Yen, la monnaie japonaise

Aala 6 octobre 2015 0
Yen, la monnaie japonaise

Lorsque vous serez au Japon vous ne pourrez pas l’éviter, le Yen, la monnaie japonaise, aussi bien au travers de ses billets que de ses pièces. Découvrons-le donc par ici.

Que vous veniez pour voyager ou vivre au Japon, vous aurez certainement l’occasion de faire du change en Yen japonais et de dépenser ces pièces et billets japonais lors de vos actions quotidiennes sur place (courses, activités, …). Vous en recevrez aussi si vous avez un travail au Japon, au travers de votre salaire. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la monnaie japonaise, le Yen.

Bref historique

Comme dans beaucoup de pays, avant l’apparition des premières monnaies, au Japon on utilisait les coquillages ou bien encore le troc. Point d’argent pour payer ses achats. Mais avec le temps les choses ont changées.

C’est en 781 que les premières pièces de monnaies apparaissent au Japon avec les Wadokaichin (和同開), pièces dont la fabrication a été lancée par l’impératrice Gemmei. Puis, au fil des siècles, elles vont évoluer : des pièces en cuivre, des pièces ovales et dorées, des pièces en bronze, en argent et même en or verront le jour au fil du temps.

Et, c’est en 1874 que le Yen japonais tel qu’on l’appelle encore aujourd’hui fera sa première apparition, même s’il n’aura ni la même valeur ni les formes qu’à notre époque. Avant cela était utilisé le Ryo (両). En japonais on dira « En » (円) devise qui s’écrira aussi avec le symbole ¥ ou bien encore JPY (Japanese Yen) sur les marchés financiers et pour le change.

Jusqu’en 1954 il existait aussi une subdivision du Yen japonais qui était décomposé avec le Sen (銭) équivalent à 1/100ème de Yen et le Rin (厘) équivalent à 1/1000ème de Yen. Aujourd’hui, le Yen japonais est une monnaie dite « entière » à savoir qu’elle ne comporte aucune décimale et elle est émise par la Banque du Japon (日本銀).

Les billets japonais

Aujourd’hui ils sont au nombre de quatre : 1.000, 2.000, 5.000 et 10.000 Yens, même si le billet de 2.000 Yens est beaucoup plus rare que les trois autres. Ils auront chacun des caractéristiques particulières qui permettront de les distinguer et notamment leur taille. En effet, plus la valeur du billet est faible et plus sa taille est petite. Ainsi, le billet de 1.000 Yens sera le plus petit de tous avec des dimensions de 76 mm X 150 mm.

Le billet de 1.000 Yens japonais

Sa couleur dominante est le bleu et sa taille est de 76 mm X 150 mm. Sur son recto on verra le visage de Noguchi Hideyo alors qu’à son verso on y retrouvera le Mont Fuji, le lac Motosu et quelques fleurs de cerisier. Il fut distribué la première fois le 1er novembre 2004. Il en existe des versions plus anciennes, comme pour les autres billets, et qui sont toujours en circulation.

billet japonais 1000 Yens

Le billet de 2.000 Yens japonais

Sa couleur dominante est le vert et sa taille est de 76 mm X 154 mm. Sur son recto on retrouvera Shureimon, la porte du château de Shuri à Okinawa alors que sur son verso on retrouvera le conte du Genji et un portrait de son auteur Murasaki Shikibu. Il fut distribué la première fois le 19 juillet 2000. Il a été introduit pour célébrer le passage au nouveau millénaire et aussi la tenue du 26ème sommet du G8 à Okinawa. Contrairement aux autres billets il n’y a pas de personnage japonais célèbre représenté mais un monument. Enfin, malgré sa côte de popularité à Okinawa, il est en général boudé par le reste des habitants du Japon et de ce fait sa production a été stoppé en 2004, mais il reste encore en circulation et donc utilisable.

billet japonais 2000 Yens

Le billet de 5.000 Yens japonais

Sa couleur dominante est le violet et sa taille est de 76 mm X 156 mm. Sur son recto on retrouvera Higuchi Hichiyo (enterrée au cimetière de Yanaka à Tokyo) et sur le verso se trouve une peinture d’Ogata Korin. Il fut distribué la première fois le 1er novembre 2004.

billet japonais 5000 Yens

Le billet de 10.000 Yens japonais

Sa couleur dominante est le marron et sa taille est de 76 mm X 160 mm. Sur son recto on retrouvera Fukuzawa Yukuchi alors que sur le verso on retrouvera un phœnix du temple Byodo-in à Kyoto. Il fut distribué la première le 1er novembre 2004.

