Mon voyage au Japon : Acte 2

Aala 6 juillet 2012 50
Mon voyage au Japon : Acte 2

Me voici de retour au Japon depuis le 3 juillet 2012. Une nouvelle aventure commence et je veux la partager avec vous. Voici donc mes objectifs et mon programme.

Le 6 mai 2011, j’arrivais au Japon pour la première fois. Après un an sur place, dans le cadre d’un Permis Vacances Travail Japon, j’ai repris un billet d’avion et j’ai quitté ce pays pour aller en France et en Tunisie, pendant 2 mois. Le but de ce retour en France était d’obtenir un visa étudiant pour le Japon.

Etudier le Japonais pendant 2 ans

Depuis le 3 juillet 2012 je suis donc de retour à Tokyo, et ce pour 2 ans au minimum. Le but premier de ce séjour de 2 ans est d’étudier le japonais en école de langue.

Souvenez-vous, pour ceux qui me suivent depuis le début de mes aventures nippone, je ne parlais pas un mot de japonais lors de mon arrivée dans l’archipel. D’ailleurs, aujourd’hui encore, je ne le parle pas, ou très peu. A la base, je devais passer un an au Japon. Mon programme devait consister en deux périodes :

Oui mais voilà, très vite, je me suis rendu compte, que si je ne parlais pas le japonais, je manquerais beaucoup de choses lors de mon séjour. J’ai donc décidé de changer mon programme et de revenir au Japon pendant 2 ans afin d’apprendre la Japonais. Mon but final est d’atteindre au minimum le niveau 2 du JLPT (Japanese Language Proficiency Test) qui correspond à un niveau « monde des affaires ». J’ai donc deux ans pour atteindre ce niveau. Après, viendra la seconde étape de mon voyage au Japon.

Un tour du Japon à pied d’au moins un an

Après avoir appris le japonais, je voudrais découvrir ce pays, ses richesses et ses curiosités. J’aimerais aller au contact de ses habitants, dialoguer, apprendre et découvrir. Quelque chose m’intrigue dans ce pays. Je ne suis pas fasciné mais juste curieux et je veux continuer à découvrir.

Ayant besoin d’une nouvelle forme d’aventures et de défis, après avoir réalisé un tour du monde depuis Novembre 2009, je me suis dit que c’était l’occasion de tester quelque chose de nouveau. C’est donc pour cela que j’ai décidé d’entreprendre un tour du Japon à pied à compter de 2015 / 2016 (la date doit être déterminée plus tard). Le but étant de pouvoir prendre mon temps, voyager selon mes envies et découvrir un maximum de choses et de gens.

Je vais donc vous faire vivre mes prochaines années japonaises (2 ans d’études de la langue en école et un an de voyage à pied dans le pays) à travers mon blog.

Logo A Gaijin in Japan by Aala Kanzali

Un Gaijin  au Japon : le blog pour me suivre

Comme je l’ai fait par le passé, je continuerais à partager mes aventures avec vous, mes découvertes, mes envies, mes coups de cœur et mes coups de gueules. Dès maintenant, je partagerais mes aventures, mes récits, mes photos, mes conseils et toutes autres choses que voudrais partager avec vous ou que vous aimeriez découvrir.

A compter d’Octobre 2012, j’entrerais en école de japonais à Tokyo pour apprendre le japonais. A compter de ce même mois, je commencerais à vous parler de mes préparatifs pour mon tour du Japon à pied, via une catégorie qui lui sera dédié.

Ce blog, que j’ai créé depuis plusieurs mois déjà, est destiné à me permettre de partager avec vous mes découvertes et d’échanger. J’aime pouvoir lire vos commentaires, échanger avec vous, dialoguer, apprendre et découvrir. Je continuerais donc à partager avec vous le Japon que je découvre au quotidien, le Japon que je vois à travers mes yeux, le Japon que l’on connaît ou que l’on ne connaît pas, des réflexions et des analyses sur le Japon, des japonais et des japonaises que je rencontre au fil de mes aventures et bien plus encore.

