Musée de la bière Sapporo

Aala 21 juin 2014 0
Musée de la bière Sapporo

Si vous êtes un amateur de bières japonaises et que vous êtes de passage dans l’île de Hokkaido, vous devriez aller faire un tour au musée de la bière Sapporo, dont l’entrée est gratuite.

Saviez-vous que l’Histoire de la bière au Japon remonte à l’ère Meiji, et plus précisément à l’année 1877 ? Saviez-vous que la première marque à avoir introduit la bière au Japon fut Sapporo ? Saviez-vous que la bière est la boisson la plus consommée au Japon ? Ce sont le genre de choses que vous pouvez apprendre au Sapporo Beer Museum, dans la ville du même nom.

Le musée de la bière Sapporo, bref historique

Comme je vous le dis un peu plus haut, Hokkaido se trouve être le lieu de naissance de la toute première bière japonaise, et cette dernière portait le nom de «Sapporo », comme le nom de la ville où elle est née, au sein de l’entreprise du même nom. Et cela se déroulait en 1877, en plein ère Meiji au Japon, pays qui s’ouvrait alors sur l’étranger, après des siècles de fermeture.

En 1987, le lieu qui servit à fabriquer la première bière Sapporo, un bâtiment tout de briques rouges, fut transformé en musée de la bière Sapporo, afin de présenter l’Histoire de cette boisson si particulière, et tant appréciée des japonais. Cette bière est un symbole local, mais aussi national et s’exporte à l’international, et se devait donc d’avoir son propre musée. D’ailleurs, à son ouverture, ce fût le seul et unique musée de la bière au Japon. Depuis, il a été rejoint par le musée de la bière Yebisu à Tokyo.

Enfin, le bâtiment de briques rouges abritant le musée de la bière Sapporo a été, en 2004, reconnu site d’héritage de la ville de Sapporo car il symbolise une ère importante de l’Histoire de la ville.

Que trouve-t-on dans ce musée ?

Sur 3 étages, vous allez découvrir toute l’Histoire de la bière Sapporo mais aussi de l’arrivée de la bière au Japon, et des processus de fabrication. Vous pourrez apprendre quelques anecdotes sur tout cela (les textes sont écrits en japonais et anglais uniquement).

Vous pourrez aussi y observer toute une collection de bouteilles de la marque ainsi que d’anciennes publicités, permettant de retracer l’évolution de cette dernière au fil des années.

Enfin, il y a un « bar » vous permettant de déguster quasiment toutes les variétés de bières Sapporo, même des sans alcool, contre une participation financière. L’occasion de se faire plaisir et de déguster des variétés que l’on ne trouve pas de partout.

Comment se rendre sur place ?

Si vous voulez vous rendre au musée de la bière Sapporo, sache que cela se fait par bus, de préférence (même si vous pouvez aussi bien prendre le taxi).

Pour cela, prenez le bus « Loop 88 factory Line » devant la station de train Sapporo (entrée Sud de la station) et descendez à la station « Sapporo Beer en ». Cela vous prendra quelques 15 minutes de trajet pour un coût d’environ 210. Notez que l’entrée du musée est entièrement gratuite.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le site du musée : http://www.sapporoholdings.jp/english/guide/sapporo/

Profitez bien de votre visite au musée de la bière Sapporo et dégustez l’une des boissons japonaises les plus célèbres.

Retrouvez le musée de la bière Sapporo sur Google Maps

Kita 7-Jo Higashi 9-chome Higashi-ku, Sapporo

Leave A Response »