Omicho Ichiba, le marché de Kanazawa

Aala 30 octobre 2015 0
Omicho Ichiba, le marché de Kanazawa

En plein cœur de Kanazawa se cache Omicho Ichiba, le marché de la ville, sous des allées couvertes. Là, vos yeux, vos papilles et l’ensemble de vos sens seront comblés. Amateurs de poissons frais vous serez servis.

C’est un mix entre le marché de Nishiki à Kyoto, Ameyoko à Tokyo et le marché de Tsuruhashi à Osaka qui forme le marché de Kanazawa, le Omicho Ichiba, qui regroupe une atmosphère des plus désuètes mais populaire, aussi bien auprès des touristes étrangers et japonais que des locaux.

Un marché qui date

Il faut remonter à la période Edo (1600 – 1868) pour voir les prémices du Omicho Ichiba (近江町市場) qui à l’époque était un marché matinal destiné au domaine de Kaga. Ce n’est qu’en 1904 que le lieu deviendra un marché public. Depuis, il est devenu populaire auprès de tous, touristes comme locaux, et est considéré par beaucoup comme étant la « cuisine de Kanazawa ».

Sur place ce ne sont pas moins de 170 « magasins » et vendeurs qui se retrouvent dans les allées couvertes. La majorité vend des poissons frais, des fruits et légumes et autres produits alimentaires. D’autres vendent des vêtements, des ustensiles de cuisine et autres types de produits.

Vous y retrouverez aussi tout un ensemble de restaurants vendant essentiellement des plats à base de poissons frais et locaux et qui sont littéralement pris d’assaut au moment du déjeuner.

Des couleurs et de la vie

Une balade au sein de ces allées, entre les magasins et étales, vous plongera dans un Japon du quotidien, un Japon coloré et vivant à souhait. Des vendeurs qui gueulent pour attirer le chaland, des produits frais et colorés exposés de partout. La possibilité de les tester ou même de se restaurer devant certains stands.

Ceux qui pensent encore que les japonais sont des personnes qui ne gueulent jamais, que tout est lisse au pays du Soleil-Levant, qu’il n’y a pas de « folie », … risqueront d’être surpris au sein du Omicho Ichiba car ici tout est plus naturel. Le quotidien prend le dessus sur le reste et l’atmosphère bonne enfant du lieu donne un véritable aperçu de la vie dans l’archipel nippon, loin de certains clichés désuets.

Là, vos cinq sens seront en permanence titillés, entre les odeurs savoureuses, les sons, les couleurs et la possibilité de toucher et / ou goûter, vous aurez de quoi satisfaire votre curiosité.

Un stop dans l’un des restaurants qu’abrite le marché vous permettra de vous restaurer avec quelques unes des spécialités locales, des plus fraîches. Il vous faudra parfois faire la queue, notamment lorsque midi approchera à grand pas et que les ventres commenceront à gargouiller à souhait, mais ça vaut le coup.

Comment se rendre sur place

L’avantage de ce marché japonais est qu’il est facile d’accès. Depuis la station de Kanazawa il vous suffira de marcher quelques minutes (15/20) ou bien alors de prendre l’un des nombreux bus partant de là-bas et de descendre à l’arrêt Musashigatsuji.

Les heures d’ouvertures vont de 08H00 à 18H00 environ, mais cela dépend selon les étales / magasins. Il est recommandé de s’y rendre le matin pour y vivre l’atmosphère plus intensément. Enfin, du 1er au 4 janvier, pour le nouvel an, ainsi qu’en période d’O-bon, le marché est fermé.

Définitivement, si vous êtes à Kanazawa, un tour au Omicho Ichiba est un incontournable aussi bien pour vous restaurer que pour découvrir l’atmosphère colorée et vivante du lieu.

Retrouvez Omicho Ichiba sur Google Maps

Adresse : Kami-Omicho, 50, Kanazawa

Site Web : http://ohmicho-ichiba.com/

Leave A Response »