Parc Ueno à Tokyo, le parc du quartier populaire

Aala 1 avril 2015 2
Parc Ueno à Tokyo, le parc du quartier populaire

En plein coeur du quartier populaire de Tokyo se trouve le Parc de Ueno, un lieu immense où de nombreuses attractions sont présentes et les activités diverses. Découverte de ce lieu.

Les parcs à Tokyo sont légion, entre le célèbre Yoyogi, le Shinjuku Gyoen, le Koishikawa Korakuen, … Vous aurez l’embarras du choix, en fonction de ce que vous rechercherez et de vos envies. Et il en est un qui est populaire, attractif et qui est visité par plus de dix millions de personnes par an, il s’agit bien sûr du Parc Ueno.

Parc de Ueno à Tokyo, bref historique

Le Parc de Ueno (上野公 – Ueno Koen) est localisé en plein coeur d’un espace appartenant autrefois au temple Kaneiji, fondé en 1625 au Nord-Ouest du château d’Edo (ancien nom de Tokyo), et qui, outre le fait de protéger la capitale contre les démons, était l’un des temples les plus riches et les plus grands de Tokyo.

Au cours de la guerre de Boshin (1868-1869), qui suivit le début de l’ère Meiji, la grande majorité des bâtiments du temple Kaneiji furent détruit et la colline de Ueno devint une propriété de la ville de Tokyo. C’est en 1873 que le Ueno Koen ouvrit ses portes et devint le parc au sein de la shitamachi (quartier populaire). Enfin, en 1924, il a été offert par l’empereur Taisho à la ville de Tokyo et il prit son nom actuel « Parc de Ueno, Cadeau Impérial » (上野恩賜公 Ueno Onshi Koen).

Que faire au parc Ueno

Si vous décidez d’aller faire un tour dans ce parc en plein coeur de Tokyo, à quelques mètres du marché d’Ameyoko, à proximité du Yushima Tenmangu, en face du Yodobashi Camera ou du Yamashiroya, et à côté de la station de Ueno, vous verrez que les activités seront nombreuses, et voici un aperçu des lieux et différents évènements se déroulant sur place:

Hanami: vous pourrez vous balader dans des « tunnels » de Sakura et vous y relaxer, entre amis ou en famille, à leurs pieds tout en savourant des aliments locaux ou buvant une bière japonaise. Il s’agit de l’un des spots les plus prisés par les japonais.

Momiji: quelques arbres sont présent, autour de l’étang Shinobazu, et offrent une belle vue sur les feuilles d’érables rouges / oranges à l’automne.

Pruniers japonais: il y a quelques pruniers, autour du sanctuaire Yushima Tenjin, qui fleuriront juste avant les cerisiers et permettront de les observer au cours du mois de février / mars

– Zoo du Ueno: qui occupe 10% de l’espace du parc, il est très populaire (tout autant que le Asahiyama Zoo à Hokkaido) et son attraction phare reste les panda.

– se balader: tout simplement faire un tour au sein du parc pour se relaxer, notamment autour du lac Shinobazu, et boire un café en terrasse au Starbucks.

– Voir les différents temples et sanctuaires: le temple Kaneiji, le temple Kiyomizu Kannon, le temple Bentendo, le sanctuaire Yushima Tenjin et le sanctuaire Toshogu vous permettront de découvrir quelques espaces spirituels et leur architectures uniques.

– Visiter les différents musées du parc: musée national de Tokyo, musée national des sciences, musée de la Shitamachi, musée d’art Mori de Ueno et le musée national d’art occidental vous proposeront un panel de choix de visites selon vos goûts.

– Voir la statue de Saigo Takamori: en bronze, elle représente ce célèbre général japonais, des forces impériales, durant la bataille de Ueno, et son fidèle chien.

– profiter de l’étang Shinobazu: promenez vous autour (durant l’été au Japon vous y verrez de nombreux nénuphars) et vous pourrez y faire du pédalo en toute saison, pour avoir une autre vision du parc et ses environs (d’où vous apercevrez la Tokyo Skytree).

– voir la flamme d’Hiroshima: peu le savent, mais sur la droite de l’entrée du sanctuaire Toshogu se trouve une « partie » de la célèbre flamme d’Hiroshima, qui a été apportée ici afin que tous puissent se souvenir.

– admirer le Tsuki no Matsu: un arbre à forme circulaire dont le nom signifie « pin de la lune », situé devant le Kiomizu Kannon, et aurait plus de 150 ans puisqu’il a été immortalisé par Hiroshige Utagawa dans une estampe.

Pour se rendre au Parc de Ueno, il suffit tout simplement d’aller à la station de Ueno, en trains (par exemple la Yamanote line) ou en métros et d’emprunter la sortie du parc, l’entrée se trouvera en face de vous. Sachez aussi, que le soir venu, il n’est pas rare, comme à Yoyogi, de voir des SDF dormir sur place, et que ce parc à pour particularité d’être majoritairement bétonné et avec peu d’espace de gazon pour se relaxer, au contraire d’autres lieux à Tokyo.

Le Parc Ueno est un lieu de vie très prisé des japonais mais aussi des étrangers en voyage au Japon et qui vont sur place pour se relaxer, découvrir et expérimenter ce que ce lieu a à offrir à ses visiteurs.

Retrouvez le Parc Ueno sur Google Maps

2 Comments »

  1. akaieric 2 avril 2015 at 14 h 20 min - Reply

    Quoi? Déjà les sakura à Tokyo?

    • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 03 min - Reply

      Et oui, ça va vite ^^

Leave A Response »