Partir au Japon : l’essentiel à savoir avant le départ

Aala 22 mai 2014 24
Partir au Japon : l’essentiel à savoir avant le départ

Vous avez décidé de partir au Japon, mais vous avez encore quelques questions sur votre voyage au pays du soleil levant ? Ici je vous donne les informations essentielles à connaître pour profiter de votre séjour au Japon.

Tout au long de mon blog sur le Japon j’essaye d’apporter des réponses concrètes et complètes pour vous aider à partir au Japon dans les meilleures conditions possible. Je parle de tous les aspects qui vont concerner votre séjour, et ce quel que soit sa durée ou votre budget.

Au cours de cet article, je vais vous donner les informations de bases à connaitre afin de réussir votre séjour au Japon, et je vous orienterais vers les autres articles de mon blog, qui seront complémentaires et vous donneront toutes les informations dont vous aurez besoin pour aller au Japon.

Voici une vidéo dans laquelle on répond aux questions posées sur la préparation d’un voyage au Japon

Acheter son billet d’avion

Ce sera la première chose à laquelle il vous faudra penser, du moins l’une des premières. Et contrairement à l’image que l’on s’en fait, un billet d’avion pour le Japon n’est pas si cher que cela. Vous pouvez en trouver entre 600 et 700 euros (hors promotion) avec escale, ou aux environs de 800 euros sans escale.

Pour mieux acheter votre billet, je vous recommande de consulter mon « guide pour acheter votre billet d’avion »

Prendre son assurance de voyage

C’est une chose à laquelle peut de gens pensent, ou même que beaucoup décide de ne pas prendre, de manière volontaire. Mais si un problème survenait, vous risqueriez de vous retrouver à devoir payer des sommes phénoménales. Est-ce vraiment votre envie ? Je vous recommande vivement de prendre une assurance de voyage, afin d’être couvert au cas où. Mais avant cela, pensez à vérifier si vous n’en avez pas déjà une avec votre banque, votre carte bancaire, ou votre assurance habituelle.

Si vous décidez de prendre une assurance de voyage, je vous recommande les assurances Chapka, que je prends personnellement et qui sont fiables et abordables.

L’argent au Japon

C’est une question qui revient souvent. Tout d’abord, sachez que la monnaie au Japon est le Yen. Il existe aussi bien des pièces (1, 5, 10, 50, 100 et 500 Yen) que des billets (1000, 2000, 5000, 10000).

Au Japon, la majorité des transactions se font en espèces, et les cartes bancaires sont très peu acceptées, notamment les étrangères. Si vous avez envie de partir au Japon, je vous recommande de prendre une carte bancaire Visa et non pas Matsercard, car ces dernières sont très peu acceptées au Japon.

Retirer de l’argent au Japon peut s’avérer difficile parfois. Vous pourrez le faire dans les conbini 7/11 ou bien encore dans les distributeurs présent dans les bureaux de postes japonais.

En ce qui concerne le change d’argent en Yen japonais, je vous recommande vivement de le faire au Japon, car les taux et frais seront plus avantageux.

Vous pouvez retrouver plus d’informations dans mes deux articles intitulés « changer ses devises en Yen japonais » et « bien gérer son argent au Japon ».

Enfin, vous pouvez consulter les taux de changes en utilisant l’outil gratuit ci-dessous :

La langue au Japon

Au Japon, tout le monde parle le japonais, qui est la langue officielle du pays. Selon les régions où vous vous rendrez, les japonais parleront un dialecte local ou non. Mais en général, tout le monde comprend le japonais de Tokyo (l’officiel).

Les japonais parlent très peu anglais, notamment dans les plus petites villes et très peu de choses ont inscrites en langues étrangères (ce qui devrait légèrement évoluer à l’approche des JO d’été de 2020). Si vous ne parlez que le français, sachez que cela sera plus difficile d’interagir avec les locaux, mais ne vous empêchera pas de profiter de votre séjour sur place.

Vous pouvez consulter mes « cours de japonais pour touristes » qui vous seront utiles pour les situations les plus répandues.

