Partir au Japon en avion : mode d’emploi et conseils

Aala 4 juin 2014 2
Partir au Japon en avion : mode d’emploi et conseils

Vous voulez aller au Japon et vous recherchez la meilleure façon de partir au pays du soleil levant, depuis votre pays ou depuis un autre pays. Il va y avoir plusieurs solutions, dont la plus courante : l’avion.

Si vous avez décidé de partir au Japon, le faire en avion sera la chose la plus aisée, et très souvent de loin. Vous pourriez tout aussi bien aller au Japon en transsibérien, par la route ou en bateau, mais ce sont des solutions plus longues, et souvent plus coûteuses. Donc, si vous n’avez pas le temps, partir au Japon en avion sera la meilleure des solutions.

Quel type de vols pour le Japon ?

Vous allez avoir 3 options principales qui vont s’offrir à vous, ici :

Vols sans escale : c’est la solution la plus rapide, mais très souvent la plus couteuse. Il vous faudra compter environ 12 ou 13 heures de vols, depuis l’Europe, et au moins 800 euros de frais d’achat (aller-retour), minimum, pour une place économique. L’avantage est que vous arriverez très rapidement au Japon, comparé aux autres vols, et que les compagnies proposant ces trajets sont en général de « meilleures qualité ».

Vols avec escale(s) : votre budget est un peu plus serré, ou les escales ne vous dérangent point, vous pourrez donc opter pour cette solution. En général, vous aurez 1 escale, mais vous pouvez en avoir 2. Il faut compter, dans la majorité des cas, entre 2 et 10 heures d’escale à l’aéroport intermédiaire, qui va varier selon la compagnie (en général dans le pays d’origine de cette dernière). Vous pourrez trouver des billets, s’ils sont en promotions, à partir de 450 euros (aller-retour), ou au moins 550 / 600 euros.

Vols avec stop-over : la solution la moins connue, mais qui offre de bons avantage. Il s’agit en faite d’une escale de plusieurs jours, tout simplement, sur votre trajet pour aller au Japon. Par exemple, vous pouvez faire un trajet Paris – Tokyo, avec une escale à Dubaï pour 3 jours. Ceci vous permet de bien profiter de la ville d’escale, et de visiter ainsi un autre pays durant le même trajet, à moindre frais. Souvent, le stop-over est gratuit ou coûte que quelques dizaines d’euros en plus.

Quel aéroport choisir au Japon ?

Il existe plusieurs aéroports internationaux au Japon, que vous pourrez rejoindre depuis l’Europe, l’Amérique ou autre (par exemple pour venir de l’Asie venir le Japon), selon votre point de départ. De nombreux d’entre eux ont des vols direct, ou avec escales, depuis la France.

Il vous faudra choisir votre aéroport d’arrivée, mais aussi de départ, en fonction de votre planning de voyage, de ce que vous voulez faire au Japon et aussi de votre budget de voyage au Japon. Prenez bien ces 3 éléments en compte dans votre recherche, car ceci vous permettra d’économiser du temps et donc de la fatigue, mais aussi de l’argent.

Voici les principaux aéroports internationaux au Japon :

– Tokyo Narita : http://www.narita-airport.jp/en/index.html

– Tokyo Haneda : http://www.tokyo-airport-bldg.co.jp/en/

– Kansai Airport (Osaka): http://www.kansai-airport.or.jp/en/index.asp

– Chubu Centrair (Nagoya): http://www.centrair.jp/en/

Vous pouvez aussi arriver au Japon à un aéroport et partir depuis un autre aéroport, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent sur le prix du billet d’avion. Par exemple, vous pouvez arriver à Tokyo Narita et partir de Kansai Airport.

Où et quand réserver son billet d’avion pour le Japon ?

Vous allez avoir deux options majeures pour acheter votre billet d’avion :

Depuis une agence de voyage : il vous suffira donc de vous rendre à une agence de voyage spécialisée, comme par exemple l’agence Vivre le Japon basée à Paris. L’avantage est que vous aurez une personne en face de vous pour vous guider et vous orienter dans vos recherches.

Depuis Internet : la solution la plus facile, et souvent la plus efficace, pour trouver le billet d’avion le mieux adapter, mais il faut du temps et savoir comment rechercher son billet. D’ailleurs, je vous invite à consulter mon guide « bien acheter son billet d’avion pour le Japon » pour vous faire une bonne idée. Et, pour site de référence, je vous recommande de commencer avec Liligo.fr qui propose de bonnes offres, et aussi la possibilité de chercher des vols en « multi-villes ».

Une fois que vous avez trouvé votre billet d’avion pour le Japon, il ne vous restera plus qu’à le réserver, et à vérifier quelques points avant de l’acheter.

Les choses à ne pas oublier de faire

Vous avez trouvé votre billet d’avion, celui qui vous convient le mieux, je vous invite à vérifier les choses suivantes :

– Vérifiez la quantité de bagages et le poids limité autorisé

– Penser à prendre une assurance annulation / bagages, on ne sait jamais

– Vérifiez si il vous faudra confirmer votre vol avant votre départ (entre 72 et 24 heures avant)

– Pensez à réserver votre repas spécifique, si tel est le cas (halal, casher, végétarien, …)

– Vérifiez le pays d’escale et si il vous faudra un visa pour ce pays

– Pensez à changer des devises en yen

Voila, vous connaissez les informations de bases pour partir au Japon en avion. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon vol vers le pays du soleil levant. Et si vous avez des questions ou d’autres suggestions, vous pouvez le faire dans la zone de commentaires.

2 Comments »

  1. Thomas 14 décembre 2014 at 17 h 28 min - Reply

    Sympa ton article !

    Tu évoques les vols stop-over pour pouvoir visiter un autre pays. Pourrais tu m’en dire un peu plus ? Quelles compagnies utilisent ce système ? Comment réserver un vol en stop-over ?
    Un bon plan pour ce type de vols ?
    Merci

    • tunimaal 22 décembre 2014 at 13 h 55 min - Reply

      La majorité des compagnies l’utilise. Il te faut voir directement avec elles ou en agence 😉

Leave A Response »