Comment ouvrir un compte en banque à La Poste du Japon

Aala 9 juin 2011 26
Comment ouvrir un compte en banque à La Poste du Japon

Le compte en banque est la chose qui vous permet de vous lancer officiellement dans votre vie dans un nouveau pays. En effet, c’est lui qui va vous permettre de gérer votre argent, d’être payé par vos employeurs, de payer vos loyers … Je vous propose donc un mini-guide pour découvrir comment ouvrir un compte en banque à la poste du Japon.

Pourquoi la Poste du Japon ?

Je vous propose de choisir la Poste du Japon tout d’abord parce que :

  • c’est une grande enseigne bancaire nationale, ce qui sera utile si vous êtes appelé à déménager ou à clôturer votre compte dans une autre ville
  • elle accepte toutes personnes détentrice d’une Resident Card, sans limite de durée
  • elle ne réclame pas que vous disposiez d’un tampon Japonais, une simple signature sera suffisante
  • vous trouverez des ATM de partout au Japon (notamment dans les Konbini)
  • Il vous sera proposé de faire dons des intérêts générés par votre compte pour soutenir l’économie du pays ou bien pour la protection de l’environnement

Il y a toutefois deux « hic » qui sont que la majorité des établissements ne proposent pas de services en Anglais, et que dorénavant il faille attendre 12 mois de présence au Japon avant d’avoir la capacité de faire ou de recevoir des virements internationaux.

Enfin, si vous décidez d’y aller seul, voici une phrase qui pourra vous être utile au cas où :

« Ginkô Kôza wo hirakitai desu » : je veux ouvrir un compte bancaire.

japan post bank passbook, poste du japon livret bancaire extérieur

Japan Post passbook (livret bancaire)

Quels documents avoir pour ouvrir un compte bancaire au Japon ?

Pour ouvrir un compte bancaire au Japon, et notamment à la Poste du Japon, il vous faut :

  • une Resident Card (les touristes ne peuvent pas ouvrir de compte bancaire)
  • Un tampon personnel (mais pas pour toutes les banques, notamment la Poste qui accepte les signatures)
  • Votre passeport avec votre visa tamponné (en théorie il n’est pas nécessaire si vous disposez de votre Resident Card, mais ayez le avec vous au cas où).
  • Un justificatif de domicile (votre contrat de location devrait être suffisant, en théorie il n’est pas réclamer mais l’avoir à disposition peut s’avérer utile).
  • Disposer d’un numéro de téléphone (retrouver ici comment acheter un téléphone prépayé chez Softbank ou bien un téléphone en abonnement)
  • Une somme de départ à déposer sur le compte à l’ouverture.

Choisissez de vous rendre à l’établissement le plus proche de votre lieux de résidence. En effet, certaines personnes se sont vues refuser l’ouverture d’un compte dans une agence n’étant pas proche de chez eux.

Une fois le compte ouvert, un livre bancaire vous sera remis immédiatement et vous pourrez choisir un code Pin (ne pas l’oublier sinon la procédure de remplacement est longue). Vous recevrez votre carte de débit par voie postale sous quelques jours. Je vous propose de lire mon récit sur « comment j’ai ouvert mon compte bancaire au Japon ».

26 Comments »

  1. Nicolas 6 mars 2012 at 12 h 23 min - Reply

    Article intéressant 🙂 Dans mon cas en Pologne, j’ai juste besoin d’une carte d’identité, ou d’un passeport. (remarque c’est dans l’Union Européenne). Par contre est-ce que la carte bancaire est payante comme dans la pluspart des banques en France ? Car en Pologne, c’est gratuit, aucun frais 🙂

    • tunimaal 6 mars 2012 at 12 h 40 min - Reply

      La carte de débit est gratuite automatiquement. La carte de crédit je t’avoue que je ne me suis pas renseigné mais non elle ne doit pas l’être, comme dans la majorité des pays.
      Et oui au Japon les procédures sont « lourdes » comme en France, mais par contre ils sont très efficace

  2. Mitsukiyo 7 février 2014 at 1 h 56 min - Reply

    Bonjour, bonsoir

    tes articles son intéressant et m’aide car en septembre ou octobre je part au Japon pour mes études donc je prépare mon voyage.
    J’ai relevé un truc qui m’a chiffonné… Voilà pour ouvrir un compte faut un num. de téléphone Japonais.. mais pour avoir un téléphone au Japon il faut une carte bancaire japonaise..
    Du coups je ne suis pas sur de bien comprendre la chose. Ca se contredit un peux tout ca .. Peut tu m’apportais réponse a cette question je te remercie d’avance toi et tes super articles.