Si vous voulez que je traite certains sujets, que j’aborde certains thèmes ou même si vous avez des avis ou des commentaires, je vous laisse vous exprimer comme d’habitude.

 

50 Comments »

  1. Loïc P. 6 juillet 2012 at 18 h 11 min - Reply

    Quel vie de rêve tu as, bonne chance dans ce parcous!

    • tunimaal 6 juillet 2012 at 18 h 12 min - Reply

      Vie de rêve, j’irais pas jusque là mais merci beaucoup en tout cas 😀

  2. JM 6 juillet 2012 at 19 h 04 min - Reply

    Bon courage, je suis fan de ton projet 🙂

    Moi j’arrive dans 3 semaines, encore une longue attente ^^

    Bonne continuation, remet toi bien dans le bain.

    • tunimaal 6 juillet 2012 at 19 h 15 min - Reply

      Merci beaucoup.

      Au plaisir de se croiser au Japon 😀

  3. Svari 6 juillet 2012 at 20 h 40 min - Reply

    Vraiment géniale de retrouver tes aventures version 2.0 😉
    J’aime vraiment bien te lire, ça me fais rêver.
    Je suis bien content que tu continues ton blog.

    Bon courage pour l’apprentissage de la langue.

    • tunimaal 7 juillet 2012 at 3 h 22 min - Reply

      Merci beaucoup Svari, au plaisir 😀

  4. Eric 6 juillet 2012 at 21 h 43 min - Reply

    Finalement tu as décidé de t’installer au japon ?

    Bon retour au japon !

    • tunimaal 7 juillet 2012 at 3 h 22 min - Reply

      Salut Éric,

      m’installer je ne sais pas mais passer un séjour prolongé OUI 😀

      Merci.

  5. Farangs 7 juillet 2012 at 7 h 40 min - Reply

    Fabuleuse cette idée du Japon à pied !

    • tunimaal 7 juillet 2012 at 14 h 42 min - Reply

      Merci, j’espère pouvoir le concrétiser 😀

  6. Hiroshi 7 juillet 2012 at 17 h 35 min - Reply

    Hello ^^.

    Projet très intéressant, j’ai toujours rêver de faire ce tour du japon a pied ou en stop afin de rencontrer les habitant de plus près. C’est pourquoi je vais suivre ton parcours avec intérêt. Cela m’intéresserait beaucoup de savoir comment tu vas financer tout ça.

    A bientôt et bon courage ^^

    • tunimaal 7 juillet 2012 at 20 h 25 min - Reply

      Salut Hiroshi,

      merci beaucoup. Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure car pour le moment c’est plus un objectif que du concret 😀

  7. Cédric 8 juillet 2012 at 9 h 43 min - Reply

    Pas mal ce programme, je suivrais l’avancé de ton parcours avec attention.

    On se croisera peut-être quand j’irais au Japon.

    Et sinon, Bon courage pour l’apprentissage de la langue 😉

    • tunimaal 8 juillet 2012 at 10 h 04 min - Reply

      Salut l’ami,

      merci beaucoup et au plaisir de te croiser 😀

  8. Hl12 8 juillet 2012 at 10 h 07 min - Reply

    Salam,

    Content de voir que tu ais pu obtenir ton visa! Ton tour du Japon te changera de la région lyonnaise (même si on est pas si mal sur Lyon).
    Bonne chance pour ton apprentissage du japonais. Tu vas passer par une école ou tu penses y aller en auto-didacte?

    • tunimaal 8 juillet 2012 at 10 h 15 min - Reply

      Salam,

      merci. Oui je pense que cela me changera beaucoup 😀

      Je suis obligé d’aller en école pour 2 raisons:

      – l’obtention du visa étudiant
      – je n’ai aucune bases de japonais, qui de plus est une langue totalement opposée au français, à l’anglais ou à l’arabe, que je parle régulièrement.

  9. Naiku 11 juillet 2012 at 11 h 45 min - Reply

    Profites en bien ! Question logement, tu as trouvé quoi si ce n’est pas indiscret ?

    • tunimaal 11 juillet 2012 at 15 h 35 min - Reply

      Merci. J’ai repris mon ancien logement (chambre dans un appartement partagé à 48000 Yen par mois, tout compris à Kuramae).

