Premier voyage au Japon, les incontournables à voir

Aala 18 août 2015 2
Premier voyage au Japon, les incontournables à voir

Vous allez partir pour votre tout premier voyage au Japon et vous vous demandez quels sont donc les lieux et visites incontournables au pays du Soleil-Levant. Ne cherchez plus, les voici.

C’est une question qui revient très fréquemment et à laquelle j’ai décidé de répondre ici, au sein de cet article: quels sont donc les incontournables du Japon, ces lieux à voir pour un premier voyage dans l’archipel Nippon. Avant de me lancer dans la réponse, sachez qu’il existe de nombreux lieux à visiter et que ceux cherchant des informations sur « que faire au Japon » se retrouvent vite noyé sous une masse d’informations parfois incompréhensible. Le but de cet article n’est pas de référencer les « meilleurs endroits à visiter » mais simplement de proposer une première sélection de lieux ou visites incontournables afin d’aider et d’orienter les personnes organisant leur premier séjour au Japon.

Quelques infos utiles

Avant de vous donner une liste non exhaustive de lieux incontournables à voir pour un premier voyage au Japon, voici quelques éléments à prendre en compte pour votre organisation.

– La durée:

Comme exprimé dans mon article intitulé « Durée idéale d’un voyage au Japon« , celle-ci va dépendre de plusieurs facteurs (temps, argent, envie, …) mais en général un séjour de 15 jours permet de profiter du voyage sans trop de stress.

– La saison:

Comme je l’indique dans mon article « Quand partir au Japon« , les deux meilleures saisons (si on peut les appeler comme ça) sont celle du printemps (pour la floraison des cerisiers) et l’automne (pour la période des Momiji). Le Japon à l’avantage d’offrir beaucoup de charmes et d’activités et ce quelque soit la période de la visite.

– Avant de partir:

Dans mon article « Partir au Japon – l’essentiel à savoir » vous retrouverez l’ensemble des informations utiles à la bonne préparation de votre séjour sur place.

Les incontournables du Japon:

Pour un tout premier voyage dans ce pays, vous serez tenté d’aller voir les lieux immanquable au moins une fois, même si ils sont très touristiques. Ce sont ces lieux qui attirent le plus car ils sont tout simplement sublimes et représentent une bonne partie de l’image que l’on se fait du Japon avant de le visiter. Ils sont un bon mélange de modernité, d’Histoire, de beauté naturelle ou construite par l’homme et de dépaysement. Je vous propose ici une liste non exhaustive et classée par ville avec une recommandation de la durée à prévoir sur place. A vous de vous adapter et de choisir ce qui vous intéresse ou non, de concevoir votre propre programme.

– Tokyo (7 jours)

  • Jour 1: entrez dans le vif du sujet depuis le quartier d’Asakusa d’où vous pourrez profiter du Senso-ji, de la rue Kappabashi célèbre auprès des restaurateurs, de la Tokyo Skytree ou bien encore de la vue depuis l’observatoire de l’office de tourisme d’Asakusa. Vous pourrez ensuite vous diriger vers Ryogoku pour y voir le Ryogoku Kokugikan là où se déroule les tournois de Sumo et aussi visiter le Edo Tokyo Museum.
  • Jour 3: Pourquoi ne pas consacrer la journée au quartier d’Akihabara, centre incontestable de l’électronique? Entre les magasins Donkihote, Super Potato, Yodobashi Camera, Mandarake ou bien encore les Maid Café et autres Game Center vous aurez de quoi faire. Et n’oubliez pas le Kanda Myojin.
  • Jour 4: commencez tôt le matin par une visite du marché de Tsukiji (qui va déménager courant 2016). Ensuite ce sera direction l’île artificielle d’Odaïba. Là, vous pourrez vous prendre en photo devant le robot Gundam à taille réelle, faire un tour du musée Miraikan, vous relaxer au Oedo Onsen Monogatari ou bien faire du shopping.
  • Jour 5: rendez-vous à la station de Shibuya, empruntez la sortie Hachiko, allez saluer la statue du chien Hachiko puis entrez de plein fouet dans le carrefour de Shibuya, impressionnant de piétons le traversant. Vous pourrez l’admirer depuis le Starbucks situé en face. Faites un tour dans la rue marchande « Gai Center ». Puis, ensuite rendez-vous à Harajuku où vous pourrez vous balader dans les rues commerçantes de Takeshita Dori ou Cat Street. Une pause relaxation au sein du Parc Yoyogi et une balade en plein coeur du sanctuaire Meiji Jingu sont des incontournables par excellence.
  • Jour 6: le quartier de Shinjuku vous permettra de faire du Shopping mais aussi de découvrir un autre Tokyo, celui des tours et de la nuit. Entre une pause relaxation au Shinjuku Gyoen et une visite à la mairie de Tokyo pour profiter de la vue panoramique sur la ville, vous pourrez en profiter pour vous balader dans le quartier de Kabukicho et aller boire un verre dans le dépaysant Golden Gai.

