Mont Fuji – Kawaguchiko : sous le signe du soleil

Aala 21 décembre 2013 28
Mont Fuji – Kawaguchiko : sous le signe du soleil

Une journée au lac Kawaguchiko à admirer le Mont Fuji par un temps ensoleillé et à prendre des photos. Voici en quoi s’est résumée ma journée en ce samedi de décembre 2013. Récit.

Entre le Mont Fuji et moi, disons que c’est une grande histoire d’amour qui a commencée lors de mon ascension de nuit en 2012, qui s’est développée lors de ma marche Tokyo – Mont Fuji à l’été 2013 et qui dure jusqu’à l’heure d’aujourd’hui. Mais force est de constater que jusqu’à maintenant, je m’étais approché du Mont Fuji uniquement en été. Je l’avais vu et connus nu, sans son manteau de neige qui lui recouvre son sommet. J’ai donc décidé de remédier à cela et de me rendre à Kawaguchiko.

En route pour Kawaguchiko

C’est mercredi dernier, sur un coup de tête que j’ai décidé que ce samedi j’irais au Mont Fuji, du moins à l’un des 5 lacs qui l’entoure. Cela faisait des mois et des mois que je regardais les belles photos sur le net (vous savez celles prises en bord de lac avec le Mont Fuji en arrière plan) et que je les admirais. Je me disais sans cesse « il faut que j’y aille et que je vois ça de mes propres yeux ». Et bien j’ai franchis le pas et il en était temps.

J’ai donc réservé un billet de bus aller-retour entre Tokyo et Kawaguchiko (le plus grand des 5 lacs entourant le Mont Fuji) pour la modique somme de 3200 Yen (départ à 06h30 et retour à 15h30). Une fois dans le bus, je me sentais comme si je partais en grande expédition. Je ne sais pas trop pourquoi. Etait-ce parce que je sortais de Tokyo ou bien parce que j’allais rendre visite à mon grand ami le Mont Fuji ? Je pencherais plutôt pour la deuxième option.

Peu de temps après que le bus ait pris la route, j’ai pu commencer à entrevoir le Mont Fuji au loin, du moins son sommet, tout de neige vêtu. Je savais que j’allais à sa rencontre et j’étais un peu excité. Et après près de 3 heures de bus, j’arrivais à destination : la station de train Kawaguchiko.

Et là, en descendant du bus, je vois la station, dans un style ancien, avec juste derrière elle, majestueusement planté, le Mont Fuji. C’est comme si il m’attendait et voulais m’accueillir vêtu de son plus bel habit : son manteau de neige blanche et sans aucun nuage. J’étais gâté.

Mont Fuji - Kawaguchiko - station de train kawaguchiko

Une journée ensoleillée avec vue sur le Mont Fuji

Après avoir marché un peu moins d’un kilomètre, j’atteignais le lac Kawaguchi mais je ne voyais pas le Mont Fuji. Je me suis donc dis qu’il devait être caché derrière les bâtiments en bord de lac et j’entrepris de faire le tour de cette immense étendue d’eau. Et puis, je suis tombé sur un bateau touristique qui s’apprêtait à partir dans 5 minutes. Contre 900 yen je pus monter à bord et faire un tour du lac Kawaguchi (environ 15 minutes). Et c’est là que je l’ai vu à nouveau, majestueux et fier, droit devant cette immense étendue d’eau. Il était là, le Mont Fuji. Je l’ai mitraillé de photos, comme un paparazzi en manque de scoop. Je l’ai observé et admiré.

Puis, j’ai fais une marche sur une partie de contour du lac avec pour but de trouver des bons spots pour admirer le Mont Fuji. Et après quelques centaines de mètres, j’étais gâté à nouveau. Je le voyais au-dessus de l’eau et je pouvais l’admirer à ma guise pendant que des locaux pêchaient tranquillement sur leurs petits bateaux à moteurs. Je les regardais aussi, envieux en me disant « j’aimerais bien être à leur place, habiter ici et venir pêcher du poisson quand bon me semble avec pour compagnie mon ami le Mont Fuji , ce serait tellement plus relaxant ». J’ai même tournée cette courte vidéo ou l’on entend uniquement le bruit des vagues du lac, d’un relaxant.

