La pastèque carrée au Japon : un fruit sous toutes ses formes

Aala 8 juillet 2012 74
La pastèque carrée au Japon : un fruit sous toutes ses formes

Vous en avez peut-être entendu parler ? Peut-être même que vous l’avez vu ? Juste au cas où, je vous présente la fameuse pastèque carrée du Japon, et bien plus encore.

Un jour, assis devant la télé, je regardais un épisode des Simpson : Les Simpson au Japon. Et là, soudainement Homer Simpson s’emparait d’une pastèque carrée qui finit par lui exploser à la figure. Ce fût ma première vision de la pastèque carrée. Jusqu’à l’année dernière, lorsque à Tokyo elle a croisée ma route. Installée sur un étale d’un grand magasin à Tokyo Station, elle était là, elle m’attendait et me narguait avec son prix exorbitant.

Ceux qui me connaissent savent que j’aime essayer de nouvelles choses, notamment d’un point de vue culinaire. Avant de venir au Japon, je m’étais donné comme objectif de goûter à la pastèque carrée. Je me rappelle même en avoir parlé à mon amie Aki (dont vous pouvez retrouver l’interview ici), qui pour sa part ne connaissais pas ce fruit mystérieux.

Malheureusement, je ne l’ai pas encore goûtée. C’est très simple, son prix m’a fait fuir. Combien ? La première que j’ai vu avait un prix de 45000 Yen. Cela fait cher la bouchée. Sinon, pour la petite anecdote, je vais vous retracer l’histoire de ce fruit aux formes anormales, cette fameuse pastèque carrée japonaise.

La pastèque carrée : de l’ovale au cube

Tout commença il y plus de 30 ans dans la préfecture de Kagawa, lorsque quelque agriculteurs japonais voulaient résoudre un problème de mathématiques. L’équation était toute simple : comment transporter un maximum de pastèques dans un camion sans perdre de place à cause de la forme de cette dernière?

Et oui, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la pastèque est ovale. Or, lorsque l’on empile des objets de forme ovale, ou ronde, il y a toujours des espaces vides qui se créent et qui génèrent une perte. C’est ennuyeux d’un point de vue financier, car à chaque voyage on perd de l’espace et on ne rentabilise pas le transport. C’est donc à ce moment-là qu’est venue l’idée de créer une pastèque à la forme cubique, afin de résoudre ce problème.

square watermelon, pastèque carrée, heart watermelon, pyramid watermelon, pastèque en coeur, pastèque en pyramide

Watermelon @ Shibuya Crossing

La pastèque carrée : comment ça marche ?

Comment fait-on une pastèque carrée ? C’est la question que ces fermiers ce sont posé. Et ils ont trouvé la solution. C’est tout simple et c’est sans produit chimique ni OGM. Lorsque la pastèque est encore petite, et suffisamment résistante, elle est insérée dans une boîte en verre de 19 cm de côté afin d’y finir son processus d’évolution. Une fois la taille maximale atteinte, elle est cueillie.

Malheureusement, cette pastèque n’atteint jamais son niveau de maturité optimale et de ce fait son goût n’est plus le même. Certaines personnes la décrivent comme ayant un goût de concombre sucré. Vivement que mes revenus financiers me permettent de la tester.

La pastèque carrée : un véritable succès

Le problème de cette pastèque est son coût. En effet, à chaque pastèque il faut une boîte, ce qui multiple le prix de revient de cette dernière. Déjà que les pastèques n’ont pas nécessairement un prix abordable au Japon (compter environ 1000 Yen pour une pastèque ordinaire), je vous laisse imaginer le prix de la pastèque de forme cubique.

Mais malgré son prix exorbitant, elle connaît un succès indéniable. Il faut dire qu’enroulée d’un joli ruban, elle représente un joli cadeau original à offrir à ses proches. Un cadeau de luxe me direz-vous. On la trouve en vente dans les magasins de fruits hauts de gamme ou bien dans les grands magasins. Ces jours-ci je la vois même dans le supermarché où je vais habituellement faire mes courses.

Cette forme originale pour un fruit à fait tellement d’émules que les agriculteurs ont décidés de donner de nouvelles formes aux pastèques. On trouve ainsi des pastèques en forme de pyramide, en forme de cœur et bien d’autre encore.

