Narita Gion Matsuri

Aala 30 juillet 2015 0
Narita Gion Matsuri

La ville de Narita accueille quelques festivals qui valent le détour, et il en est un qui attire la foule de par sa festivité, c’est le Narita Gion Matsuri.

Les Matsuri au Japon sont légion (il y en aurait plusieurs centaines de milliers) et il est difficile de s’y retrouver parfois face au choix proposé. Il existe bien sûr les trois plus importants Matsuri japonais que sont le Gion Matsuri à Kyoto, le Tenjin Matsuri à Osaka et le Kanda Matsuri à Tokyo. Mais, dans les autres citées du pays, certains festivals valent aussi le détour. Loin de son homonyme de l’ancienne capitale du Japon, le Narita Gion Matsuri est un festival plein de vie et haut en couleur.

3 jours de fêtes à Narita

La Narita Gion Matsuri (成田祇園祭) est un festival qui se perpétue tous les ans, l’été venu, et ce depuis plus de 300 années déjà. Il est organisé par le temple Naritasan. Un Goshintai (objet idolâtré) est paradé dans les rues de la ville ainsi qu’un Mikoshi (temple portatif) et une dizaine de chars colorés. Cet ensemble parade dans l’artère principale, qui mène au temple, Omotesando. Durant trois journées prennent place ces défilés accompagnés de danses et autres performances musicales, le tout étant très coloré et vivant.

Ce festival se déroule tous les ans à la mi-juillet, sur trois journées et les principaux évènements sont les suivants:

1er jour: parade dans la rue principale de la ville à partir de 13H30

2ème jour: parade et danses à partir de 09H00 depuis la station JR Narita

3ème jour: une parade autour du temple à compter de 13H00 puis une autre parade dans les rues de la ville à compter de 16H30

Narita Gion Matsuri, il faut que ça danse

Comme dans de nombreux Matsuri, si ce n’est tous ou presque, un Mikoshi, contenant la divinité du temple, est paradé dans les rues de la ville, le tout de manière très festive. Mais ce qui marque le plus les esprits lors de ce festival, outre les dix chars d’une taille assez imposante, ce sont les nombreuses danses qui sont exécutées par les participants.

Plusieurs dizaines de personnes par groupe vont danser de manières énergique, des dizaines de minutes d’affilées, sous la chaleur de l’été, sans interruption et avec un sourire au lèvres des plus communiquant. On se prendrait presque au jeu et on aurait presque envie de se joindre à eux dans leurs mouvements orchestrés par leurs leaders les guidant aux sons de deux petits bouts de bois qu’ils frappent l’un contre l’autre.

Des danses rythmées et intenses, des chars imposants, un Mikoshi qui parade avec fierté dans la ville, des habitants totalement prit dans le jeu de ce festival d’été et une ville qui accueille plus de 400.000 visiteurs et curieux venus admirer ce Narita Gion Matsuri, voila ce que vous aurez l’occasion de voir sur place.

Si vous êtes proche de la ville à la mi-juillet, un tour au Narita Gion Matsuri vous permettra de profiter de ce festival plein de vie avant de déguster de succulents Unagi dans l’un des restaurants présent sur Omotesando.

Retrouvez le Narita Gion Matsuri sur Google Maps

Site Web: http://www.nrtk.jp/lang/en/events/05_gion.html

Leave A Response »