Où dormir à Tokyo ? Pour tous les budgets et toutes les envies

Aala 26 octobre 2014 7
Où dormir à Tokyo ? Pour tous les budgets et toutes les envies

En voyage au Japon, pour une durée plus ou moins longue, et vous recherchez où dormir à Tokyo ? Quelque soit votre budget ou vos envies, voici une liste des possibilités qui s’offrent à vous.

Vous venez d’arriver dans la grande et palpitante capitale nippone et vous cherchez un logement à Tokyo, pour dormir, vous reposer et pouvoir mieux profiter de vos journées sur place. Ce sont des questions que l’on me pose souvent : « où dormir à Tokyo ? », « quel logement à Tokyo ? », « quel hébergement à Tokyo ? », … Alors, voici une liste des possibilités qui vous sont proposées, pour tous les types de budget de voyage au Japon et toutes les envies.

Où dormir à Tokyo ?

Tokyo, c’est juste immense, soyons bien clair là-dessus. La préfecture est composée de 23 « villes » (arrondissements) et l’ensemble est bien plus grand que Paris (rien que la Yamanote Line est plus grande que la capitale française). Il est donc parfois difficile de savoir quel secteur privilégier pour se loger à Tokyo. Voici donc mes suggestions, qui sont au nombre de 2, basées sur l’accès facile aux transports en commun, les choses à faire à Tokyo et les tarifs des logements ainsi que leurs disponibilités :

Shinjuku : situé sur la partie Ouest de Tokyo, ce quartier est très dynamique, moderne et offre plein d’opportunités d’activités en tout genre. Vous ne pourrez pas vous ennuyer dans les environs. L’énorme avantage est la présence de la station de Shinjuku, à partir de laquelle vous pourrez aller n’importe où dans la capitale, sans trop de difficultés. Vous pourrez même prendre les trains JR et y utiliser votre JR Pass.

Asakusa / Ueno : situé sur la partie Est de Tokyo, ce quartier est plus ancien que le précédent et propose énormément d’attractions touristiques, de choses à voir absolument et à découvrir. Il est excellemment bien situé pour toutes les activités situées à l’Est de la capitale et est facilement accessible en trains et métros. Les loyers tendent à être moins chers dans ce secteur.

Dormir chez l’habitant à Tokyo :

Vous avez décidé de partir au Japon et vous voulez vous mélanger avec les locaux, découvrir comment ils vivent et profiter de votre séjour pour avoir une immersion la plus totale possible. Dormir chez l’habitant à Tokyo serait une très bonne opportunité pour cela. Outre le fait que vous allez pouvoir faire des économies sur vos dépenses, vous allez rencontrer des japonais, ouvert sur les étrangers, et qui vous feront vivre leur quotidien. Voici donc ce que vous pouvez expérimenter :

Couchsurfing à Tokyo: dormir gratuitement chez l’habitant, pour une nuit ou quelques unes, sur son canapé, ou mieux si disponible, est une très bonne occasion de rencontrer des locaux qui sont aussi des voyageurs.

– Wwoofing à Tokyo : allez travailler dans une ferme, quelques heures par jour, en échange des repas et d’un lit, voici le concept proposé. Ce dernier n’est pas très actif sur Tokyo du fait du manque de fermes, mais il peut parfois exister quelques offres que vous pourrez retrouver par ici.

Workaway à Tokyo : un peu sur le même principe que le Wwoofing, en échange de quelques heures de travail par jour, vous pourrez avoir accès à un lit gratuit. L’avantage est que cela ne se limite pas qu’aux fermes. Vous pouvez consulter les offres pour Tokyo par ici.

Louer une chambre chez l’habitant à Tokyo : vous ne voulez pas travailler et ne voulez pas prendre le risque de ne pas avoir de chambre chez l’habitant, vous pouvez louer et payer le prix à la nuitée. Cela fonctionne comme un hôtel mais c’est directement chez l’habitant. Vous pouvez expérimenter cela via le site Wimdu.fr Aussi, si vous le désirez, vous pouvez passer par le site Airbnb. Et sachez que vous pouvez bénéficier de 23 euros de réduction, lors de votre inscription, sur votre 1ère réservation en passant par le lien suivant.

Backpackers et Guesthouses à Tokyo

Vous êtes sur Tokyo pour quelques jours, semaines ou mois, et vous recherchez des logements à loyers abordables ? Les Backpackers et autres Guest House sont la meilleure des solutions.

Guest House à Tokyo : ces logements se louent en général au mois et vous permettent d’avoir accès à un dortoir, une chambre privée ou à un appartement à des tarifs plus qu’abordables. Ils sont souvent très bien situés à Tokyo. Je vous recommande OAK HOUSE pour cette catégorie.

Backpackers à Tokyo : si vous n’êtes là que pour quelques nuits, les Guest House ne seront pas adaptées, mais sur le même concept, vous aurez les Backpackers que vous pourrez réserver à la nuitée à des tarifs très abordables. Vous pouvez regarder sur le site Hostelworld pour les réserver.

Hotels et Ryokan dans la capitale japonaise

Vous êtes plutôt du genre à vouloir un logement à la nuitée et avec le service qui va avec. Dans ce cas là, les hôtels et ryokan japonais seront les plus adaptés à vos attentes, sans nécessairement vous ruiner.

Hôtels à Tokyo : vous allez avoir une pléiade de choix à en perdre la tête. Je vous recommande de chercher en fonction des 2 secteurs que je vous recommande plus haut et de prendre ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget et du confort recherché. Vous pouvez passer par le site Trivago.fr pour cela, il y a d’excellentes offres.

