Portraits de Kyoto de Rafaele Brillaud

Aala 23 juin 2015 0
Portraits de Kyoto de Rafaele Brillaud

L’ancienne capitale du Japon présentée au travers de récits de quelques uns de ses habitants, Portraits de Kyoto est une forme de guide de voyage dans cette ville traditionnelle mélangé à des histoires racontées par les locaux.

Titre: Portrait de Kyoto

Langue: français

Auteur: Rafele Brillaud

Editions: Hikari

Date de publication: 22 avril 2015

Résumé:

Emporté dans le récit des histoires d’habitants de la ville de Kyoto, le lecteur se retrouve à suivre les pas de ces derniers, du moment où ils sont arrivés dans l’ancienne capitale du Japon à maintenant. Chacun des portraits nous révèle une personnalité, un individu, son récit, son arrivée dans la ville et sa passion pour cette dernière.

Un livre mettant en avant plusieurs portraits, d’étrangers comme de japonais, vivant à Kyoto, mais aussi proposant une sélection de bonnes adresses (visites, restaurants, magasins, balades, …) données directement par ces personnes qui expérimentent cette ville au quotidien, que ce soit depuis deux ans comme depuis plusieurs décennies.

Qu’ils soient originaire de France, de Suisse, de Biélorussie, du Mali ou bien même d’autres villes du Japon, ces personnes sont passionnées par cette ville, par leur ville, celle qui a su les séduire et les envoûter et leur donner envie de vivre sur place et d’en partager ses charmes, divers et variés. De l’ancienne Geiko au chef d’un restaurant français, en passant par la jeune demoiselle travaillant pour une agence de voyage, un professeur de français ou encore une journaliste freelance, on découvre des profils différents qui donnent tous envie d’aller à leur rencontre et celle de Kyoto.

Mon avis:

C’est une autre façon de voir Kyoto, de la découvrir, de la ressentir et de donner envie de la visiter. Au travers de différents portraits d’habitants de la ville, on nous montre les charmes de cette cité qui respire la tradition et ce malgré la modernité qui vient en enlever des pans entiers. On se plonge avec ces individus, au travers de leurs mots, dans une ancienne capitale qui nous donnent envie de la vivre, nous aussi, à notre tour.

J’habite à Tokyo depuis mai 2011, je me suis déjà rendu à Kyoto, et j’avoue que cette ville me donne une impression particulière, que je retrouve aisément dans les propos de plusieurs des personnes interrogées pour ces portraits. Kyoto semble dégager une certaine magie au travers de sa tradition et de son Histoire, qui ne peut que nous attirer, et ce livre « Portraits de Kyoto » met cela merveilleusement en valeur.

A la fois un livre de récits et un guide personnalisé, c’est un ouvrage hybride qu’il conviendrait d’avoir en main lors d’une visite sur place, pour essayer de voir les lieux comme ces locaux peuvent les voir, et essayer de percer certains des mystères qui s’y cachent, comme le raconte Eric Faure, lui qui s’est lancé dans la recherche des contes et légendes de la ville.

« Portraits de Kyoto » de Rafael Brillaud, c’est véritablement un livre que je vous recommande de lire avant de vous rendre à Kyoto, pour vous inspirer votre séjour sur place et vous donner de nouvelles idées. Vous pouvez retrouver cet ouvrage en cliquant ici.

Leave A Response »