    • tunimaal 10 février 2014 at 16 h 08 min - Reply

      Salut Mitsukiyo,

      oui si on prend les choses comme ça, c’est bizarre. Alors, si tu veux un téléphone en carte prépayée, tu n’es pas obligé d’avoir de carte bancaire japonaise. Si tu veux prendre un abonnement, ils vont t’en demander une. Pour avoir une carte bancaire, on te demande un numéro, mais tu n’es pas obligé de donner le tien à proprement parlé. Tu peux donner celui de ton école, de ton employeur, …

  3. Ivy 27 mars 2014 at 13 h 04 min - Reply

    Mitsukiyo tu as vu juste. Pour moi une belle lutte au niveau administratif.
    Pour avoir un travail, il faut une adresse, un numéro et un compte en banque.
    Le souci c’est que si tu es seul, il est impossible d’avoir toutes ces choses en même temps…
    Je m’explique : pour acquérir un téléphone (à part en prépayé) il te faut un compte en banque et une adresse. Et en ce qui concerne les banques, il te faut obligatoirement un numéro, ca a été vraiment compliqué de trouver, mais finalement la poste a accepter et nous avons pu acquérir un compte (à noter, nous avons donner un numéro bidon d’un ami pour s’éviter le problème). Je ne recommande pas la Citibank qui, malgré ce que j’avais pu lire, nous as envoyé sur les roses (surement en raison du working Holiday, mais en usant du pretexte que nous n’avions pas de numéro). Nous avons perdu beaucoup d’énergie à tourner à droite et à gauche, alors si ça peut t’éviter ça, ouvrir un compte à la poste est encore le mieux à faire, ensuite, la carte mets 2 semaines à arriver, en attendant, tu as quand même un numéro de compte, ça facilite les choses 🙂

    • tunimaal 27 mars 2014 at 16 h 27 min - Reply

      Oui ce que tu dis Ivy, çaa ne m’étonne pas. C’est pour ça aussi que je recommandais la poste ici.

  4. Rockman 11 avril 2014 at 9 h 07 min - Reply

    Salut Tunimaal, et merci pour tous ces précieux conseils aux futurs PVTistes !
    Étant moi-même un futur PVTiste, et de nature extrêmement prévoyante, je suis en train d’amasser une somme suffisamment conséquente pour espérer subvenir à mes besoins pendant près d’un an sans être dans l’obligation de trouver un emploi sur place.

    La question que je me pose c’est :
    Comment transférer cet argent depuis mon compte en banque français vers le compte japonais que j’ouvrirai à mon arrivée ?

    Ayant déjà été au Japon plusieurs fois, je pense être en mesure d’affirmer qu’il me sera très difficile, voire impossible, d’utiliser uniquement ma carte bancaire française sur place pendant tout ce temps.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 34 min - Reply

      Tu vas avoir 2 possibilités:

      – retirer ton argent avant ton départ au Japon et faire un dépôt (la chose la moins coûteuse)
      – faire un virement international en communiquant à ta banque française les informations sur ton compte au Japon.

  5. milie 27 avril 2014 at 4 h 14 min - Reply

    Bonjour,
    alors tout d’abord merci pour ton blog si complet !
    à certain moment cela m’a économisé pas mal de recherche laborieuse .

    Petites informations complémentaires pour ceux qui ne serait pas encore convaincu par la poste :

    – A la city Bank : 2000yen par mois de frais de gestion pour un compte basique…. vous avez dis abusé x) ?

    – Néanmoins la Mitsubishi propose une carte de crédit gratuite.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 48 min - Reply

      Pour la Mistubishi, une carte de crédit ou une carte de retrait? Parce qu’une carte de crédit c’est très difficile à obtenir pour un étranger.

