Plages au Japon, une belle sélection pour vous relaxer

Aala 4 mars 2015 6
Plages au Japon, une belle sélection pour vous relaxer

Envie de vous prélasser en bord de mer ou de vous y baigner? Pourquoi ne pas opter pour une plage du Japon? L’archipel regorge de quelques perles, dont je vous propose une sélection par ici.

Lorsque l’on pense à un voyage au Japon, on ne pense que très peu aux plages japonaises. Ce qui vient à l’esprit du voyageur au Japon c’est les temples, les sanctuaires, la modernité, la tradition, l’exotisme, la cuisine japonaise mais les plages n’apparaissent pas réellement dans les raisons d’un séjour au sein de l’archipel nippon. Et pourtant, quelques belles perles se cachent sur cet ensemble de près de 7000 îles. Je vous propose ici une sélection des plages les plus populaires.

Les plages à Okinawa

Définitivement la destination la plus tropicale du Japon, qui propose une série de belles plages de sable blanc avec une eau turquoise, qui feront rêver beaucoup d’entre nous. La baignade y est la meilleure de fin mai à octobre.

  • Okinawa Honto (沖縄本島): l’île principale offre de nombreuses plages pour se prélasser et se baigner, voir même y faire du snorkeling. Souvent, les plages sont la propriété des hôtels, mais l’accès y est possible contre un droit d’entrée. Les plus populaires sont les plages de Manza, Moon, Okuma, Mibaru, Zampa, …
  • Kume Jima (久米島): cette île offre trois s pour la baignade et du snorkeling, de toutes beautés et relaxantes.
  • Miyako Jima (宮古島): la baignade, le snorkeling et la plongée seront appréciés dans cette île aux paysages sublime.
  • Ishigaki Jima (石垣島): de belles plages pour se baigner et se relaxer et une barrière de corail qui offrira d’excellents spots pour du snorkeling.

Les plages de la mer du Japon

Pas les plages les plus réputées de l’archipel, mais elles ont leurs charmes, notamment du fait de la population de « baigneurs » moindre. La baignade y est bonne de mi-juillet à fin août.

  • Chirihama: dans la péninsule de Noto, elle propose des plages relaxante pour la baignade.
  • Tottori Sakyu (鳥取砂丘): les dunes de sable de ce lieu unique au Japon, offre un magnifique cadre pour se baigner.
  • Kikugahama: la plage, proche des ruines du château Hagi, offre une belle vue sur le Mont Shizuki.
  • Momochihama (ももち浜): une plage artificielle, à Fukuoka, le long de la baie de Hakata, au pied de la tour de Fukuoka. Elle propose des terrains de Volley-Ball ou de foot, par exemple.

Les plages de la mer Intérieure de Seto

Setonaikai (la mer intérieure de Seto) se situe entre les îles de Kyushu, Shikoku et Honshu et propose de belles plages à expérimenter.

  • Megi Jima (女木島): les plages de sable blanc attire du monde l’été durant, qui viennent profiter de ce lieu sur cette petite île.

Les plages de Tokyo et environs

La capitale nippone renvoi l’image d’une ville aux buildings plus grand les uns que les autres, une ville bétonnée à outrance. Mais elle possède aussi de belles plages, dont certaines peuvent surprendre de part leur dépaysement.

  • Odaiba: même si la plage de l’île artificielle, en plein cœur de la capitale, n’autorise pas la baignade, le lieu reste agréable pour y admirer le coucher de soleil.
  • Shirahama (白浜): la plage la plus célèbre de la magnifique péninsule d’IZu, propose un superbe banc de sable blanc de près d’un kilomètre.
  • Kamakura: propose une plage se situant à 20 minutes à pied de la station de trains de la ville. Le sable n’y est pas réellement blanc, mais le lieu attire beaucoup de monde en été et est très populaire.
  • Enoshima (江の島): deux belles plages le long de l’île pour bien se relaxer et profiter du charme du lieu. C’est un lieu apprécié des surfeurs.
  • Ogasawara: et oui, nous sommes bien dans la préfecture de Tokyo, mais à 25h de bateau de la capitale, dans un ensemble de petites îles tropicales et volcaniques. Il y existe de nombreuses plages, dont les principales se trouvent sur les îles Chichijima et Hahajima. Des plages de sable blanc, comme à Okinawa, la masse de touristes en moins.

