Osaka express : une journée découverte dans la capitale du Kansai

Aala 22 février 2014 10
Osaka express : une journée découverte dans la capitale du Kansai

Je suis allé à Osaka pour un petit week-end express, afin d’échapper un peu à Tokyo, et surtout de découvrir la capitale du Kansai, et j’ai adoré. Récit.

Je suis à Tokyo depuis mai 2011, et l’avantage, c’est que je peux assez facilement partir à la découverte d’autres villes du Japon, pour un week-end ou plus si affinité. Par exemple, dernièrement, j’ai passé un week-end à Naha – Okinawa, l’année dernière j’ai passé 2 jours à Kyoto, et il y a quelques mois j’étais allé à Sapporo pour le week-end. En prenant un avion, en 2 ou 3 heures je suis sur place, alors pourquoi s’en priver ?

C’est pour cela, qu’en juin 2013, j’ai pris un vol Tokyo – Osaka en low cost (à 10,000 Yen aller – retour), que j’avais trouvé sur le site de Skyscanner, et que j’ai profité de la capitale du Kansai. Pour l’occasion, et vu que mon temps sur place était limité, j’ai décidé de faire un Osaka Safari avec l’ami Angelo. J’avais déjà essayé les Yokohama Safari et Tokyo Safari, avec David Michaud, alors je me suis laissé tenter par cette expérience dans le Kansai.

Osaka Express, c’est partit pour une journée riche

J’ai pris l’avion à Tokyo – Narita aux environs de 06h00 du matin et suis arrivé vers 08h00 à Osaka. Une fois sur place, juste le temps d’aller déposer les bagages à mon hôtel, et je retrouvais Angelo qui m’attendait pour me faire découvrir sa ville, celle où il vit et qu’il adore plus que tout.

D’entrée de jeu, il me fait commencer la visite avec des anecdotes sur les bâtiments qui nous entoure et le centre ville d’Osaka. Puis tranquillement on commence à se diriger vers les quartiers que nous allons visiter ensemble en cette belle journée ensoleillée (j’ai eu de la chance parce qu’à Tokyo ce jour-là il ne faisait pas très beau), essentiellement à pieds, de temps à autres en métro.

On se baladait tranquillement tout en découvrant ce qu’Osaka avait à nous montrer. La première chose qui m’a frappé est la proximité qu’on les gens avec les inconnus. J’étais habitué à Tokyo, où les contacts humains sont assez froids. Et là, à Osaka, c’est assez chaleureux (pas autant qu’à Okinawa, mais tout de même). On parle avec les gens, rigole avec eux et on se sent bien accueillit.

Osaka Express, un bon condensé en 1 jour

Heureusement que j’étais avec l’ami Angelo, parce que j’ai pu découvrir plus de choses que si j’avais été seul, et j’ai appris pas mal de choses sur cette ville, et sa vie au quotidien. Les japonais y font leur marché et on se sent un peu plus dépaysé comparé à Tokyo.

On a visité quelques petits quartiers peu touristiques, dans des arcades,  et où la vie quotidienne et locale suit son train. Puis on a enchaîné par des lieux un peu plus connus par les touristes, tout aussi intéressant.

Puis on a fait un stop au Namba Yasaka-Jinja. Un sanctuaire assez particulier, dont l’un des bâtiments n’est autre qu’une grande tête de tigre ayant la bouche grande ouverte. C’est assez impressionnant à voir en soit

Nous sommes passés par les quartiers de Doguya-Suji (sorte de Kappabashi local, où vous pouvez trouver votre bonheur au niveau vaisselle et art de la table), Nipponbashi (l’équivalent d’Akihabara, version Osaka, où les choses se ressemblent un peu), et d’autres petites ruelles en tout genre.

Ensuite, nous avons enchaîné avec le Osaka-Jo (château d’Osaka) qui méritait vraiment de s’y attarder, pour son côté historique, sa symbolique mais surtout sa beauté. Je m’y suis fait plaisir au niveau photos. En sortant, nous sommes passés par le parc accolé et avons vu quelques animaux assez exotiques sur place.

