit chauffage d’appoint, soit électrique, soit à pétrole et l’utiliser chez vous. Vous en trouverez à des tarifs abordables à Donkihote.

Le kotatsu : l’accessoire japonais par excellence. Cette petite table basse munie d’une couverture sur ses bords, et souvent équipé d’un système chauffant en-dessous. Il vous suffit de la brancher et de glisser vos pieds en dessous pour vous réchauffer.

Les plats chauds (type oden et nabe) : quand vous êtes chez vous, profitez-en pour manger des bons petits plats bien chaud, notamment les Oden et autres Nabe japonais, qui sont un véritable délice et vous réchaufferont en quelques minutes

Les couvertures spéciales et autres accessoires : dans tous les magasins au Japon, vous trouverez des produits spécifiques à l’hiver. Les plus populaires restent les couvertures que l’on enfile comme des vêtements pour se prélasser dedans sur notre fauteuil. Jetez-y un œil, vous y trouverez certainement votre bonheur, pour des tarifs abordables.

Les bains chauds : faites couler un bon bain chaud, et fermez la porte de la salle de bain. Ces dernières sont très hermétiques et vous aurez ainsi un espace bien chauffé pour vous relaxer.

Sortez, profitez, c’est le Japon en hiver

Il fait froid ? Et alors ? Sortez, allez-y profitez-en, vous verrez, le Japon à beaucoup à offrir en hiver, et notamment des décors magnifiques que vous pourrez voir uniquement à cette période de l’année. Voici quelques idées d’activités pour vous réchauffer :

Faire du ski au Japon : et oui, l’archipel est composé à 80% de montagnes et celles-ci offrent d’excellents endroits pour aller faire du ski ou du snowboard.

Noël au Japon, c’est différent : pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour célébrer Noël au pays du soleil levant. Aller faire la queue devant un KFC pour manger comme les locaux ? Aller admirer les superbes illuminations dans les grandes villes ? Sortir en soirée ? Il y a tellement à faire à cette période de l’année, que cela vous réchauffera certainement.

Et le nouvel an japonais alors ? Et oui, au Japon aussi on célèbre la nouvelle année le 1er janvier. Et les festivités sont légions, vous ne risquez pas de vous ennuyer avec tout cela.

Sento et Onsen pour se relaxer : un bon « bain » bien chaud, dans une eau thermale, souvent avec des décors magnifique. Voila ce que vous pourriez faire pour vous réchauffer, et le tout à moindre prix.

Yuki Matsuri à Hokkaido : dans le Nord du Japon, les neiges sont légions, et sachez qu’il peut y en avoir beaucoup et que les températures sont très basses. Mais cela apporte aussi son charme, notamment pour le Yuki Matsuri (festival de la neige) à Sapporo, qui a lieu tous les ans au début du mois de février. L’occasion de voir de somptueuses sculptures de glace de taille imposante.

Et pourquoi pas Okinawa ? Il fait très froid à Hokkaido et froid à Tokyo ? Et bien allez à Okinawa, l’archipel tropical du Japon qui pourra vous offrir des bonnes températures printanières et des décors somptueux. Je suis allé à Okinawa pour un week-end et je me suis baigné par 26° à la fin du mois de janvier !!!

Dégustez du Sake japonais : ils vous permettront de découvrir une partie de la culture locale, tout en vous réchauffant le corps.

Prenez des photos de jeunes japonais en kimono : et oui, le 2ème lundi du mois de janvier c’est le Seijin no Hi au Japon (jour des adultes) et ce jour là les filles de 20 ans portent de somptueux kimono et acceptent de se faire prendre en photos. Alors préparez vos appareils photos.

Allez au Comiket d’hiver : le plus grand évènement otaku au monde à lieu en été mais aussi en hiver, alors profitez-en pour aller y faire un tour et découvrir d’excellents cosplayer. Et puis, c’est gratuit pour y accéder.

Voir un tournoi de Sumo : en janvier à lieu le grand tournoi de Sumo de Tokyo, ça serait dommage de passer à côté. Une excellente occasion de découvrir une partie de la culture japonaise, tout en étant en intérieur, bien au chaud.