Ryokan à Tokyo : les hôtels traditionnels à la japonaise par excellence, où le décor est typique et le service aussi. L’occasion idéale pour expérimenter quelque chose d’unique et de vivre « à la japonaise » durant votre séjour sur place, le dépaysement étant garanti. Vous pourrez trouver des Ryokan à Tokyo sur le site Japanese Guest Houses. Vous pouvez aussi en trouver sur le site Japanican.com

Louer une maison à Tokyo

Vous voyagez à plusieurs et vous voudriez louer une maison dans la capitale japonaise, afin d’avoir plus de liberté, d’espace et aussi de réduire vos frais de logements ? Il existe des possibilités dans ce domaine et elles sont excellentes, en termes de qualité et de tarif.

Pour ce cas-ci, je vous recommande vivement de passer par l’agence Vivre le Japon qui vous proposera des maisons à la location sur Tokyo à des tarifs abordables, et très bien situées. Une excellente opportunité au cas où vous voyagez en famille ou entre amis et que vous voulez votre « petit chez vous » sur place. Vous pouvez trouver leurs offres par ici.

Les logements insolites à Tokyo

Vous voulez expérimenter des logements hors du commun, des choses unique, voir peu chère et qui vous feront voir le « Japon pas cher ». Vous ne recherchez pas nécessairement le confort mais plutôt l’expérience unique ? Voici donc quelques possibilités :

Capsule Hotel à Tokyo : dormez dans des boîtes superposées les unes aux autres et comme dans les manga japonais. Vous avez juste assez de place pour votre corps et le confort est quand même bon. Il y en a un peu de partout à Tokyo et vous pouvez en réserver par ici. Vous pouvez aussi voir mon expérience par ici.

Manga Kissa : dormir dans un Internet Café entouré de manga et avec des boissons à volonté ? Voilà ce que vous propose ces endroits que l’on trouve absolument de partout dans la capitale nippone et dont les tarifs sont très bas (compter environ 2000 Yen la nuit par personne). Vous pouvez retrouver mon expérience par ici.

Karaoke : vous aimez chanter et / ou écouter les autres chanter ? Dans les Karaoke Kan (box à Karaoke) vous pourrez assouvir cette passion et vous y reposer la nuit durant, pour quelques milliers de Yen, selon le jour de la semaine. Et laissez-moi vous dire qu’il y en a aussi de partout à Tokyo.

Love Hôtel à Tokyo : si vous voulez tester ces endroits uniques en leur genre, Tokyo vous offrira un maximum d’opportunités, avec des love hôtels plus ou moins déjantés (SM, Hello Kitty, …). Vous en trouverez beaucoup à Uguisudani, Shinjuku, Roppongi ou encore Shibuya.

Avec toutes ces possibilités et ces choix qui s’offrent à vous, vous savez où dormir à Tokyo et vous pourrez en avoir pour votre budget et vos envies, alors profitez-en un maximum. Quelque soit votre choix, pensez à ouvrir un compte gratuitement chez Igraal pour réduire le tarif de votre location et faire plus d’économies.

7 Comments »

  1. Madame 7 février 2015 at 11 h 16 min - Reply

    Bonjour Aala je dois venir au japon du 15 octobre au 15 novembre je ne trouve rien de raisonable dans le quartier de niporri je suis déja venu a tokyo 2 fois chuo et minowa
    Merçi de me répondre
    amicalement JP

    • tunimaal 8 février 2015 at 1 h 49 min - Reply

      Bonjour,

      déjà qu’entends-tu par raisonnable, parce que c’est une notion très vague? Ensuite, avec l’ensemble des liens présent dans cet article tu devrais être en mesure de trouver ton bonheur en théorie.

      • Madame 10 février 2015 at 16 h 38 min - Reply

        Merçi de m’avoir répondu pour moi un prix raisonable serai dans les 1300 euros mais je ne vois rien dans le quartier de Nippori disons que je suis avec mon mari , et que j’ai de la famille
        dans le coin de la gare

        amicalement jp

  2. Bruno 20 avril 2015 at 20 h 02 min - Reply

    Moi qui vient en septembre ou novembre dans la capitale japonaise, cet article va grandement m’aider 😉

    • tunimaal 1 juin 2015 at 2 h 40 min - Reply

      Profites bien de ton séjour sur place 😉

  3. pierre 5 mai 2015 at 7 h 47 min - Reply

    Bonjour Aala,
    je veux passer 10 jours au Japon avec ma femme et mes3 enfants (6 ans, 4 ans et 1 mois!)
    Nous voulons arriver à TOKYO, y passer 2 jours, puis partir ver Kyoto, avant de revenir à Tokyo pour y repartir 2 jours plus tard!
    Nous aurons énormément de bagages et je ne sais pas trop comment nous organiser!
    J’aimerais aller en famille dans un RYOKAN (j’en ai vu un à Asakusa!) et voir s’ils peuvent nous garder nos bagages pendant notre semaine de vadrouille!
    Puis-je organiser tout ça à l’avance?
    Aurais tu une suggestion à me faire?
    Merci d’avance
    Pierre

    • tunimaal 1 juin 2015 at 10 h 05 min - Reply

      Bonjour Pierre,

      dans ton cas, le plus simple est d’utiliser le Takkyubin qui te laissera tranquille avec tes bagages ^^

Leave A Response »