Puis, nous nous sommes dirigés vers l’Umeda Skybuilding, où on était censé profiter de la vue magnifique à son sommet, sur le coucher de soleil. Mais mon vertige m’en a empêché, alors j’ai laissé Angelo en profiter seul. En nous rendant sur place, nous nous étions, au préalable, arrêté dans le Osaka Museum of Housing & Living, un musée où est reconstitué un ancien quartier d’Osaka.

Enfin, après avoir quitté l’Umeda Skybuilding, nous nous sommes dirigés vers Dotombori, la nuit tombait, et c’était l’occasion rêvée pour prendre de superbes photos avec l’éclairage ambiant (notamment du Glico). Emilie, du blog NipponDeEmi, nous avait rejoins. Nous sommes donc allés manger quelques Takoyaki (bonne spécialité d’Osaka) sur place.

Après tout ça, nos chemins se sont séparés, et ma journée express sur Osaka prenait fin. Ce fut des plus sympa et j’avais découvert pas mal de choses intéressantes. Mais surtout, j’avais un bon feeling avec la ville d’Osaka et je me disais qu’il faudrait que je revienne rapidement. Et vous, êtes vous déjà allé à Osaka ? Vous pensez quoi de cette ville ?

10 Comments »

  1. Béné 22 février 2014 at 15 h 32 min - Reply

    Sympa cette rencontre avec blogueurs !
    J’y suis allée deux fois et j’aime bien cette ville malgré que je n’y sois pas très à l’aise. J’aurais bien envie de faire un safari pour mieux la connaître !

    • tunimaal 22 février 2014 at 16 h 57 min - Reply

      Ah faut que tu fasse un safari avec Angelo, tu vas adorer ^_^

      Sinon faudra que je vienne te rencontrer à Fukuoka un de ces 4 😀

  2. pasmalin 22 février 2014 at 18 h 33 min - Reply

    J’ai fait 2 séjours à Osaka, la 1ere fois c’était peu de jour le temps de prendre l’avion pour le retour en France mais qui nous avait donné envie d’y retourner.
    La 2ème fois on est resté 5 jours on a vu le quartier tenoji, Kaiyukan, une belle balade à Minoh (pas loin d’Osaka), pas mal de shopping il est vrai :) (cf mon mini blog de voyage 😉

    • tunimaal 9 mars 2014 at 6 h 57 min - Reply

      Bah je vois que tu as eu le temps de pas mal découvrir au final, surtout la deuxième fois.

  3. Gwen 23 février 2014 at 10 h 04 min - Reply

    J’ai adoré Osaka, j’y suis allée 2 fois la première fois en coup de vent et la seconde fois j’y suis restée un peu plus longtemps. J’aime le Kansai !!!

    • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 04 min - Reply

      J’avoue que j’aime bien le Kansai aussi, c’est tellement différent.

  4. apachai 23 février 2014 at 14 h 05 min - Reply

    je confirme les gens sont plus cool a Osaka. Par contre un peu décu par le chateau d’osaka qu’il on transformé en musé. Jai fait 3 autre chateau qui on conservé leur intérieur tout en bois c’est manifique. C’est triste qu’ils aient massacré l’interieur pour le transformé en musé par du tout intéressant. Le chateau d’himeji et pas mal.

    • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 14 min - Reply

      Moi ce qui m’avait fait halluciner c’est l’ascenseur à l’extérieur.

  5. Tenshi 23 février 2014 at 18 h 44 min - Reply

    J’entends tellement de gens dire de bien d’Osaka que lors de mon séjour l’année pro, j’ai rallongé l’étape dans cette ville !
    Et du coup tes photos me donnent encore plus envie !

    Je comptais déjà faire un Tokyo safari, mais avec ton article je vais aussi réserver un Osaka safari ^^

    • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 15 min - Reply

      Bah je te souhaite d’en profiter un max alors 😀

Leave A Response »