  6. fabien 27 juin 2014 at 9 h 04 min - Reply

    slt, juste pour vous dire de faire attention a jp bank, c est la poste japonaise, si vous ouvrez un compte chez eux sachez que vous ne pourrez pas recevoir de transfert d argent depuis votre banque en france sur votre compte chez eux au japon. en plus de ca, premierement ils renvoient votre argent en france mais ils se servent largement au passage. je vous recommande shinsei bank, vous avez juste besoin d une carte de resident, d un numero de telephone portable, le mien m a coute que 5300 yens chez softbank c est un prepayer, et c tout, et vous pouvez faire des transfert dans la foulee, pas besoin de tampon ni d etre au japon depuis 6 mois, tout le monde dans ma guesthouse est chez eux

    • tunimaal 4 juillet 2014 at 6 h 35 min - Reply

      Bonjour Fabien,

      merci pour ton commentaire. Je suis à la JP Bank depuis mai 2011 et j’ai reçu plusieurs transferts depuis la France, tout comme j’ai effectué des transferts vers la France. C’est une chose possible après 6 mois.

      En ce qui concerne la Shinsei Bank, le souci qui va se poser est qu’il faille que tu ailles dans la bonne branche, car certaines, comme dans d’autres banques au Japon, refusent encore les étrangers.

  7. Pauline 10 juillet 2014 at 2 h 25 min - Reply

    Bonjour,

    Un message ici pour te remercier pour cet article et pour les nombreux autres très clairs et détaillés qui m’ont été d’une aide précieuse depuis mon arrivée il y a peu!
    Merci encore et très bonne continuation

    • tunimaal 24 juillet 2014 at 9 h 42 min - Reply

      Merci pour ton commentaire et content que mon blog te soit utile 😉

  8. Ankon 14 juillet 2014 at 9 h 19 min - Reply

    Salut,

    Je voulais te demander quelque chose : à partir du moment où j’ai ma resident card, et les autres documents nécessaire à l’ouverture d’un compte, combien cela prends t-il de temps pour ouvrir un compte ?
    J’ai besoin de savoir si je dois prendre du liquide pour 2 mois ou plus.

    C’est à dire que j’hésite à partir avec une grosse somme en liquide.
    D’un coté j’ai peur que les démarches prennent beaucoup de temps et donc me retrouver à sec si je pars avec trop peu.
    Mais d’un autre coté, j’ai peur de prendre trop d’argent, donc avoir un taux de change moisi lorsque j’achèterais mes yens sur place…

    • tunimaal 24 juillet 2014 at 9 h 50 min - Reply

      Un compte est immédiatement ouvert, en quelques dizaines de minutes ou heures selon l’attente. Et de toute façon, tu peux retirer au Japon avec ta carte étrangère, si c’est une Visa (dans les konbini 7/11 ou les bureaux de postes)

  9. Brice 2 octobre 2014 at 3 h 57 min - Reply

    Salut, j’ai quelques questions à te poser.
    Jsuis à Osaka depuis 3 jours et je comptais ouvrir un compte en banque chez la poste car flemme de faire un tampon et établissement proche de chez moi.

    Pas de transferts d’argent possible depuis la France avant d’être client depuis 6 mois chez eux ?
    Si celà est vrai, tu devrais le préciser dans l’article car c’est une donnée assez importante à prendre en compte, surtout lorsque l’on paye son loyer en virement.
    Ça veut donc dire que pendant 6 mois, retrait avec carte Française pour mettre du liquide sur le compte Japonais. Moyen, moyen tout ça.
    Ou alors prévoir 6 mois de liquide..Hum Hum.

    Sinon ça existe encore les mobile prepaid au Japon ? Jsuis allé dans tous les shops de mobile de Namba, au, docomo, softbank, bic camera, ils m’ont tous dit qu’ils n’en avaient pas. Ils me proposent les sim card B mobile, Bic Mobile, Y mobile sim car mon phone est desimlocké.
    Le soucis c’est que pour avoir accès à ces sim card il faut un compte en banque et pour ouvrir un compte en banque, il faut un numéro de téléphone…
    Sauf B mobile prepaid, mais cette sim ne propose pas de numéro de tel, juste mail et net.