  10. Sophie 16 juillet 2012 at 19 h 24 min - Reply

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur ce blog très intéressant!!! J’espère y trouver les réponses à mes questions car j’arrive sur Tokyo pour un an à partir de septembre.
    J’aurai aimé savoir (par mail pour ne pas faire de pub hihi) quelle était précisément ta guesthouse?
    Et aussi savoir pour quelle école de langue avais-tu finalement opté? Car je les trouve toutes horriblement chères non???
    Merci pour ton aide!
    Sophie

    • tunimaal 16 juillet 2012 at 23 h 00 min - Reply

      Salut Sophie,

      Merci pour les compliments. Je te souhaite une excellente future arrivée sur Tokyo?
      Je viens tout juste de t’envoyer les coordonnées de la guesthouse et le nom de l’école par e-mail.

      Toutes les écoles pratiquent des prix équivalent malheureusement. Elles sont souvent très cher 🙁

  11. Snowy 18 juillet 2012 at 22 h 55 min - Reply

    Bonjour, très interessant ton blog! Merci de partager toutes ces informations et aventures avec nous, c’est un plaisir de les lire! J’aurais voulu savoir, dans quelle école iras tu? Merci

    • tunimaal 19 juillet 2012 at 0 h 06 min - Reply

      Bonjour Snowy,

      merci pour les compliments. Pour répondre à ta question, j’irais dans une école de langues à Nippori – Tokyo. 😀

  12. simrise 25 juillet 2012 at 21 h 46 min - Reply

    bonjour Aala, je voudrais connaître les tarifs des écoles et entre autre dans quel école tu va car cela m’intéresse grandement d’apprendre le japonais et par la même occasion faire un visa étudiant (je croyais qu’il y avait un age limite comme le pvt) et savoir si cela coutait il aussi chère que le pvt (si je me souvient bien il faut pratiquement 16000€ pour avoir le droit de participé à sa). Merci d’avance pour tes réponses! 🙂

    • tunimaal 30 juillet 2012 at 14 h 09 min - Reply

      Salut,

      le tarif est souvent le même, notamment lorsqu’il s’agit d’études sur une ou deux années: environ 700000 Yen par an (soit environ 7000 euros à l’heure actuelle).

      Pour ma part, l’école où je me suis inscris m’a demandé d’avoir un garant financier qui dispose de revenus mensuels suffisant et de 20000 euros sur son compte.

      Sinon, toutes les écoles se valent à peu près, il faut faire son choix en fonction de ce que l’on en attend, de la localisation, des horaires, …

  13. Grande Green & Geek 31 juillet 2012 at 7 h 59 min - Reply

    Ravie d’apprendre que tes aventures continuent au Japon ! J’ai encore pas mal de choses à lire et découvrir sur ton blog (très complet !) mais je suis du genre à en demander toujours plus (surtout de cette qualité ^^).
    Tu seras sans doute encore dans le fameux archipel quand je m’y rendrais moi-même l’année prochaine. Peut-être se croisera-t-on ! En tous cas, ton blog sera une précieuse source d’informations pour préparer mon séjour ! Merci !

    • tunimaal 1 août 2012 at 7 h 06 min - Reply

      Salut GGG (plus facile à écrire LOL). Merci beaucoup pour ton commentaire. Si je suis au Japon lors de ton séjour, ce serait avec plaisir que je te rencontrerais 😀

  14. cindy 31 juillet 2012 at 16 h 37 min - Reply

    J’adore ton projet je vais suivre ton parcours c’est très intéressant courage!

    • tunimaal 1 août 2012 at 7 h 09 min - Reply

      Merci beaucoup Cindy-san 😀

  15. Vandole 7 août 2012 at 9 h 15 min - Reply

    Eh bien bonne chance pour ton projet. Je suis au Japon depuis une semaine, et ton blog est une mine d’infos pour moi!
    J’ai un projet un peu similaire. Bon par contre je suis un peu moins ambitieux que toi: je me contenterai de faire l’Ouest du pays en bus durant 1 mois (Octobre si tout va bien). Par Ouest je veux dire la zone entre Tokyo et Kagoshima.
    En tout cas je suivrai ton parcours. D’ici là, courage!

