Professeur de Français au Japon : Bilan de Décembre 2011

Aala 31 décembre 2011 2
Professeur de Français au Japon : Bilan de Décembre 2011

Et voilà l’année 2011 se termine. Voici donc mon dernier bilan de l’année en tant que professeur de français en Freelance à Tokyo. Comme tous les mois je vous propose un bilan chiffrés et des analyses sur mes résultats.

Aujourd’hui, je me suis rendu au Comiket 81 à Tokyo Big Sight et je vais me rendre au Temple Zojoji à Tokyo pour célébrer le nouvel an. Tout cela est possible grâce à mon activité de professeur de français au Japon, qui me permet de vivre décemment au pays du soleil levant.

Décembre 2011 : un mois de confirmation

Comme je le disais dans mon bilan d’activité en Novembre 2011, je comptais confirmer mes bons chiffres de Novembre sur ce mois de Décembre. Comme vous pourrez le voir dans mes chiffres ci-dessous, les revenus se sont bel et bien confirmés étant donné que j’ai dépassé les 200000 Yen de résultat mensuel. J’ai même augmenté de peu mon précédent résultat.

Pour le moment, ma nouvelle stratégie mise en place en octobre 2011 semble bien porter ses fruits puisque mes résultats sont bons.

Les étudiants : ça va ça vient

En ce qui concerne les étudiants, le nombre se stabilise aux environ de 25. Toutefois, derrière ce chiffre se cache un fait que je peux négliger. Il y à une certaine rotation qui s’est installée. Des étudiants partent et d’autres arrivent. Certains prennent quelques leçons et puis arrêtent subitement.

Je me suis rendu compte que les étudiants qui ont décidés de passer un test officiel de français s’investissent plus et restent. Une deuxième catégorie d’étudiants existe, et elle est composée de ceux qui veulent apprendre pour le plaisir d’apprendre. Ces derniers sont donc beaucoup plus volatiles.

Enfin, la dernière catégorie, est composée d’étudiants passagers qui veulent apprendre les rudiments de la langue française avant de voyager en France. Pour ceux-là, je sais dès le départ que la durée des leçons sera très courte.

Voici donc mon  bilan chiffré pour le mois de Décembre 2011:

Comme tous les mois, je vous propose les chiffres clés de mon activité de professeur de français en Freelance à Tokyo.

  • Nombre d’étudiants à ce jour: 25
  • Nombre de garçons : 11
  • Nombre de filles : 14
  • Nombre d’étudiants à venir (essais programmés): 0
  • Nombre d’heures travaillées en Octobre 2011: 82 heures
  • Sommes encaissées: 209410 Yen
  • Moyenne par heure: 2554 Yen par heure
  • Coût des transports (payé par les étudiants) : 18520 Yen

Donc comme je le disais, mes chiffres sont encore bons et confirment ceux du mois précédent.

Mon objectif est donc de conserver de tels revenus sur les prochains mois, tout en essayant de les améliorer. Je vais aussi devoir travailler sur ma base d’étudiants afin de la stabiliser et en réduire la rotation, ou alors en trouvant des étudiants pour remplacer ceux qui partent.

2 Comments »

  1. Manu 30 octobre 2013 at 8 h 48 min - Reply

    Sympa comme boulot au Japon 😉

    Et en 2013 c’est toujours d’actualité ?

    Un bilan plus récent peut-être ? Je n’ai pas trouvé

    • tunimaal 31 octobre 2013 at 15 h 42 min - Reply

      C’est toujours d’actualité, mais j’ai réduit la cadence. Entre mes cours de japonais, le blog, mes voyages, ma vie sociale et autre …. Il fallait faire un choix.

Leave A Response »