Pourquoi aller au Japon? 10 bonnes raisons de partir

Aala 12 mai 2015 4
Pourquoi aller au Japon? 10 bonnes raisons de partir

Vous hésitez encore et vous vous posez cette question « pourquoi aller au Japon? ». Je vous propose ici quelques idées qui vous pousseront certainement à franchir le pas et à partir faire un tour sur place.

Vous avez envie de voyager? Vous voulez explorer le monde ou simplement profiter de vos vacances pour découvrir de nouvelles contrées? Il faut reconnaître qu’avec l’ensemble des pays sur terre, il y a de quoi faire et que le choix peut s’avérer difficile. Et il faut aussi reconnaître que, pour certains, le Japon n’est pas dans le top de la liste, ou alors ils hésitent à franchir le pas. Voici donc pourquoi vous devriez aller au Japon.

Je veux du dépaysement

Quand on travaille toute l’année, que l’on économise pour se faire quelques petits plaisirs, autant essayer d’en profiter au maximum, via des choses qui nous marqueront. Lorsque l’on voyage, c’est pour s’évader, aller loin de chez soit, aussi bien physiquement que spirituellement parlant. Alors oui, il est possible de se rendre en Afrique ou en Europe de l’Est pour avoir un dépaysement total, par exemple, sans aller très loin. Mais pourquoi ne pas pousser le bouchon au maximum et viser encore plus loin?

Le Japon c’est au moins une bonne douzaine d’heures de vol et surtout c’est un dépaysement total, puisque tout ou presque est différent sur place: les paysages, les comportements, l’architecture, la gastronomie, l’apparence des autochtones, la langue, l’écriture, ….

Mon budget est bas, le Japon c’est cher!

Oui, oui, le Japon c’est cher, c’est même extrêmement cher. Il vous faudra compter quelques millions d’euros pour vous rendre sur place…. à bord d’une limousine depuis Paris. Plus sérieusement, il est possible de voyager au Japon pas cher. Oui, vous lisez bien que l’on peut s’y rendre pour des tarifs raisonnables.

Alors certes, vous ne payerez pas votre billet d’avion 50€ A/R comme pour certains vols en Europe, mais vous le payerez pas bien plus cher que pour New-York, par exemple. Une fois sur place, vous serez surpris de constater que manger, sortir et faire des activités n’est pas si cher que cela, souvent même plus accessible qu’en France, rien que ça. Toujours pas convaincu? La meilleure des solutions est de venir constater cela par vous même. 😉

Je veux voir de somptueux paysages

Marre d’être enfermé dans la grande ville et ses bâtiments à en perdre la raison? Le Japon c’est LA solution, et de loin. Étalé sur plus de 2000 km, du Nord au Sud, ce pays dispose de paysages différents qui vous en mettront plein la vue. Entre montagnes, plaines, forêts et autres vous serez gâté.

Vous pourrez en profiter au maximum, jouer avec votre appareil photos pour les immortaliser, et vous créer de bons souvenirs. Entre les lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et les endroits tout simplement magnifiques, vous ne serez pas déçu. Et puis, que dire de la saison des Sakura, de celle des Momiji ou bien encore celle des Ume Matsuri.

J’ai envie de vacances en bord de plage et du sable blanc

On travaille toute l’année, enfermé dans un bureau et la première chose à laquelle on pense lorsque viennent les vacances, c’est nos pieds en éventails en bord de plage, une belle plage de sable blanc et avec une eau turquoise, à la température parfaite. Et, il faut avouer que dans l’imaginaire populaire, ce n’est pas l’image qui est associée au Japon.

Et pourtant, une petite virée du côté d’Okinawa vous permettra de profiter de somptueuses plages avec une eau magnifique qui vous offrira l’opportunité de nager avec des tortues, rien que ça. Vous voulez aller encore plus loin, une virée dans les îles d’Ogasawara, au Sud de Tokyo, finira de vous conquérir pour sûr. Il y a tellement de belles plages au Japon.

pourquoi aller au Japon (3)

J’aime pas la plage, je préfère la montagne

Le sable dans les chaussures ce n’est pas pour vous? La bonne poudreuse bien blanche pour en profiter, ski ou snowboard au pieds, c’est plus dans vos envies? J’en connais qui vont être content.