Dans la préfecture d’Aichi, en 2002, des étudiants en agriculture ont même fais pousser des melons carrés. Il y à mêmes des agriculteurs qui proposent des concombres, qui une fois coupés, vous donnent une forme d’étoile ou de cœur.

square watermelon, pastèque carrée, heart watermelon, pyramid watermelon, pastèque en coeur, pastèque en pyramide

Watermelon @ Shibuya department store

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous voudriez les essayer ? Quel fruits ou légumes aimeriez-vous voir transformer et pour prendre quelle forme ?

74 Comments »

  1. Béné 8 juillet 2012 at 19 h 44 min - Reply

    Si le goût n’est pas au rendez-vous je ne vois franchement pas l’intérêt. C’est original mais c’est tout. Au prix où les pastèques coûtent je préfère en avoir une bien mûre et bonne.

    • tunimaal 9 juillet 2012 at 1 h 07 min - Reply

      Je suis assez d’accord avec toi sur le principe. Mettre un tel prix dans une chose que tu ne feras qu’observer c’est un peu ridicule. Après par curiosité j’ai bien envie d’essayer de la goûter 😀

  2. Kevin 9 juillet 2012 at 8 h 14 min - Reply

    450 euros…… À ce prix tu fais plus que la déguster! Bon, c’est vrai que c’est original mais quand même. C’est du au nombre produit? Il ne doit pas en avoir beaucoup!

    Bon, il va falloir que tu fasse plus de cours pour t’en payer une tranche.

    Oublié pas la photo souvenir lol

    • tunimaal 9 juillet 2012 at 14 h 57 min - Reply

      OUI 450 euros. Mais là j’en ai trouvé une à 100 euros, ça va c’est moins cher LOL.

      A ce prix là, je l’emballe, je la givre et la conserve à vie. C’est presque aussi cher que du caviar 😀

      Mon objectif reste quand même de la goûter et j’y arriverais. Et ce jour là, je ferais une vidéo souvenir 😉

  3. Svari 9 juillet 2012 at 16 h 07 min - Reply

    Ah ! Mis à part le fait que du doivent cotisé avec d’autre personnes pour  » te faire une soirée dessert pastèque » il n’y a malheureusement pas d’intérêt à dépensé autant d’argent la dedans.

    C’est triste, ça à l’air trop hiboux de mangé une pastèque carrée :p

    • tunimaal 9 juillet 2012 at 16 h 08 min - Reply

      Oui c’est clair. Je me vois bien avec mes amis me cotiser pour que chacun on puisse avoir un minuscule croc de la pastèque carrée ou de la pastèque en coeur 😀

  4. Leslie 9 juillet 2012 at 18 h 53 min - Reply

    J’aime bien la logique: faisons une pastèque pour réduire nos coûts de transports, et en plus, vendons la plus cher. 😉

    • tunimaal 9 juillet 2012 at 19 h 05 min - Reply

      Bah techniquement si ils l’avaient produites en plus grandes quantité, son prix aurait été abordable. Le seul problème c’est que la masse refuse le changement et est « effrayé » par les choses qui ne correspondent pas à ses habitudes.

    • Laetitia H 10 juillet 2012 at 3 h 08 min - Reply

      Et vendons la plus cher, même si elle est moins bonne ! Le marketing a définitivement gagné la partie…

      • tunimaal 10 juillet 2012 at 3 h 10 min - Reply

        C’est clair que le Marketing gagne ici, mais pas que. Il ne faut pas oublier qu’elle ne peut pas être produite en grande quantité du fait des coûts élevés et de la demande relativement faible.

  5. Cédric 9 juillet 2012 at 23 h 05 min - Reply

    Pareil, si le goût n’est pas au rendez-vous, je vous pas trop l’intérêt. Après c’est « marrant » ce genre d’idée.

    • tunimaal 10 juillet 2012 at 3 h 13 min - Reply

      Il ne s’agit pas d’une question qui n’est pas au rendez-vous, mais d’un goût différent je dirais. je te confirmerai si un jour j’ai la chance de la goûter 😀

  6. Frangi 10 juillet 2012 at 8 h 56 min - Reply

    A peine 450 euros la moitié d’un billet d’avion pour aller la déguster…

    • tunimaal 11 juillet 2012 at 0 h 18 min - Reply

      Oui c’est clair. Tu prends ton billet d’avion, tu manges ta pastèque et tu rentres directement après car ton budget voyage a été flingué. Mais ça va il en existe à « seulement » 10000 Yen (100 euros) 😀

  7. Florine 10 juillet 2012 at 9 h 59 min - Reply

    Le prix me laisse bouche bée…

    J’aime bien l’idée que tu aies pu testé ce que au as découvert à travers les Simpsons, l’effet de surprise n’en est que plus grand!
    😉

    • tunimaal 11 juillet 2012 at 0 h 18 min - Reply

      J’avoue que lorsque je suis arrivé au Japon j’ai immédiatement commencé à la chercher. Mais elle n’était pas si facile que cela à trouver pour un novice comme moi. Bon maintenant ça va, je sais où elle se cache.