Les visas pour le Japon

Pour la grande majorité des pays, les ressortissants de ces derniers bénéficieront automatiquement d’un visa de 90 jours à leur arrivée à l’aéroport au Japon, sans avoir à faire aucune procédure. Ce visa aura la forme d’un tampon sur votre passeport et sera de type touristique.

Pour des séjours plus longs, ou d’autres raisons de voyage au Japon, il vous faudra obtenir un autre des visas pour le Japon, tel que le Visa Vacances Travail Japon ou le visa étudiant pour le Japon.

Téléphoner et se connecter à Internet au Japon

Que vous ayez envie d’aller au Japon pour une courte ou une longue durée, il va exister de nombreuses solutions pour téléphoner et se connecter à Internet au Japon.

Si vous êtes en séjour de courte durée au Japon, vous pourrez opter pour un téléphone pour touristes et un Pocket Wifi pour vous connecter à Internet.

Pour un séjour de durée plus longue, vous pourrez envisager un téléphone avec abonnement, ou un téléphone avec carte prépayée, mais il vous faudra avoir une Resident Card japonaise.

L’heure au Japon

Si vous allez au Japon depuis l’Europe ou l’Amérique, vous aurez du décalage horaire. Il faut savoir que l’archipel nippon avance de 9 heures sur l’heure GMT/UTC, et n’a pas de système d’heure d’hiver et d’heure d’été. Par exemple, en hiver, le Japon aura 8 heures d’avance sur la France, et en été 7 heures d’avance.

Les sites Web et numéros utiles

Pendant un séjour au Japon, voici les sites Internet et les numéros de téléphones qui pourraient vous être utiles :

Ministères des affaires étrangères du Japon : http://www.mofa.go.jp où vous pourrez y retrouver les informations vers n’importe quelle ambassade ou consulat présent au Japon.

Ambassade de France : http://www.ambafrance-jp.org/ pour les ressortissants français qui pourraient en avoir besoin.

Conseils aux voyageurs : http://www.ambafrance-jp.org/Conseils-aux-voyageurs fournis par l’ambassade de France

Liste d’avocats à Tokyo : http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/AVOCATS_-_17-02-2014.pdf?14203/c13d5144420d93fba6bcc2edafa0855c5195cdd8

Liste de médecins parlant français ou anglais : http://www.ambafrance-jp.org/Liste-de-notoriete-medicale

Ambulance et pompiers: 119

Police : 110

Indicatif international du Japon : 81 (à ajouter avant le numéro japonais)

Renseignements locaux : 104

Téléphoner à l’international : 001 (à ajouter avant le numéro de téléphone à appeler)

partir au Japon pour voir le Kinkakuji

Le budget pour le Japon

Partir au Japon ce n’est pas toujours cher, comme je le disais dans mon article « le voyage au Japon, c’est accessible à tous ». Tout le monde n’aura pas les mêmes moyens ou le même budget, mais il est toujours possible d’en profiter un maximum.

Si vous voulez des exemples de budgets et surtout des informations complètes, je vous recommande de consulter les 2 articles suivants :

Budget de voyage au Japon

Budget de repas au Japon

Pour ceux qui ont des budgets limités, vous pourriez vous inspirer de mon itinéraire : « partir au Japon pas cher », qui propose un circuit de voyage au Japon, tout compris, pour environ 1200 euros, sans trop se priver.

Se déplacer au Japon

Les transports au Japon sont excellent et il est aisé de se déplacer et de se rendre quasiment n’importe où. Que vous décidiez d’utiliser la voiture, le train, le taxi, le bus, le ferry ou même le bus, sachez que vous pourrez aller n’importe où, ou presque, au Japon.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles dans mes articles :

Les transports au Japon

Les transports en commun à Tokyo

Prendre le taxi au Japon

La carte Suica

Bus de nuit au Japon

Et pour ceux qui voudraient utiliser le train autour du Japon, sans trop se ruiner, 2 options s’offrent à vous : le Japan Rail Pass et le Seishun 18 Kippu.