Les plages le long de l’Océan Pacifique

Les autres plages de l’Océan Pacifique au Japon proposent différents décors, avec des températures qui varieront selon que vous soyez au Nord ou au Sud de l’île de Honshu. La meilleure période de baignade est durant l’été au Japon (Juillet et Août).

  • Jodogahama (浄土ヶ浜): située à Miyako, c’est une plage très populaire et attractive en été, avec son eau limpide et ses formations rocheuses.
  • Miho: la plage de cailloux, dans la préfecture de Shizuoka, qui offre une splendide vue sur le Mont Fuji, rien que ça. Pourquoi ne pas aller se relaxer là-bas après une ascension du Mont Fuji en été?
  • Shirahama (白浜): au sein de la ville de Shirahama, préfecture de Wakayama, cette ville de Onsen offre une magnifique plage pour se baigner, qui attire beaucoup de touristes en été.
  • Katsurahama (桂浜): une plage scénique qui offre une belle vue, très relaxante, mais la baignade y est interdite car les courants sont trop forts.

Conseils pour les plages au Japon

Vous avez décidé de vous rendre dans une plage japonaise, pour vous y baigner, vous y relaxer, y faire du snorkeling ou de la plongée et vous avez fait votre choix. Sachez, tout d’abord, que la saison de baignade diffère selon que vous vous trouviez au Nord ou au Sud de l’archipel, car le climat n’y est pas le même, mais en général l’été reste la meilleure période.

Les plages au Japon sont souvent équipées avec des douches, toilettes, vestiaires, … Dans les plus populaires et les plus prisées, il y a une présence de maitres nageurs ainsi que de nombreux petits business pour vous vendre ce dont vous pourriez avoir besoin.

Vous devez vous renseigner sur les conditions de la plage avant d’entreprendre de vous y baigner. En effet, entre les courants forts ou bien encore les méduses, la baignade peut s’avérer dangereuse.

Profitez de votre séjour pour vous relaxer en bord de plages japonaises, vous y baigner, y faire du surf ou bien encore de la plongée et admirer les barrières de corails.

Source: plages testées personnellement, amis japonais et listing présent sur Japan-guide.com

6 Comments »

  1. Alec 5 mars 2015 at 1 h 49 min - Reply

    Les plages autour de Tokyo quand est-ce que c’est les meilleurs moments pour la baignade? Peut-on y aller dans le mois de juin quand la pluie nous donne une petite pause d’une journée ou il vaut mieux attendre juillet/août? Personnellement, je ne suis pas un grand baigneur, mais quand je n’ai pas besoin d’une très grande chaleur pour aller faire une petite baignade, mais je ne veux pas non plus être le seul à l’eau!

    • tunimaal 31 mai 2015 at 10 h 08 min - Reply

      Il fait suffisament chaud pour en profiter dès le mois de juin, parfois même en mai 😉

  2. Jordy Meow 5 mars 2015 at 3 h 56 min - Reply

    « Ce qui vient à l’esprit du voyageur au Japon c’est les temples, les sanctuaires, la modernité, la tradition, l’exotisme, la cuisine japonaise  »

    Tu veux dire de la moitié des voyageurs, non ? L’autre moitié c’est pas plutôt le fait de saigner du nez en regardant les jambes des écolières tout en portant 5-6 sacs remplis de figurines soit-distant de collection ? :p

    • tunimaal 31 mai 2015 at 10 h 08 min - Reply

      HAHAHA j’avoue tu marques un sacré point là 😀

  3. Fred 16 mars 2015 at 14 h 01 min - Reply

    Merci pour ces conseils ! C’est vrai qu’on ne pense pas spontanément aux plages quand on pense Japon :)

    • tunimaal 31 mai 2015 at 11 h 03 min - Reply

      Malheureusement, et pourtant il y a quelques perles qui valent le détour 😀

Leave A Response »