Temple Zojoji à Tokyo: Mon nouvel an au Japon

Aala 1 janvier 2012 0
Temple Zojoji à Tokyo: Mon nouvel an au Japon

Je viens de passer mon nouvel an au Japon au Temple Zojoji à Tokyo. Au programme : 4 heures d’attente, un lâché de ballons, un groupe de 70 personnes et pleins de fous rire jusqu’au petit matin. Voici donc l’histoire cette dernière nuit de 2011.

Après m’être rendu au Comiket 81 à Tokyo Big Sight, en ce 31 décembre 2011, je me suis rendu au Temple Zojoji à Tokyo. J’y ai rejoins mon amie Aki ainsi que ceux avec qui j’avais fait la Mission du Père Noël à Tokyo le 25 décembre. Au programme un lâché de 3000 ballons et beaucoup de bons moments.

Temple Zojoji à Tokyo : 4 heures d’attente pour 1 ballon

Ayant quitté le Comiket 81 un peu plus tard que prévu, je suis arrivé avec 30 minutes de retard au point de rendez-vous pour cette soirée qui s’annonce déjà très sympathique. Mais ça va, personne ne m’en tiens rigueur.

Nous sommes une douzaine de personnes réuni et il est 16H30. Nous nous dirigeons vers le Temple Zojoji à Minato-ku dans Tokyo. Beaucoup de personnes me disaient que se rendre sur place à 16H30 était beaucoup trop tôt. Mais il s’agit d’un évènement très prisé.

zojoji temple tokyo new year in japan

Zojoji Temple – Tokyo Tower

En effet, tous les ans le Temple Zojoji propose un lâché de 3000 ballons à 00H00 pour la nouvelle année, ballons sur lesquels sont accrochés vos vœux. Mais pour pouvoir lâcher votre ballon, il faut pouvoir en obtenir un et ils sont distribués à 20H00.

 Nous voici donc à faire la queue (nous sommes dans les premiers). Nous décidons de créer 3 groupes et d’attendre à tour de rôle. Je fais parti du premier groupe à rester sur place. Et seulement après 45 minutes d’attente on nous ouvre les portes pour entrer et récupérer un premier bulletin. Ce papier nous donnera le droit de récupérer notre papier de vœux.

zojoji temple tokyo new year in japan admission

Admission Ticket

Nous avertissons donc les 2 autres groupes par message et nous continuons à faire la queue. On nous annonce que les bons à vœux seront distribués seulement à 21H00, voir un peu avant si il y à déjà 3000 personnes sur place. Nous continuons donc à faire la queue par le froid ambiant (il fait vraiment frais).

A 20H30, les bons à vœux sont finalement distribués. Ouf quel soulagement, cela fait déjà 4 heures que nous attendions dans le froid. Nous récupérons nos papiers de couleur jaune. Et puis nous nous dirigeons vers un Izakaya (bar Japonais) à proximité pour rejoindre Aki et les autres personnes venues célébrer ce nouvel an avec nous.

zojoji temple tokyo new year in japan wishes

Voeux (Wishes)

Nouvel an à Tokyo : 70 personnes dans un Izakaya ???

Mon amie Aki, avait organisé cet évènement.. Nous avions tablé sur 25 personnes présentes. Elle avait donc réservé un Izakaya pour 25 – 30 personnes.

Lorsque nous les rejoignons sur place, aux environs de 21H00, nous nous apercevons qu’il y à déjà une trentaine de personnes sur place. Mon groupe étant lui composé d’une quinzaine de personnes de plus. Nous sommes donc presque une cinquantaine. Et d’autres personnes doivent arriver.

zojoji temple tokyo new year in japan izakaya

Izakaya

Il nous faut donc gérer cela au mieux, en demandant à obtenir plus de tables et en programmant de quitter les lieux (pour mon groupe) aux environs de 22H15 pour aller récupérer nos ballons et ainsi laisser la place aux autres membres.

Malgré le nombre important de participants, l’ambiance est très conviviale et nous partageons à boire tous ensemble. A 22H15, mon groupe part donc à la recherche de ces fameux ballons pour lesquels nous avons patienté 4 heures dans le froid.

A Minuit on lâche nos ballons au Temple Zojoji

Nous arrivons à 22H30, et déjà plusieurs personnes ont récupérés leurs ballons. Nous rentrons donc dans le bâtiment, et très rapidement, nous récupérons nos ballons (sur présentations de notre feuille de vœux). J’ai à peine le temps de prendre mon ballon en main, que la ficelle se détache et mon ballon va se coller au plafond. Et un ballon de perdu, un. Heureusement on me le remplace très gentiment.

zojoji temple tokyo new year in japan balloon

Balloon !!!!

Une fois dehors, nous devons patienter environ une heure. Nous profitons donc de l’ambiance sur place, des animations et nous rigolons beaucoup. Nos nouveaux amis australien (ils viennent de Melbourne, mais je m’amuse à leur dire que je préfère Sydney) sont vraiment très cool.

Et puis, soudainement, je regarde en direction du ciel et je vois que mon deuxième ballon est en train de flotter vers les cieux. Oh non, lui aussi s’est détaché. Je cours donc dans le bâtiment. Je leur explique la situation (heureusement ils parlent anglais) et ils m’offrent mon 3ème ballon de la soirée. Je serais donc l’un des rares à avoir envoyés plusieurs ballons à Zojoji.

Minuit approche à grand pas. Nous nous réunissons près du chronomètre central. Et puis le décompte commence : 5, 4, 3, 2, 1 … Et 3000 ballons s’envolent dans le ciel noir de Tokyo, mitraillés par des dizaines d’appareils photos….Magnifique. 

zojoji temple tokyo new year in japan balloons

Balloons !!!

Et voilà, nous avons patienté 4 heures dans le froid pour quelques secondes de bonheur. Mais cela en valait la peine. Que de bons souvenirs. Ensuite nous sommes allés dans un bar à Roppongi afin de passer le reste de la nuit à profiter de ces bons moments, les premiers de 2012.

zojoji temple tokyo new year in japan 2012

Zojoji Temple – Tokyo Tower – 2012

Retrouvez le Temple Zojoji à Tokyo sur Google Maps:


Agrandir le plan

Leave A Response »