Billet japonais 10000 Yens

Les pièces japonaises

Elles sont au nombre de six : 1, 5, 10, 50, 100 et 500 Yens. Elles auront aussi chacune des caractéristiques spécifiques qui permettront de les différencier aisément au toucher comme au regard.

La pièce de 1 Yen japonais

Elle fit sa première apparition en 1955 et il se trouve qu’elle pèse exactement 1g pour une dimension de 20 mm. Cette pièce, souvent contraignante lorsque l’on est voyageur au Japon et qu’elle nous reste entre les mains à la fin du séjour, a la particularité de coûter plus cher à produire (2 Yens environ) que sa valeur faciale. En aluminium, elle a la particularité de flotter à la surface de l’eau si l’on n’exerce aucune pression à sa surface. Enfin, il semblerait qu’elle fonde si on la passe au four à micro-onde, mais sachez que c’est un illégal au Japon, en vertu de la loi sur le contrôle monétaire, puisqu’il s’agit d’une infraction passible d’un an d’emprisonnement ou d’une amende de 200.000 Yens.

La pièce de 5 Yens japonais

La pièce porte-bonheur par excellence car son nom en japonais (五円) est tout simplement synonyme de chance. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour faire une prière dans les temples et sanctuaires à travers le Japon. Composée de Zinc et de cuivre elle doit sa couleur au premier cité. Elle comporte de nombreux symboles (eau, riz, dents d’un engrenage) qui représentent l’agriculture, la pêche et l’industrie japonaise. Elle a fait sa première apparition en 1959.

La pièce de 10 Yens japonais

Composée majoritairement de cuivre elle y prend sa couleur marron distinctive. A ses débuts, en 1959, elle était la pièce japonaise avec la plus forte valeur faciale et pour la différencier des autres, le gouvernement japonais avait décidé d’y mettre des bords dentelés. Mais, quelques années plus tard apparurent les pièces de 50 et 100 Yens et depuis les pièces de 10 Yens ont perdues les bords dentelés. Ainsi, si vous avez une de ces premières pièces sachez que sa valeur est plus élevée que sa valeur faciale.

La pièce de 50 Yens japonais

C’est en 1967 qu’elle fit sa toute première apparition au sein de la monnaie japonaise. Elle est composée d’un trou en son centre, tout comme la pièce de 5 Yens, pour deux raisons : pouvoir la différencier de la pièce de 100 Yens qui est similaire et surtout faire des économies sur les matières premières utilisées pour la fabrication de ces pièces. Elle comporte un Chrysanthème en son centre, symbole de la famille impériale japonaise.

La pièce de 100 Yens japonais

Apparue aussi en 1967, elle a pas mal évoluée dans le temps passant d’un Hoo (phœnix d’Asie) à une rizière puis au Sakura japonais comme symbole sur sa face. Une édition spéciale fut produite pour commémorer les JO de Tokyo de 1964, qui n’est plus produite depuis.

La pièce de 500 Yens japonais

Elle est la plus récente de toute puisqu’apparue en 2000. Sa couleur dorée et sa taille en font une pièce que l’on distingue aisément parmi toutes les autres. Sur sa face numéraire se cache quelques petits secrets et notamment le mot « Nippon » écrit lettre par lettre au sein des chiffres 5,0 et 0. A vos loupes pour les trouver.

pièces japonaises

Pour la petite anecdote, au Japon il est illégal de payer avec 22 pièces ou plus de la même valeur. Ainsi, si vous voulez payer avec 22 pièces de 500 Yens le commerçant aura tout à fait le droit de refuser d’exécuter la transaction. Enfin, en ce qui concerne les pièces de 1 Yen, vous pouvez soit les conserver en souvenirs du Japon ou bien trouver quelqu’un qui dispose d’un compte à la banque postale. En effet, au sein de cette dernière il est possible de les déposer sur un compte bancaire de la poste via les ATM, ce qui permet de s’en débarrasser et de les « échanger » contre des pièces ou billets à plus forte valeur faciale. Enfin sachez que dans les magasins Donkihote vous pouvez payer en devises étrangères.

Dorénavant vous en savez plus sur le Yen, la monnaie japonaise et vous ne regarderez plus vos billets et pièces de la même manière.

Leave A Response »