Bien sûr, couvrez-vous !!!

Si vous décidez de partir au Japon en hiver, pensez à bien prendre des vêtements adaptés, afin de ne pas être pris au dépourvus une fois sur place, même si vous allez pouvoir tout acheter sur place. Et si vous êtes trop chargé, à cause de cela, vous pourrez toujours utiliser le service de Takkyubin.

Pour bien vous protéger contre le froid, des enseignes de magasins de vêtements proposent des vêtements adaptés, tels que l’enseigne Uniqlo. Leurs vêtements « Heat » sont d’excellent qualité et peu cher. Pensez surtout à bien vous couvrir, si nécessaire et attention aux variations de températures entre le froid extérieur et le chaud à l’intérieur.

Quand vous êtes en extérieur, vous pourrez aussi acheter des boissons chaudes, dans les distributeurs automatiques ou dans les Konbini. D’ailleurs, sur place, vous pourrez aussi acheter des accessoires divers et variés pour vous réchauffer.

Enfin, en cas de besoin, pensez à prendre une crème pour les mains et un stick pour les lèvres.

Et voici, avec ces quelques conseils vous êtes prêt à faire face à l’hiver, qui vous le verrez n’est pas si rude qu’on veut bien le croire et qui offre de belles opportunités de découvertes.

8 Comments »

  1. Béné 8 octobre 2014 at 10 h 43 min - Reply

    Merci pour cet article très complet. Bien plus que celui d’un site qui s’en vante et dont je tairais le nom :)

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 18 min - Reply

      Merci pour ton commentaire. Je crois que nous savons tous de qui tu parles. Je pars du principe que celui qui crie sur tous les toits être « le plus complet » est celui qui se sent obligé de le faire par complexe ^_^

  2. cynthia 18 octobre 2014 at 10 h 04 min - Reply

    Bonjour
    merci pour cet article justement moi je viens au mois de décembre et je me pose pleins de questions dont ton article a répondu(pas pour toutes mais pour une bonne partie)
    ….du coup avant de partir je vais faire une razzia sur les chaussettes

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 6 h 26 min - Reply

      Content de t’avoir été utile.

  3. Alec 19 octobre 2014 at 3 h 59 min - Reply

    Moi je prévois retourner au Japon en hiver justement l’an prochain par contre. Enfin si je réussi à ne pas y retourner d’ici là ce qui s’annonce une tâche difficile. Par contre, si je réussi je devrais y retourner pour Noel et le Nouvel An. L’hiver pour moi n’est pas une préoccupation surtout que la vraie hiver arrive au Québec et l’an passé on a eu des -45 donc j’en rêve d’aller au Japon l’hiver haha.

    Sinon très complet, mais j’ajouterais comme conseil : venir au Canada 2 semaines en plein mois de janvier et ensuite aller au Japon. Vous allez avoir chaud rendu au Japon.

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 6 h 28 min - Reply

      Tu sais Alec, le Japon est vaste haha. Je t’invite à aller sur l’île de Hokkaïdo et tu verras que tu y as le même climat qu’au Québec 😉

      • Alec 20 novembre 2014 at 16 h 00 min - Reply

        Oui j’ai vu ça la dernière hiver en suivant les températures de Sapporo et c’était surprenant. Par contre, je crois que la température de l’île ressemble à environ la température entre Montréal/Québec. Par contre je ne sais pas si c’est le cas en Asie comme en Amérique du Nord, mais depuis quelques années on a des froids terribles provenant de l’Antarctique. L’an passé -50c chez moi pendant plusieurs jours et pendant ce temps imagines -10c en Floride si je me souviens bien! Mais bon oui Hokkaido est sur ma liste j’aimerais bien aller marcher là-bas et voir les paysages. Sinon très bon blog et bonne chance avec l’objectif de faire le tour du Japon à pied! J’aime prendre des marches, mais ça c’est plus que ce que je serais capable haha

        • tunimaal 22 novembre 2014 at 6 h 36 min - Reply

          Oui, Hokkaïdo se situe au niveau de Québec. Et dire que Okinawa se situe au niveau de Cuba c’est quand même hallucinant.

Leave A Response »