Après quelques heures à flâner autour du lac, à admirer la vue et à prendre des photos, je suis reparti tranquillement à la station de train. Il était temps pour moi de rentrer (sans oublier d’acheter les traditionnels Omiyage – souvenirs à offrir à ses proches lorsque l’on voyage au Japon). J’ai donc traversé à nouveau une partie de la ville en l’observant en détail. Pas de grands bâtiments, beaucoup de petites maisons, et tous les commerces s’appelaient « Fuji – quelque chose ». La forme conique du volcan était utilisée à toutes les sauces, pour tout et n’importe quoi. On pouvait sentir que sans le Mont Fuji, cette petite ville aux allures calmes cesserait d’exister.

Et j’en suis venu à me poser la question suivante « mais que se passera-t-il lorsqu’il va se réveiller de son sommeil et gronder ? » Et oui parce que cela fait des siècles que ce volcan n’a pas fait des siennes, mais il peut le refaire n’importe quand. Enfin bref, là n’était pas la question. Pour moi cette journée fut d’une véritable beauté. J’étais avec mon bel ami et je l’ai admiré sous des angles que je ne connaissais pas jusqu’à aujourd’hui. J’en suis comblé et je reviendrais, c’est promis. En attendant, je vous offre quelques unes de mes plus belles photos du jour pour que vous puissiez voir ce que j’ai vu.

Voici donc le récit de cette courte mais intense journée au pied du Mont Fuji et au bord du Kawaguchiko. Une vraie bouffée d’air et une journée à contempler l’une des merveilles de ce monde. Et vous, voudriez-vous y aller, ou y êtes-vous déjà allé ?

28 Comments »

  1. Charly Sabas 21 décembre 2013 at 19 h 51 min - Reply

    3200yens seulement, pour ramener un article vraiment sympa et des photos magnifiques! Ça fait rêver…

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 24 min - Reply

      Oui ça fait rêver hein haha … Tu pourras faire ça quand tu seras sur place 😉

  2. Guillaume 21 décembre 2013 at 20 h 17 min - Reply

    Tu as bien choisi ta journée ! Super météo, superbes photos !!

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 24 min - Reply

      Oui j’ai essayé de faire en sorte que la météo soit clémente parce que je voulais vraiment en prendre plein la vue 😀

  3. regis 21 décembre 2013 at 21 h 23 min - Reply

    Très majestueux le Mont Fuji avec ce beau temps et ce ciel bleu c’est très sympa à faire

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 26 min - Reply

      Oui c’est clair, c’est l’une des plus belles choses à faire – voir au Japon ^^

  4. Chris 22 décembre 2013 at 9 h 38 min - Reply

    Le genre de journée paisible comme on a l’habitude de passer en été. Mais faire ça en plein hiver, avec ce temps, quel bonheur ça doit être j’imagine !

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 26 min - Reply

      Oui c’était le pieds total. Je e suis vraiment éclaté à prendre des photos et à profiter un max de la vue 😀

  5. Mimi 23 décembre 2013 at 5 h 58 min - Reply

    Lors de mes 2 séjours au Japon , je n ai pu apercevoir le mont Fuji que de loin et dans le train. Mais tes photos me font rêver et la prochaine fois que je reviendrai au Japon , j irais faire un tour du côté de kawaguchiko , tu m as troP mis l eau à la bouche !!!

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 31 min - Reply

      Salut Mimi, je te recommande vivement de faire ça. Et puis si tu as l’occasion, va au Yamanakako, un autre des 5 lacs, qui lui est encore plus proche du mont Fuji.

  6. Sabrina 23 décembre 2013 at 15 h 53 min - Reply

    Pour ma part, je suis allée à Kawaguchiko en octobre dernier… mais je n’ai pas pu apercevoir le mont Fuji, même pas une partie ! Le temps était couvert, trop de nuages cette journée là. Je suis rentrée très déçue de ma journée, j’y étais allée depuis Tokyo en train, et ce n’est pas la porte à côté en plus !

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 34 min - Reply

      Tu n’as vraiment pas eu de chance du tout j’avoue. J’avais fais attention à regarder la météo au moins 3 jours avant pour faire ma réservation au bon moment et ne rien rater ^^ Par contre il ne faut pas y aller en train parce que c’est plus complexe et surtout plus cher. le bus est bien plus adapté.

