Ouchi-Juku, l’ancien relais de poste

Aala 4 août 2015 0
Ouchi-Juku, l’ancien relais de poste

C’est dans la préfecture de Fukushima, au milieu des montagnes, que se cache Ouchi-Juku, cet ancien relais de poste qui vous fait plonger dans le temps, à l’époque Edo.

Beaucoup connaissent les villages de Shirakawa-go ou de Gokayama pour leurs maisons atypiques, étant donné qu’ils sont enregistrés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais ce ne sont pas les seuls endroits au Japon où l’ont peut admirer des maisons aux structures, et notamment les toits, particulières. Et, dans la préfecture de Fukushima se cache Ouchi Juku, cet ancien relais de poste de l’époque Edo.

Une plongée dans l’époque Edo

Ouchi-Juku (大内宿) est aujourd’hui situé dans la ville de Shimogo – préfecture de Fukushima. Elle a pour particularité de remonter l’époque Edo (1603-1868) et de compter plus d’une trentaine de maisons d’époque réunies au sein de la rue principale, qui est n’est pas pavée. Ces maisons possèdent toutes un toit en paille et pentu, un peu dans le même genre qu’à Shirakawa-go (même si ce n’est pas totalement comparable). Le fait qu’elle soit réunies au sein de la même rue donne un charme indéniable au lieu.

Durant l’époque Edo, les seigneurs (Daimyo) se devaient de se rendre régulièrement, et à pied, à Edo (aujourd’hui nommée Tokyo) et pour ce faire ils empruntaient des routes toutes tracées pour ces périples. Ainsi la Shimotsuke Kaido, tout comme la Nikko Kaido ou la Tokaido, était l’une d’entre elles. Sur ces routes, afin que les marcheurs puissent se reposer et se restaurer, se trouvaient des Shukuba (relais de poste) et Ouchi-Juku était l’un d’entre eux sur la Shimotsuke Kaido, qui reliais Aizu-Wakamatsu à Nikko.

Avec la restauration de l’ère Meiji (1868-1912) une nouvelle route nationale fut ouverte et ceci entraina un fort déclin de fréquentation sur la Shimotsuke Kaido. Mais, malgré cela, les bâtiments d’époque ont été préservés et en 1981 le village a été classé comme « groupement de bâtiments traditionnels » par le gouvernement national.

Quelques expériences uniques

Tous les ans, Ouchi Juku attire pas moins de 1,2 millions de visiteurs, essentiellement des japonais qui viennent arpenter la rue principale et admirer la vue au sein de ce lieu historique.

Les bâtiments d’époques, pour la majorité, sont encore habité et leur rez-de-chaussée a été transformé en magasins de souvenirs ou restaurants de spécialités locales, ou bien encore en auberges pour ceux qui voudraient passer la nuit sur place.

Je vous recommande, si vous vous rendez sur place, de tester le restaurant de Soba à l’entrée du village, sur la droite, qui est très populaire, et où l’attente peut-être longue. Vous aurez la surprise de devoir manger vos nouilles non pas avec une fourchette ou des baguettes mais avec un poireau.

Si vous voulez en apprendre plus sur la ville, vous pourrez visiter le « Ouchi-Juku Town Pavillon » situé en plein cœur de la rue principale, qui a été transformé en musée. Enfin, en allant au bout de la rue et en empruntant les escaliers, vous allez vous retrouver en hauteur, devant un sanctuaire, puis sur une superbe vue sur la rue et ses toits. Un bon spot pour faire de belles photos et profiter du lieu et de son charme.

Comment se rendre à Ouchi Juku

Disons le de suite, l’accès n’est pas des plus facile puisque que la rue se trouve en plein cœur des montagnes et que les transports en communs ne sont pas légion. Mais ce n’est pas non plus inaccessible.

Vous pourrez vous y rendre en voiture, par exemple, ce qui sera certainement le plus simple et vous permettra de profiter de la vue offerte le long de la route de montagnes. Sinon, en train, il vous faudra rejoindre la station de Yunokami Onsen puis, entre Avril et Novembre, emprunter le bus qui passe une fois par heure en direction de Ouchi Juku, ou bien prendre le taxi pour environ 15 minutes.

Si l’envie vous prend de vouloir découvrir une rue historique du Japon et en admirer ses charmes, une petite visite à Ouchi-Juku peut s’avérer être une bonne expérience.

Retrouvez Ouchi-Juku sur Google Maps

Adresse: Ouchi Yamamoto, Shimogo-machi, Minamiaizu-gun, Fukushima-ken

Site Web: http://shimogo.jp/sightseeing/oouchijuku/

Leave A Response »