– Kamakura (1 jour)

La ville côtière au Sud de Tokyo vous donnera l’opportunité de découvrir une citée historique entre ses temples et sanctuaires. Les visites des Hase-Dera, Hokoku-ji, Kotoku-in ou encore du Zeniarai Benten seront des incontournables. Et si l’occasion se présente, un petit tour sur la presqu’île d’Enoshima finira de conclure le dépaysement de la journée.

– Nikko (1 jour)

Au Nord de Tokyo, à la lisière avec les montagnes, se trouve la ville de Nikko. Entre le pont Shinkyo, le sanctuaire Toshogu, le temple Rinnoji, les chutes Kengon ou encore le lac Chuzenji vous aurez de quoi faire.

– Mont Fuji (1 jour)

Si la météo est suffisamment clémente durant votre séjour, je vous recommande vivement de vous rendre dans la région des 5 lacs du Mont Fuji, d’où vous pourrez admirer ce volcan iconique. Profitez-en pour vous balader à Kawaguchi-ko et aller voir la pagode Chureito dont les environs offrent une superbe vue sur la région.

– Kyoto (6 jours)

  • Jour 1: vous pourriez commencer par une visite du palais impérial de Kyoto, puis enchaîner avec le château de Nijo-jo. Pour les fans ou curieux, une escale au musée International du Manga peut être un bon choix tandis qu’un passage par le marché couvert de Nishiki vous permettra d’en prendre plein les yeux et les papilles. Vous pourriez terminer la journée tranquillement au quartier de Pontocho et aux bords de la rivière Kamogawa.

  • Jour 2: commencez donc par le temple Kiyomizudera, un incontournable par excellence. Puis redescendez la route en passant par la rue piétonne Sannenzaka de toute beauté. Un stop au temple Kodai-ji avant de vous rendre au célèbre sanctuaire Yasaka-Jinja, pourra être relaxant. Ensuite vous pourrez, si l’envie vous en prend vous reposer au parc Maruyama avant de vous rendre dans le quartier de Gion et sa célèbre rue Hanamikoji, d’où vous pourrez voir les Maiko et Geiko (Geisha) la nuit venue.

  • Jour 3: Commencez par le temple Myoshin-ji, dans le Nord-Ouest de Kyoto. De là, vous pourrez vous rendre au Temple Ryoan-ji et son célèbre jardin sec avant de visiter le non moins célèbre et populaire Kinkaku-ji (temple d’or). S’il vous restait du temps, un peu de relaxation au sein du Funaoka Onsen pourrait s’avérer une belle opportunité.

  • Jour 4: Partez depuis le Pavillon d’argent dont vous pourrez admirer la ressemblance avec le temple d’or. Ensuite, via le chemin de la philosophie, rendez-vous au temple Eikando et au temple Nanzen-ji qui vous charmeront aussi. Enfin, vous pourrez terminer la journée avec l’imposant Sanctuaire Heian.