  7. Curieuse Voyageuse 23 décembre 2013 at 20 h 19 min - Reply

    Hello !
    tes photos font tout simplement rêver… comme une envie d’y être pile maintenant :)
    Au moins, tu en as profité pour nous !

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 34 min - Reply

      Bon bah je t’invites à revenir et je t’y emmènerais avec un GRAND plaisir, voir mon meilleur ami japonais ^_^

  8. Bérénice 24 décembre 2013 at 17 h 06 min - Reply

    Waou… C’est juste magnifique ! Merci pour ces clichés !

    • tunimaal 2 janvier 2014 at 7 h 12 min - Reply

      De rien, content qu’elles te plaisent 😀

  9. Mario Dubé 26 décembre 2013 at 20 h 30 min - Reply

    Tes photos sont magnifiques. Dis-donc, il ne devait pas faire chaud puisqu’il y avait de la neige au sol autour du lac ! C’est normal ou inhabituel ?

    • tunimaal 2 janvier 2014 at 7 h 14 min - Reply

      Merci l’ami. Pour ce qui est de la neige, c’est tout à fait normal dans cette région du Japon à cette période de l’année. Et c’est aussi ce qui en fait son charme. Par contre je n’ai pas eu froid du tout ce jour là 😀

  10. M. Ouistiti 13 janvier 2014 at 15 h 50 min - Reply

    Un grand bravo pour tes photos !

    Je suis jaloux ^_-

    • tunimaal 23 janvier 2014 at 10 h 11 min - Reply

      LOL faut pas, mais merci 😀

  11. Sirhom 23 janvier 2014 at 18 h 19 min - Reply

    Salut Tunimaal,
    jolies images, et tu proposes des cadrages osés:)
    Le vieux Fujisan dans la vidéo est purement iridescent, ça pète. On croirait une icône religieuse.
    ++

    • tunimaal 10 février 2014 at 14 h 16 min - Reply

      Bah j’essaye de faire quelque chose de « différent ». En faites, je cherche toujours mon « style ».

  12. Yacine 7 novembre 2014 at 17 h 14 min - Reply

    Salut Tunimaal, j’ai une question à laquelle je trouve pas la réponse, le mont fuji est enneigé toute l’année ? J’irai peut etre en avril mais je me renseigne voir si ca vaut vraiment le coup.
    Merci :)

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 7 h 39 min - Reply

      Le Mont Fuji est enneigé d’octobre à juin environ, l’ascension est ouvert en juillet et août

      • Yacine 20 novembre 2014 at 17 h 07 min - Reply

        Merci pour ta réponse, qu’est ce que tu nous conseillerais d’ailleurs? Etant donné que c’est notre premiere fois au Japon, ca vaut le coup de faire l’aller retour Tokyo-Kawaguchiko pour voir le mont Fuji ? Ou plutot d’aller le voir du coté d’Hakone ? Sachant qu’on kiff pas trop les endroits blindé de touristes et ceux pas vraiment authentiques. On se demande meme si ca vaut vraiment le coup d’aller voir le mont Fuji, à notre regret, mais on aura deja pas mal bougé, kyoto, nikko, kyoto, nara …

        • tunimaal 22 novembre 2014 at 6 h 39 min - Reply

          Voir le Mont Fuji est un Must pendant un trip au Japon, je dirais ^_^ Et puis, aussi Hakone que Kawaguchiko valent le coup, après perso, je préfère Kawaguchiko.

  13. Fofy-Beer 21 janvier 2015 at 8 h 14 min - Reply

    Superbe article accompagné de magnifiques photos ! Merci bien !!

    Je cherchais un lieu où admirer le Mont Fuji, et je crois que j’ai trouvé ! Lors de notre premier voyage, on l’a juste aperçu de l’autoroute, et j’ai regretté de ne pas lui avoir consacré une journée dans mon planing :(

    Par contre, si j’ai bien compris, tu n’as pas fait le tour du lac entier (à pieds)? Penses tu que cela est faisable en quelques heures ?

    • tunimaal 21 janvier 2015 at 14 h 17 min - Reply

      Non je n’ai pas fait le tour en entier, mais c’est faisable (un peu long certainement).

Leave A Response »