    Merci

    • tunimaal 2 octobre 2014 at 10 h 12 min - Reply

      Salut Brice,

      merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, en effet, ce fut un oubli de ma part lors de la rédaction de l’article pour les 6 mois d’attente (ce n’est pas 6 mois de clientèle chez eux mais 6 mois de présence au Japon). Par contre, tu peux bien sûr effectuer un retrait d’argent depuis ton compte français. Je suis à l’heure actuelle en train de chercher la meilleure banque, avec un service « gaijin friendly » ce qui n’est pas si facile à trouver car les services changent d’agence en agence. Mais dès que je trouve cela je ferais un article sur le sujet.

      Pour ce qui est de la carte prépayée, Softbank semble avoir définitivement arrêté son offre et de ce fait il n’y en a plus. Pour ce qui est de l’ouverture du compte en banque, tu peux fournir le numéro d’une autre personne, d’une école si tu en fréquente une ou de là où tu résides (hôtel, guesthouse, …) cela passe aussi.

  10. Alice 21 février 2015 at 9 h 04 min - Reply

    Salut!
    J’ai une question: cet article date de 2011, est-ce que vous savez si le hic « ne pas pouvoir émettre ni recevoir de virement international avant 12 mois » est toujours d’actualités à la Poste?
    Je ne resterai au Japon qu’un an donc c’est plutôt embêtant qu’en cas de besoin je ne puisse pas compter sur l’aide de ma famille par exemple…
    Merci beaucoup!

    • tunimaal 31 mai 2015 at 7 h 58 min - Reply

      Oui, il est toujours d’actualité. Je te recommande la Shinsei Bank, bien plus adaptée 😉

      • Alice Sliver 31 mai 2015 at 8 h 58 min - Reply

        Ok pour la Shinsei Bank ça me semble plus pratique cependant on m’a dit que les comptes de LA Shinsei pouvaient être refusés notamment pour des paiements mensuels… En as-tu entendu parlé? Pourrais-tu te renseigner auprès d’expat’ déjà à la Shinsei? Car cela sous-entendrait d’ouvrir un second compte pour peut-être un abonnement téléphonique etc ce qui s’annonce deux fois plus compliqué x3 merci pour tes réponses et rétablie toi vite de ton opération!

        • tunimaal 1 juin 2015 at 0 h 50 min - Reply

          Je vais me renseigner dès que je peux sur le sujet, et dès que je trouve une offre intéressante et qui fonctionne bien je ferais un article dédié, disons d’ici à Juillet 2015 😉

  11. Marie 6 août 2015 at 10 h 49 min - Reply

    C’est encore moi 8D
    Je me demandais si tu avais trouvé une solution pour le délais de six mois? é_è
    Je trouve que c’est plus qu’embêtant, parce que si j’ai bien compris ça veut dire que pendant six mois je ne peux pas recevoir d’argent de ma famille sur mon compte japonais? Et que donc je dois à chaque fois retirer de l’argent de mon compte belge pour ensuite aller le mettre en liquide à la banque sur mon compte japonais?

    Encore merci pour tes réponses.

    • Aala 22 mars 2017 at 4 h 36 min - Reply

      Oui c’est assez contraignant et j’essaye justement de voir si il existe d’autres solutions. Mais sinon, le retrait puis le dépôt est une des solutions.

  12. yohan 27 août 2015 at 1 h 53 min - Reply

    salut Aala

    comment vas-tu?

    comment s’est passé ton opération?

    je voulais te demandais 2 choses

    1) quelle banque est la meilleure?
    j’ai lu ton article et je vois beaucoup de noms de banques dans les commentaires

    2) sais-tu si Sofbank fait toujours des téléphones prépayés? cela me serait très utiles car je ne reste qu’un an (7 mois au fait)

    merci pour ta réponse et remet toi bien

    • Aala 22 mars 2017 at 5 h 13 min - Reply

      Salut Yohan,

      mon opération s’est bien passée.

      Je recommande plus la Shinsei Bank qui est plus « Gaijin Friendly »

      Et non, je ne vois plus de téléphone prépayé chez Softbank, mais maintenant il existe des cartes sim abordables.

Leave A Response »