Est-ce que Sapporo 1972 et Nagano 1998 ça vous parle? Le Japon a accueillit les JO d’hiver à deux reprises, dans ces deux villes, où la neige y est reine l’hiver venu. Et il faut reconnaître que l’hiver japonais gâte bien ses montagnes et ses contrées du Nord de ce côté là, alors les passionnées de la poudreuse, vous serez servit.

Sécurité, propreté, ponctualité, … riment avec Japon

La sécurité au Japon est l’une des meilleures au monde, rien que ça. La propreté, n’en parlons même pas, son niveau étant vraiment « excellent » (mais pas parfait hein) et quant à la ponctualité, c’est une règle au pays du Soleil-Levant, même les trains s’évertuant à la respecter sans relâche aucune. Cet ensemble offre un véritable confort dont il est possible de profiter pleinement lors d’un séjour sur place.

Autre gros point positif: le niveau de service aux clients est très élevés au Japon, avec des standards qu’il est difficile de retrouver ailleurs. Attention danger, parce qu’on y prend très vite goût et que l’on ne peut plus s’en passer.

Le Japon c’est tradition et modernité, avec des manga

Oui, mais non. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour venir « casser vos préjugés » sur le Japon et venir voir par vous-même que les manga ne sont pas de partout et que tout le monde ne porte pas de Kimono par ici? Le voyage c’est aussi cette belle opportunité, celle d’aller confronter ses idées préconçues et vérifier par soi-même si elles sont fondées ou non.

Je veux manger autre chose que des sushi

Je risquerais de vous surprendre en vous disant que les sushi ne sont pas les plats les plus consommés au Japon, mais qu’il s’agit des Ramen. D’ailleurs, la cuisine japonaise regorge de petits plats tous plus différents les uns que les autres qui vous raviront certainement. Entre poissons, viandes, fruits et légumes, il y en a vraiment pour tous les goûts.

pourquoi aller au Japon (1)

Au Japon, c’est toujours la fête

Qui n’a jamais eu cette image des japonais travailleurs, plus encore que des fourmis? Mais, même si ils enchaînent les heures au bureau, ils savent se faire plaisir et se lâcher. La fête au Japon, c’est une belle partie de la culture locale, notamment avec les Matsuri et les Hanabi, le tout arrosé à coup de bières japonaises, Sake ou autres whisky japonais.

Nouvel an, Noël, Bonenkai, été japonais, …. tout est l’occasion de célébrer et de se faire plaisir entre amis ou en famille au pays du soleil levant.

Oui mais je ne parle pas le japonais

Oui, et moi aussi la première fois que je suis venu avec mon WHV Japon. Je ne connaissais rien de cette langue qui semblait être une langue bien étrange à mes yeux et à mes oreilles. Depuis, j’ai pas mal vadrouillé, même sans parler, et j’ai aussi décidé d’apprendre le japonais.

Oui, il est possible de voyager au Japon sans parler japonais. Même si cela vous fermera certainement quelques portes, cela ne vous empêchera en rien de profiter au maximum de votre séjour, bien au contraire.

Il existe tellement de raisons d’aller au Japon, comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, et je suis même sûr que vous en avez d’autres (n’hésitez pas à les donner en commentaires). Le seul risque que vous encourez à partir au Japon serait de rester vivre sur place, un peu comme moi. En tout cas, je suis sûr que vous finirez par dire « Je veux aller au Japon ». 😉

4 Comments »

  1. Oussama 13 mai 2015 at 10 h 24 min - Reply

    Encore une fois un super article, j’ai enfin pu dire concrètement à mes parents ce qui m’attirait dans ce somptueux pays et je pense qu’ils ne sont pas contre l’idée que je parte maintenant 😉

    • tunimaal 1 juin 2015 at 11 h 49 min - Reply

      Haha content qu’il te fus utile 😉

  2. Rattana 26 mai 2015 at 11 h 00 min - Reply

    Mon frère vient tout juste de rentrer du Japon. Et quand j’ai vu défiler les photos de plats locaux…je salivais ^^.
    Je ne savais pas qu’il y avait des plages au Japon…la montagne japonaise ça me tenterait bien: )

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 35 min - Reply

      Hé bien voilà, tu n’as plus qu’à venir 😉

Leave A Response »