  8. grey 10 juillet 2012 at 23 h 02 min - Reply

    c’est surtout décoratif. tous mes amis m’ont confirmé qu’à manger ça n’était pas très bon.

    • tunimaal 11 juillet 2012 at 0 h 09 min - Reply

      Il paraît qu’elle n’est pas si « bonne ». En tout cas tes amis doivent être bien fortuné pour l’avoir goûté, ou alors ils se sont cotisés 😀

      • grey 11 juillet 2012 at 22 h 20 min - Reply

        y’en a un son boss lui a fait goûter. les autres, un ami fortuné leur en a filé. Moi vu que j’aime ni les melons ni la pasteque je m’en suis passé.

        • tunimaal 11 juillet 2012 at 22 h 22 min - Reply

          Et bien dis donc ils ont en de la « chance ». Bon bah dommage que tu n’aimes pas et que u n’es pas pût goûter 🙁

          • grey 12 juillet 2012 at 22 h 15 min - Reply

            ouais, pour moi on oublie. Mais ça fera une chose de moins qui me manquera.

            • tunimaal 12 juillet 2012 at 22 h 18 min -

              Ce n’est pas si grave que cela au final.

  9. Laurent 11 juillet 2012 at 5 h 05 min - Reply

    Effectivement c’est original mais cher! Bon en Thaïlande on trouve de la pastèque à la chair jaune (même gout que la pastèque à chair rouge), alors pourquoi pas en faire de carrées!!!

    • tunimaal 11 juillet 2012 at 7 h 55 min - Reply

      Oui on a ça aussi au Japon la pastèque à la chair jaune. On a même la pastèque à la peau jaune. Bon elle sont un peu moins cher quand même.

  10. Chris 11 juillet 2012 at 11 h 57 min - Reply

    Encore une idée particulièrement originale, surtout qu’à priori l’effort est fait sur la qualité du produit (quoique ceux qui ont goûté sont déçus à priori). Mais encore une fois c’est bien dommage que ce soit un produit réservé à une certaine élite…

    • tunimaal 11 juillet 2012 at 15 h 36 min - Reply

      Oui c’est clair que cela soit réservé à une certaine élite, mais cela ne m’empêchera pas de la goûter un de ces jours. C’est mon but dans la vie LOL.

  11. Mat 12 juillet 2012 at 7 h 38 min - Reply

    Ils sont fous ces japonais! Mais si il y a une offre, c’est qu’il y a une demande j’imagine..
    🙂

    • tunimaal 12 juillet 2012 at 10 h 38 min - Reply

      Oui, comme tu le dis si bien, si il y à une offre, surtout depuis des années, c’est qu’il y à une demande.

  12. Ina 12 juillet 2012 at 10 h 27 min - Reply

    C’est du marketing et ils ont réussi leur coup, vendre quelque chose qui attise la curiosité à un prix exorbitant. Je pense que c’est la même chose que pour le caviar, c’est un produit de luxe, avec un goût que je trouve infecte (désolée pour les amateurs).

    • tunimaal 12 juillet 2012 at 10 h 38 min - Reply

      A la base ce n’est pas nécessairement du marketing. Mais vu que la majorité des individus ont été repoussés par la forme, le marketing est intervenu pour relancer les ventes. Et cela semble bien marcher.

  13. Christophe 13 juillet 2012 at 21 h 29 min - Reply

    En France on sait faire un truc carré:

    Le poisson carré 🙂

    En plus c’est très abordable ! et le goût très « spécial » aussi…

    (Je traduit, car peut-être que je parle un dialecte obscur pour certains: « poisson carré » c’est l’autre nom qu’on donne au poisson pané vendu en supermarché au rayon surgelés…)

    • tunimaal 13 juillet 2012 at 21 h 47 min - Reply

      LOL pas mal celle-là… C’est clair que lui il est très abordable et le goût particulier 😀

  14. Aurélien 15 juillet 2012 at 8 h 26 min - Reply

    Héhé c’est fun ça!

    Je ne connaissais pas

    • tunimaal 15 juillet 2012 at 14 h 25 min - Reply

      Oui c’est clair que c’est fun sur le principe.