La sécurité au Japon

Le Japon est l’un des pays les plus sûrs au monde, le taux de criminalité y étant très faible, comparé à d’autres pays. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de crime, mais plus qu’on se sent beaucoup plus en sécurité au pays du soleil levant.

Ici, marcher seul(e) dans les rues des grandes villes, tard le soir, même pour des filles, n’est pas si dangereux que cela.

La chose à prendre en compte en terme de sécurité sera les catastrophes naturelles, et notamment les séismes. je vous recommande de lire mon guide « tremblements de terre au Japon, que faire quand ça arrive« 

Le climat au Japon

Au Japon, il y a 4 saisons bien distinctes, ayant chacune ses caractéristiques propres, et les différences sont notables. Si vous cherchez quand partir au Japon, cela va avoir un impact non négligeable sur votre décision.

L’été est souvent chaud et humide (je vous recommande mon article « comment gérer l’été au Japon », l’article sur l’hiver au Japon ou encore mon article « la saison des pluie au Japon« ) et l’hiver est doux et sec. L’automne et le printemps sont plus agréables, avec des températures fraîches et ensoleillées, sans humidité. Le moment idéal pour profiter des Momiji ou des Sakura au Japon.

Attention tout de même, le Japon étant un pays s’étendant sur 3000 km environ, le climat ne sera pas le même à Hokkaido (hiver très rude et été peu humide) ou à Okinawa (climat tropical).

partir au Japon pour voir les Sakura

Quelques règles de bases à connaître

Les japonais sont réputés pour leur politesse et les règles de vies omniprésentes. Cela se voit à chaque instant de la vie. Ne vous inquiétez pas, on ne demandera pas à un étranger de tout maitriser. Mais connaître quelques basiques peut s’avérer très utiles, comme notamment les règles pour bien manger à table ou comment bien manger des sushi.

Voici un quelques exemples de règles à suivre pendant un séjour au Japon :

– Enlevez vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison, un appartement ou un bureau et enfilez les chaussons qui vous seront fournis

– Utilisez les chaussons spécifiques aux toilettes lorsque vous allez là-bas

– Quand vous recevez un document ou une carte de visite (ou en donnez) faites le toujours avec deux mains

– N’écrivez jamais sur une carte de visite

– Ne plantez jamais vos baguettes dans votre bol de riz

– Ne parlez pas fort, ou au téléphone, dans les transports en commun

– Ne vous mouchez pas le nez en public

– Ne mangez pas ou ne buvez pas en marchant

– …

Je pourrais en citer des dizaines de la sorte, tellement il y a de règles à respecter.

Les relations japonais-étrangers

Ne nous voilons pas la face, les différences culturelles entre les japonais et les occidentaux sont énormes. Lors d’un voyage au Japon de courte durée, cela n’affectera pas réellement votre séjour sur place. Sur une durée plus longue, il vous faudra vous habituer.

Si vous cherchez à connaître plus de choses sur le sujet, je vous recommande de lire mes articles de réflexions sur le sujet.

Se loger au Japon

Se loger pendant un voyage au Japon n’est pas difficile, puisqu’il y a une multitude de logements proposés, et tous plus ou moins attrayant, et tous plus ou moins abordables. J’en parle dans mon article dédier aux logements au Japon.

Vous pourrez ainsi passer vos nuits dans un hôtel, dans un Ryokan (hôtel traditionnel), un capsule hôtel, un manga kissa, un karaoke, un bus, chez l’habitant, en couchsurfing, …. Il existe pas mal de possibilités qui s’offriront à vous et seront adaptées à votre budget. Et si vous êtes sur la capitale nippone, voici où dormir à Tokyo.

Que faire au Japon

Le Japon est un pays riche en possibilité, et ce quelque soit la saison. Vous pouvez tout aussi bien aller à la plage en été qu’au ski au Japon en hiver. Faire des randonnées, l’ascension du Mont Fuji de nuit, assister à des matsuri, découvrir la ville de Tokyo ou les autres cités de cet archipel. Le choix sera quasiment illimité.

Je répertorie un maximum d’informations pour vous par ici : à faire au Japon.

