Prise électrique et courant au Japon

Aala 6 décembre 2014 1
Prise électrique et courant au Japon

Voici des informations pratiques sur les prises électriques et le courant électrique au Japon. Ceci vous sera utile lors d’un voyage sur place, afin d’utiliser vos appareils électriques librement.

Et voila, vous allez partir au Japon et vous êtes dans les préparatifs finaux. Vous vous rendez compte que vous allez emmener avec vous du matériel électronique (ordinateur, appareil photo, téléphone portable, …) ou électrique (rasoir, sèche-cheveux, …) et vous vous demandez si vous pourrez les utiliser au Japon. Voici donc les informations pratiques à connaître sur l’électricité au Japon.

Les différences de voltages au Japon

Comme lorsque vous partez en voyage dans d’autres pays, la question de l’électricité sur place et du voltage utilisé est cruciale car elle vous permettra ou non d’utiliser vos appareils électriques.

En France, nous utilisons du 220 – 230 Volts. Aux Etats-Unis ils utilisent du 120 Volts. Et au Japon ? Et bien, au pays du soleil levant, c’est du 100 volts qui est utilisé. En clair plus de deux fois inférieur à ce qui est utilisé en France. Et c’est là que vous comprenez que ceci peut poser un problème pour nos appareils électriques.

Sachez aussi que les fréquences de courant électriques sont différentes selon les régions du Japon puisque dans le Kanto (Tokyo, Nikko, Yokohama, …), le Tohoku ou encore Hokkaido la fréquence est de 50 Hz alors que pour le Kansai, Kyushu, Shikoku, … elle est de 60 Hz. Mais ne vous inquiétez pas, la grande majorité des appareils électriques peuvent fonctionner sur les deux fréquences sans problème.

Mais, il n’y a pas que cela. La forme des prises électriques au Japon n’est pas la même. En effet, ici les embouts sont au nombre de 2, parallèles et surtout plats (comme aux USA), alors qu’en France ils sont ronds. En voyage au Japon, il vous faudra donc un adaptateur ou un transformateur selon les situations.

Adaptateur ou transformateur électrique, que choisir ?

La question est de savoir quand est-ce que nous avons besoin d’un adaptateur et quand est-ce que nous avons besoin d’un transformateur. Car la fonction de l’un (adapter le format de la prise pour l’adaptateur) n’est pas la même que celle de l’autre (transformer le voltage du courant pour le transformateur).

Lorsque vous avez un appareil électrique français qui fonctionne au 220-230 volts, regardez sur son emballage si il est compatible au 100 volts. Si il l’est, un simple adaptateur sera suffisant. Si il ne l’est pas, il vous faudra alors un transformateur. En effet, l’utiliser dans ce cas là sans transformateur ralentira considérablement la vitesse d’utilisation de votre appareil. Mais sachez que la grande majorité des appareils électriques et électroniques modernes sont compatible au 220 – 230 volts et 100 volts. Par exemple, j’utilise mon ordinateur et mon appareil photo français sans aucun problème, en utilisant uniquement un adaptateur.

Si vous décidez d’acheter un adaptateur ou un transformateur, personnellement, je vous recommande d’en prendre un de type universel, c’est à dire utilisable dans tous les pays du monde et non pas uniquement le Japon. En faisant ainsi, vous aurez des appareils utilisables n’importe où dans la monde, sans aucun problème.

Enfin, si vous voulez acheter des appareils électroniques ou électriques au Japon, vu que le système local fonctionne au 100 volts, je vous recommande vivement de faire attention aux compatibilités car si vous utilisez un appareil non compatible au 200-230 volts, celui-ci va tout simplement griller, à moins d’utiliser un transformateur. Vous pouvez acheter ce genre d’appareil dans certains magasins qui les vendront avec des prises étrangères. C’est notamment le cas de Yodobashi Akihabara.

Vous pouvez retrouver un adaptateur universel de voyage en cliquant ici ou un transformateur électrique universel en cliquant ici.

Et voila, vous savez comment bien vous préparer à l’usage des prises électriques japonaises et vous saurez ainsi apte à utiliser vos appareils électriques sans souci au Japon.

One Comment »

  1. Mik 9 octobre 2016 at 11 h 49 min - Reply

    Merci beaucoup pour ton article !
    Actuellement au Japon, je me pose justement des questions sur mon PC portable (il n’est jamais trop tard^^’)
    J’ai acheté, avant de voyager, un adaptateur, ignorant tout des convertisseurs et autres différences de normes.
    Sur mon adaptateur figure la mention « 110-250 V 10A » ; sur la prise japonaise, il est écrit « 15A-125 V » et sur celle de mon ordi « 16A 250 V ». Si je comprends bien, ça veut dire que l’adaptateur supporte un courant entre 110 et 250 V, donc ça devrait être bon ? Qu’en penses-tu ? (merci d’avance pour ton aide^^’)

Leave A Response »