  • Jour 5: Je vous recommande de commencer avec le temple Sanjusangendo et son millier de statues: très impressionnant. Ensuite, vous pourrez continuer avec le temple Toji, le temple Tofuku-ji, le musée du Sake Gekkeikan Okura et bien sûr l’incontournable sanctuaire Fushimi Inari et ses milliers de Torii vermillon.

  • Jour 6: débutez par la visite de la bambouseraie d’Arashiyama tôt le matin afin d’en profiter sans la foule. Ensuite visitez le temple Tenryu-ji, le Arashiyama Monkey Park dans les hauteurs avoisinantes. Si l’envie vous en prend, vous pourrez aussi visiter les temples Gyo-ji et Daikaku-ji, vraiment relaxant.

– Osaka (3 jours)

  • Jour 1: visiter le temple Shi-Tennoji est un incontournable de la ville. Une balade dans les quartier de Shinsekai, Namba, Dendentown ou encore Namba vous donneront une sacrée vue sur le dynamisme de la ville.

  • Jour 2: une visite du château d’Osaka et de son parc, du sanctuaire Tenmangu et du parc Sakuranomiya vous permettront de découvrir une autre facette de la ville.

  • Jour 3: la baie d’Osaka vous offrira une autre opportunité de visite avec l’Aquarium d’Osaka, l’un des plus importants au monde, une balade le long de la baie ou bien encore la possibilité de passer la journée au sein du Parc Universal Studio.

– Nara (1 jour)

Dans la ville des daims, vous serez dans l’endroit parfait pour vous relaxer et visiter les temples et sanctuaires de la citée historique. Un tour par le Todai-ji, le Kofuku-ji, le sanctuaire Kasuga Taisha et le jardin Isui-en sont des incontournables. Et surtout, une halte au parc de Nara pour y nourrir les daims vous permettra de vivre une expérience unique en son genre.

– Himeji (1 jour)

Une visite d’une journée vous permettra de découvrir l’un des plus beaux châteaux japonais, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Le château de Himeji est définitivement une merveille à visiter, et ce malgré la foule qui s’amasse sur place tous les jours. Profitez-en pour visiter les jardins Kokoen à proximité du site.

– Hiroshima (1 jour)

Le parc de la paix d’Hiroshima, le Genbaku Dome et le musée de la paix vous marqueront clairement, mais ils ne sont pas les seuls lieux à découvrir dans cette ville. Une visite du château d’Hiroshima ou du jardin Shukkuen vous donneront une autre vision de cette citée.

– Miyajima (1 jour)

Le sanctuaire Utsukushima et son célèbre Torii vermillon les pieds dans l’eau est l’image que l’on a de cette île sacrée. Outre cette visite, vous pourrez monter sur les hauteurs du Mont Misen, vous balader dans le parc Momijidani et admirer le Senjokaku et sa pagode à 5 étages.

En plus de toutes ces visites proposées, vous pourrez aussi expérimenter des « activités » typiquement japonaises comme dormir dans un capsule hôtel ou un Ryokan, allez vous relaxer dans un Onsen, assister à des Matsuri, … Et selon votre circuit, pensez à prendre un JR Pass.

Maintenant que vous avez une première sélection des incontournables du Japon, il ne vous reste plus qu’à organiser votre premier séjour au pays du Soleil-Levant et à en profiter.

2 Comments »

  1. Chti_Suisse 18 août 2015 at 19 h 22 min - Reply

    Bonjour
    Pour le jour 7, le magasin Ghibli à Ikebukuro a beaucoup perdu de son attrait (comparé à il y a 4 ans)
    Seule la moitié du magasin vent des produits Ghibli sur un nombre limité de produits
    Quelques mètres plus loin, le magasin Disney est 4 fois plus grand !
    C’est dommage
    Sinon très bon programme bien équilibré
    Il faudra réorganiser quelques jours pour finir plus près d’un aéroport

  2. Laura HANTZ 20 août 2015 at 6 h 58 min - Reply

    J’ai un ami qui est présentateur au Japon, mais je ne suis jamais partie !
    Il est grand temps que je visite ce sublime pays!

    Belle journée

Leave A Response »