Se restaurer au Japon

Bien un des éléments qui plaît le plus lors d’un séjour au Japon : les repas. Et puis, il faut savoir que s’alimenter au Japon n’est pas si cher que cela. En effet, comme je le montre dans mon article « manger pour moins de 1000 Yen au Japon », vous aurez une multitude de choix de plats japonais, ou étrangers, à de tarifs plus qu’abordable.

Vous pouvez manger dans des restaurants, dans des cafés à thèmes à Tokyo, dans les conbini japonais, ou en achetant des bento dans les supermarchés par exemple. Vous pouvez manger bien et pour pas cher.

De plus, pour les curieux ou ceux qui font attention à leur budget, il est possible de manger pas cher dans les universités au Japon.

L’électricité au Japon

Au Japon, les appareils électriques fonctionnes en 110 V / 50 Hz pour Tokyo et sa région et 100 V / 60 Hz pour Osaka et sa région.

Les appareils de types sèche-cheveux étrangers fonctionnant sur du 200V ne pourront pas être utilisés, mais les autres appareils fonctionnent bien, en général. Pensez donc aux prises électriques au Japon, qui sont différentes de chez nous.

Les jours fériés au Japon

 il y a pas moins de 15 jours fériés au Japon (bientôt 16), et cela peut avoir un impact sur votre séjour sur place, car les japonais aiment à voyager pendant ces périodes, ce qui peut faire flamber les tarifs parfois, notamment durant la Golden Week.

Les jours fériés au Japon sont les suivants :

1er janvier (nouvel an)

2ème lundi de janvier (jour des adultes)

11 février (jour de la fondation nationale)

20 ou 21 mars (équinoxe de printemps)

29 avril (jour de l’empereur Showa)

3 mai (jour de la constitution)

4 mai (jour de la nature)

5 mai (jour des enfants)

3ème lundi de juillet (jour de la mer)

2ème lundi de septembre (jour dur respect envers les personnes âgées)

22 ou 23 septembre (équinoxe d’automne)

2ème lundi d’octobre (jour du sport et de la santé)

3 novembre (jour de la culture)

23 novembre (fête du travail)

23 décembre (anniversaire de l’empereur)

La poste au Japon

Si vous décidez d’envoyer un colis ou une carte postale du Japon, sachez que les services postaux japonais sont d’une très grande qualité. Même si le personnel ne parle que le japonais, généralement, les documents sont écrits en japonais et en anglais, et vous pourrez y écrire en anglais sans aucun problème.

Pour connaître les tarifs et les durées d’envois, vous pouvez retrouver toutes les informations directement ici : https://www.post.japanpost.jp/english/ et vous pouvez vous référez à mon article « envoyer un colis du Japon, en japonais » pour trouver le vocabulaire utile.

Et voici donc les éléments de bases qui vous seront essentiel pour partir au Japon dans de bonnes conditions, en maitrisant ce que vous devez savoir.

24 Comments »

  1. Christian 22 mai 2014 at 12 h 51 min - Reply

    Je crois qu’on ne parle pas du tout au téléphone dans le train. Il y a des gens qui se fâchent en plus c’est marqué interdit.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 19 h 10 min - Reply

      Normalement on ne parle pas au téléphone oui, mais quelque fois des personnes le font (même si c’est très rare).

  2. Chti_Suisse 22 mai 2014 at 13 h 15 min - Reply

    Bonjour,

    Merci pour tes articles.
    Ton blog est devenu une référence pour les voyageurs au Japon…

    • tunimaal 1 juin 2014 at 19 h 10 min - Reply

      Merci à toi de me lire et pour les compliments. Tu es l’un de mes tout premiers lecteurs 😉

  3. Caroline 25 mai 2014 at 15 h 24 min - Reply

    Wow ! article très complet. Oui, je suis bien d’accod avec le commentaire précédent. Il s’agit d’un blogue incontournable pour le Japon. Bonne semaine.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 19 h 32 min - Reply

      Merci pour le compliment, ça fait plaisir 😀

  4. solange 2 juin 2014 at 16 h 13 min - Reply

    Merci pour tes articles. le Japon est fascinant et donne envie d’y retourner. Bientôt, j’espère. En te lisant, je me rends compte de tout ce que je ne connais pas encore. Et je tiendrai compte de tes nombreux conseils en matière de budget. le mien avait explosé. Tu es une référence nipponne ! bravo !