  15. Istanbul 17 juillet 2012 at 10 h 19 min - Reply

    Astucieuse cette idée! Je serais vraiment intéressé de la goûter un jour. Merci pour l’info.

    • tunimaal 17 juillet 2012 at 14 h 18 min - Reply

      De rien et si tu las goûte fais le nous savoir 😀

  16. fabrice 17 juillet 2012 at 10 h 31 min - Reply

    Ils sont fous ces Japonais:-) Enfin, c’est drôle!
    Perso, je suis pas fan de ce fruit, mais je ne manquerais pas d’essayer au Japon!

    • tunimaal 17 juillet 2012 at 14 h 19 min - Reply

      Arf, ils peuvent dire pareil de nous « ils sont fous ces gaulois » avec nos grenouilles et nos lapins LOL.

      • grey 19 juillet 2012 at 20 h 42 min - Reply

        ils mangent aussi du lapin. De là viens la légende des lapins sur la lune (et c’est pas une blague).
        Et puis les grenouilles, plus personne n’en bouffe.

        • tunimaal 20 juillet 2012 at 1 h 35 min - Reply

          Je n’ai jamais vu de japonais manger du lapin, du moins pas à Tokyo. Et à chaque fois que je leur dis que le lapin c’est bon, on me regarde comme un meurtrier LOL.

          • grey 24 juillet 2012 at 9 h 10 min - Reply

            parce que c’est kawai, mais dans la tradition ils en mangent bel et bien. Sur un lit de rit pour être précis.

            • tunimaal 24 juillet 2012 at 9 h 15 min -

              Oui justement parce que c’est kawaii, j’ai le droit à des regards bizarre quand je dis que j’aime ça. Il faut que je trouve où ils le mange pour que je le goûte 😉

  17. grey 24 juillet 2012 at 23 h 57 min - Reply

    pourtant ça a rien de choquant. ça a le même goût que le chat. alors….

    • tunimaal 27 juillet 2012 at 5 h 44 min - Reply

      Tu as goûté le chat?

  18. Arnaud 30 juillet 2012 at 7 h 30 min - Reply

    La première fois que j’ai vu une pastèque carrée, c’était dans une rubrique « news insolite » d’un magazine auquel j’étais abonné, adolescent. Mais j’ignorais que ça coûtait si cher.
    Mais si c’est économique et sans « horreurs » (pesticides…), pourquoi l’industrie occidentale n’en produit pas également ? C’est vrai quoi O:

    • tunimaal 30 juillet 2012 at 14 h 16 min - Reply

      Et oui ça coûte cher. Par contre je ne pense pas qu’il y ait un réel intérêt à les produire dans les pays occidentaux, car il y aura une très faible demande au vu du prix.

  19. Grande Green & Geek 31 juillet 2012 at 9 h 38 min - Reply

    Un avant-goût de ce qui m’attend au Japon. Je crois que je vais réduire drastiquement ma consommation de fruits et de légumes, vu le prix !
    Une excentricité coquette mais qui ne m’inspire guère. Même si tu as éveillé ma curiosité. Je ne m’étais jamais imaginée qu’une pastèque carrée puisse avoir un goût différent !

    • tunimaal 1 août 2012 at 7 h 08 min - Reply

      Oui soit ta consommation va baisser, très fortement, soit ton portefeuille va prendre une sacrée claque (comme le mien d’ailleurs) 😉

  20. NtRnOs 9 août 2012 at 5 h 41 min - Reply

    tu devrais goutter le Melon Japonais 😉 qui peux revenir encore plus cher que la pastèque carrée.

    Mais au final quand tu l’ouvres, c’est la même couleur et même gout que les Melon français …

    Il est cher pour son cote extérieur, sa a de la gueule le melon japonais 🙂

    Tu devrais aussi parler sur ton blog des poires japonaise NASHI (梨) (vu que c’est la saison actuellement)

    • tunimaal 9 août 2012 at 8 h 03 min - Reply

      Oui j’ai déjà goûté le melon Japonais. Bon, celui à 5 euros la pièce, les autres étant hors budget pour moi.

      Au final les fruits au Japon sont d’excellent cadeaux plus qu’autre chose. Par contre, j’avoue qu’il est extrêmement rare de trouver un fruit sans goût au Japon, ce qui n’est pas nécessairement le cas en France.

  21. Ludovic 10 août 2012 at 10 h 04 min - Reply

    Elles sont célèbres ces pastèques! Merci pour ce billet car j’ignorais d’une leur prix élevé et leur goûts par contre je connaissais leur secret de fabrication!

