Ofuro, sento et Onsen : le bien être japonais à porté de mains

Aala 18 juillet 2013 10
Ofuro, sento et Onsen : le bien être japonais à porté de mains

Les Ofuro, sento et Onsen représentent une part importante de la vie au Japon. Laissez-moi vous présenter ces éléments du bien-être japonais.

Vous pourriez penser à aller faire un Séjour de thalassothérapie en France ou bien encore passer un Weekend thalasso en Bretagne. Et bien dites-vous qu’au Japon, il n’est point utile de se déplacer de la sorte pour bénéficier des bien-être thermaux. En effet, au sein des maisons, dans les quartiers, ou dans les montagnes avoisinantes, il est possible de profiter de lieux de bien-être de grande qualité. Je vous les présente ici et il s’agit des Ofuro, Sento et Onsen japonais.

Les Ofuro : le bien-être à la maison

Les Furo (風呂) ou Ofuro (お風呂) pour la forme polie,  sont les bains japonais dont disposent beaucoup de maisons. A l’origine, ils étaient fait en bois (cèdre rose ou en bois de hinoki, un cyprès japonais), mais maintenant sont conçus en pvc ou métal. Ils sont souvent plus profonds que les baignoires occidentales.

bain japonais - ofuro

Les salles de bains japonaises sont divisées en 2 parties. L’une consiste à un espace où l’on se lave et la deuxième pour le bain. Il faut bien se laver avant de plonger dans le Ofuro et de profiter de la chaleur de son eau (entre 36 et 40 degrés).

Il faut savoir que l’eau dans les Ofuro est souvent conservée et utilisées par plusieurs personnes. Pour en garder la température, elle est recouverte par une ou des plaques (en bois ou en plastique). Ils ont été conçus, non pas pour se laver, mais pour se relaxer et se détendre. Ils jouent ainsi un rôle prépondérant dans le bien-être des japonais.

Le Sentô : le bien-être dans les quartiers

Les Sento (銭湯) sont les bains publics japonais. Ils sont toujours payants et se situent dans la majorité des quartiers de l’archipel. Il est souvent possible d’en trouver proche de chez soit et à des tarifs raisonnable (quelques centaines de yen).

A la base, ces bains publics avaient été créés afin de donner l’accès à des bains aux personnes ne disposant pas de salle de bain chez eux (ce qui est d’ailleurs toujours le cas, même sur Tokyo). Ces lieux jouent aussi un rôle social dans le quartier, puisqu’il est possible de s’y rendre afin d’y rencontrer ses amis et de discuter tout en profitant des bien-être de ces lieux.

bain japonais - sento

Ces établissements se divisent en 2 parties : la première composée d’un mur avec des robinets pour se laver et la seconde d’un grand bain d’eau chaude (du robinet) pour se baigner en commun avec les autres utilisateurs. Il est bon de noter que les hommes et les femmes sont séparés dans ces lieux.

Enfin, il est bon de noter que les personnes portant des tatouages ne sont, en général, pas tolérées dans ces bains publics. Et ce sont des lieux où il faut strictement respecter les règles (en générale clairement affichées à l’entrée) car les utilisateurs n’aiment pas tous les comportements déplacés.

Les Onsen japonais : le bien-être par excellence

Les Onsen (温泉) sont les lieux les plus connus par les Gaijin au Japon et sont très prisés de tous. Il s’agit en faite de bains thermaux japonais. Leur eau chaude provient essentiellement des volcans, pour la majorité d’entre eux, et est réputée pour ses propriétés médicinales.

Ces lieux sont soient à ciel ouvert soit couvert, ou même les 2 à la fois, selon les établissements. Ils proposent souvent des services annexes et permettent aux clients de se relaxer dans une atmosphère agréable. Leur fonctionnement est exactement le même que pour les Sento.

bain japonais - onsen

Il existe des Onsen public, ouvert à tous (sauf aux porteurs de tatouages) et des Onsen privés (dans lesquels il est possible de se baigner avec des personnes de sexe différent). Comme dans les Sento, la nudité y est totale et obligatoire. Les clients disposent uniquement d’une serviette pour se sécher.

Voici donc pour ces 3 sortent de bains japonais orientés vers le bien-être. Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de se laver mais bien de se relaxer. D’ailleurs les températures élevées sont censées permettent aux muscles du corps de se relaxer au maximum. Pour ma part, j’ai essayé les 3 et j’en suis FAN (retrouvez mon expérience dans un Onsen à Mitake).

Vous en pensez quoi ? Vous avez envie d’essayer ? Vous avez essayé ?

Crédits photos

GODELA : https://www.flickr.com/photos/godela/2621568400/

LYNETTE : https://www.flickr.com/photos/8212170@N08/2416161377/

JOHN SWEENEY : https://www.flickr.com/photos/johnsweeney/34505531/

10 Comments »

  1. Chris 19 juillet 2013 at 8 h 27 min - Reply

    Encore un bel article qui nous en apprend pas mal sur la culture japonaise, merci Aala.
    Des trois : Ofuro, Sento et Osen, ou va ta préférence ?
    Tu y vas régulièrement ? C’est abordable niveau prix ?

    • tunimaal 21 juillet 2013 at 11 h 46 min - Reply

      Je dirais: Onsen, Onsen et Onsen …. J’essaye d’y aller dès que j’ai l’opportunité et cela reste assez abordable au niveau des tarifs (entre 400 et 1000 Yen environ) 😉

  2. Mok 22 juillet 2013 at 0 h 00 min - Reply

    Salut,

    Merci pour cet article très intéressant !!! aurais-tu quelques adresses?

    • tunimaal 23 juillet 2013 at 14 h 47 min - Reply

      Pour ce qui est des sento, il y en a dans presque tous les quartiers au Japon. Pour les Onsen, tu as des villes réputées qui en proposeront des connus (Hakone et autres). Je n’ai pas d’adresse précise à donner en soit, mais personnellement, j’avais bien aimé celui à Mont Mitake 😉

  3. M. Ouistiti 22 juillet 2013 at 14 h 53 min - Reply

    Ca donne carrément envie !

    Allez go, tous au onsen !!!

    • tunimaal 23 juillet 2013 at 14 h 51 min - Reply

      Bah bonne trempette alors 😀

  4. Seb 24 juillet 2014 at 12 h 44 min - Reply

    Salut !
    Il y a des Onsen sur Tokyo ou je peux aller avec ma femme ?
    Merci

  5. Redha 22 avril 2015 at 17 h 16 min - Reply

    Hi
    j’aimerais savoir si on peut se « cacher » avec sa serviette ou pas car j’aimerais vraiment essayer mais j’ai du mal à me faire a l’idée de montrer mes attributs ^^ etant moi aussi musulman c’est pas un truc évident donc si tu as des conseils lol

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 09 min - Reply

      Tu verras que tout le monde utilise une petite serviette pour se cacher 😉

Leave A Response »