    • tunimaal 3 juin 2014 at 7 h 13 min - Reply

      Merci beaucoup, et bon voyage alors ^_^

  5. Larykosec 2 juin 2014 at 16 h 37 min - Reply

    Excellent article Aala je trouve qu’il est très complet. Et oui je suis aussi d’accord avec les commentaires précédents ton blog est devenu incontournable sur le Japon et tu le mérites bien :-)
    JE vais jeter un oeil à tes différents guide.
    A bientôt

    • tunimaal 3 juin 2014 at 7 h 14 min - Reply

      Merci beaucoup Larykosec, ça fait plaisir à lire ^_^

  6. sedorikku62 2 juin 2014 at 18 h 54 min - Reply

    La règle la plus dure à respecter, c’est de mettre les chaussons spéciaux quand on va aux toilettes. Surtout en cas d’envie pressente ^___^

    • tunimaal 3 juin 2014 at 7 h 18 min - Reply

      Ah, ne m’en parle pas de celle là 😀

  7. juliedjy 22 juin 2014 at 10 h 25 min - Reply

    Je savais que je le jour où ton blog me serait des plus utiles arriverait. Je vais enfin au Japon en Octobre pour 2 mois, et ton blog est une mine d’or…Un grand merci à toi pour toutes ses informations ^^

    • tunimaal 4 juillet 2014 at 6 h 26 min - Reply

      Content que mon blog te soit utile et bon voyage à toi.

  8. Adrienhb 8 octobre 2014 at 17 h 03 min - Reply

    Bravo pour ce blog.
    Un billet qui serait utile: où laver ses vêtements au Japon (et comment utiliser ces machines qui ne lavent rien du tout) ?

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 22 min - Reply

      Merci pour cette idée d’article, je vais voir pour remédier à cela 😀

  9. Ben 30 novembre 2014 at 13 h 45 min - Reply

    Salut pas mal ton blog
    juste une chose il est facile de trouver un distributeur de billet Au Japon surtout Tokyo.

    Pour les carte type Visa Master Cards Maestro
    vous avais City Bank la Poste et certain 7/11

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 19 h 08 min - Reply

      Bonjour Ben,

      il n’est pas impossible de trouver des distributeurs, mais pas non plus si facile que cela étant donné que les cartes étrangères, et notamment les Mastercard, ne sont pas acceptées de partout. Comme je le dis dans l’article (et j’habite à Tokyo) il est possible de retirer dans les 7/11 et les bureaux de poste notamment.

  10. eric dupuy 18 janvier 2015 at 16 h 48 min - Reply

    Salut aala, tu marque que tu fais le tour du monde ,et la je lis que tu habites à Tokyo

    Comment faire pour pouvoir y rester vivre ,travailler pour une entreprise?
    Ou faut il faire comme aux usa ,s’installer avec un minimum de 150000 dollars ?

    En tout cas merci de ton blog qui est une vrai mine d’or, tu es notre balisé argos, notre boussole
    Je t’en remercie pour toutes ses infos

  11. Magalie 3 février 2015 at 18 h 48 min - Reply

    Merci beaucoup pour toutes ces informations! Je viens le 3 mars pour un mois au Japon (1ère destination de mon tour du monde) et ton blog est juste parfait!

    • tunimaal 6 février 2015 at 9 h 48 min - Reply

      Content que mon blog te soit utile 😉

  12. demarcq 8 avril 2015 at 3 h 24 min - Reply

    ouah ! je suis impressionnée par toutes les informations que l on trouve sur votre site, bravo !
    bon maintenant je dois tout lire avant d arriver a tokyo,!j’ai du boulot

    félicitations pour votre site

    • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 30 min - Reply

      Merci beaucoup pour le commentaire et les compliments 😀

Leave A Response »