    • tunimaal 11 août 2012 at 14 h 35 min - Reply

      Oui elles sont célèbre, et de rien pour l’article 😉

  22. apachai 23 octobre 2012 at 13 h 12 min - Reply

    Salut,

    même pas choqué d’apprendre ca mdrrrr

    • tunimaal 4 novembre 2012 at 6 h 36 min - Reply

      Ah rien n’est choquant dans la vie peut-être haha

  23. Julien 4 janvier 2013 at 17 h 14 min - Reply

    Je n’en ai pas vu une seule lorsque j’étais au Japon ! Deg ! La prochaine fois que j’y vais, je vais essayer d’en trouver… Dommage que ce soit trop lourd à ramener en France !

    • tunimaal 10 mars 2013 at 5 h 10 min - Reply

      Ah, ce n’est que partie remise. Mais tu ne devrais pas penser au poids, mais plus à son prix 😉

  24. Chris 13 février 2013 at 20 h 46 min - Reply

    J’ai franchement cru à la première lecture aux OGM. Dommage que ce soit plus cher, cela pourrait être drôle de faire des pastèques de toutes les formes.

    • tunimaal 10 mars 2013 at 5 h 10 min - Reply

      Oui dommage, comme tu le dis 🙁

  25. yuki 1 avril 2013 at 10 h 07 min - Reply

    très cher!

    • tunimaal 1 avril 2013 at 11 h 48 min - Reply

      Tout aussi cher que ton message est court ^^

  26. yuki 1 avril 2013 at 10 h 08 min - Reply

    quel temps fait t-il au japon?

    • tunimaal 1 avril 2013 at 11 h 48 min - Reply

      Un temps variable.

  27. yuki 1 avril 2013 at 10 h 10 min - Reply

    moi je veux aller au japon vivre dans un guesthouse manger dehors dans les restaurant et m’y reposer pas plus pendant 6 mois
    c quoi le budget?

    • tunimaal 1 avril 2013 at 11 h 50 min - Reply

      Les éléments ne sont pas suffisant pour donner une bonne estimation. tu as « restaurant » et « restaurant », tous ont des tarifs différents. Compte aussi les activités que tu veux faire. Il n’est pas possible de faire un bon budget, même approximatif, avec aussi peu d’éléments. Et puis 6 mois? Avec quel visa???

  28. Tiara 13 juin 2013 at 19 h 09 min - Reply

    Oh, je me coucherai moins bête ce soir. Ton article a illuminé mes pensées à propos de ces fameuses pastèques carrées. Je pensais qu’elles avaient cette forme originale à cause de produits chimiques ^^’ Finalement, ça me rassure que ce ne soit pas le cas. De plus, si le goût change… Je ne sais pas si j’aurai envie d’y goûter avec un prix aussi important aussi xD Mais il est vrai que des pastèques carrées sont plus faciles à ranger après tout, je suis d’accord sur ce point-là et j’approuve leur idée à ces japonais xD

    • tunimaal 14 juin 2013 at 15 h 13 min - Reply

      Content d’avoir pu t’apprendre quelque chose alors 😉

  29. julie10 14 juin 2013 at 7 h 45 min - Reply

    c’est une tres bonne idee , j’en acheterai bien pour tester !

    • tunimaal 14 juin 2013 at 15 h 15 min - Reply

      Bon appétit alors.

  30. Ramen96 14 juin 2013 at 22 h 19 min - Reply

    Haha, ça me fait penser aux pastèques dans Minecraft ! J’adore le Japon, on trouve ce genre de trucs que chez eux :3

    • tunimaal 15 juin 2013 at 4 h 58 min - Reply

      Oui c’est bien le genre de choses que l’on ne trouve qu’ici 😉

  31. cottleya 18 juin 2013 at 20 h 54 min - Reply

    Qu’elle drôle d’idée !!!

    • tunimaal 19 juin 2013 at 8 h 28 min - Reply

      Ne faut-il pas de tout pour faire un monde? haha

  32. Piropiro 20 décembre 2013 at 15 h 35 min - Reply

    C a donne envie de gouter juste par curiositer .Il vend pas deja couper? Ca reviendrai moins cher comme ca.Ca permeterais au personne de tester le produit avant de l’acheter comme on fait dans les macher en france.

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 23 min - Reply

      Non ils ne la vendent pas découpée, et quand ils l’achètent ce n’est pas pour la manger mais juste pour l’offrir en cadeau.

Leave A Response »