    • tunimaal 9 août 2012 at 8 h 01 min - Reply

      Salut Vandole,

      merci beaucoup pour les encouragements et je te les retourne pour ton projet. J’espère que tu profiteras un maximum et que tu engrangera un max de souvenirs.

  16. Mike 13 août 2012 at 3 h 45 min - Reply

    Je réitère du coup :). Toi qui as l’occasion de voyager dans de nombreux pays comme tu l’as fait auparavant. Pourquoi après avoir passé 1 an au Japon, celui-ci t’as donné envie d’y rester deux ans de plus. Il y a bien quelque chose qui a fait que par rapport aux autres pays tu aies eu envie de continuer l’aventure, non ? Comme je l’avais dit dans un précédent post, beaucoup de Gaijin nous disent que la vie au Japon est dure, que ce n’est pas une bonne idée de rester là-bas. Alors pourquoi a t-on envie d’y rester ? Je suis actuellement dans le Kansai, c’est mon 3ème voyage au Japon, et j’avoue que je suis emballé à chaque fois un peu plus. En étant honnête, la possibilité de trouver une belle fille japonaise pour un Gaijin est chose aisée. Je pense que beaucoup aussi, dont toi, pense à cela. J’ai un ami qui vient de se marier, et qui attend un enfant avec sa compagne alors que ça fait à peine 1 an qu’il est au Japon. Pourquoi le Japon attire tant ?

    • tunimaal 22 août 2012 at 7 h 51 min - Reply

      Salut,

      pour répondre à ta question: me concernant, il s’agit plus d’une nouvelle orientation dans mon voyage que d’un coup de foudre pour le Japon à proprement parler. En octobre de l’année dernière je commençais à me poser des questions sur mon voyage et sur quelle tournure lui donner. Puis j’ai découvert le périple de Jean Beliveau (qui a fait le tour du monde à pieds pendant 11 ans) et je me suis dit que faire le tour d’un pays à pieds cela pouvait être intéressant.

      Et puis, étant présent au Japon, ce pays ayant une Histoire riche de plusieurs siècles, je me suis dit que cela pouvait être un challenge intéressant et différent pour moi.

      Au final, je n’ai aucun amour particulier pour le Japon, c’est juste un concours de circonstance.

      Personnellement, contrairement à ce que tu penses, je ne cherche pas de japonaise. Pour le moment je suis en mode voyage et je profites de ma vie de « vagabond ». Je ne suis pas une de ces personnes qui veulent absolument se marier avec une japonaise.

      Après je pense que le Japon attire tant car il est différent et qu’aussi il est plus facile, pour un étranger, d’y avoir du succès par rapport à son pays d’origine. C’est juste une question d’égo, rien de plus.

  17. Mike 28 août 2012 at 22 h 23 min - Reply

    Merci pour ta réponse en tout cas. Ça me parait plus clair maintenant.

    À bientôt sur ton blog avec, je l’espère, de nouveaux articles.

    • tunimaal 29 août 2012 at 2 h 28 min - Reply

      De rien… Et les nouveaux articles vont arriver prochainement 😉

  18. alex 5 décembre 2012 at 12 h 40 min - Reply

    salam Aala

    Yataaaaaaaaaaaaa!!!
    Bn couraj ds l’aprentissage…

    • tunimaal 6 décembre 2012 at 8 h 01 min - Reply

      Merci beaucoup 😉

  19. alex 6 décembre 2012 at 10 h 21 min - Reply

    salam Aala

    Pr plsrs raisons, mon VVT va être retardé voir annulé 🙁

    Dc ds 1 1er tps je vais devoir me débrouiller pour parler Japonais le + vite possible sans y aller.

    Or tu y es.

    Tu veux acquérir le niv2 en deux ans, si tu as déjà commencé l’apprentissage, dis moi comment sa se déroule.

    • tunimaal 9 décembre 2012 at 5 h 10 min - Reply

      Salut Alex,

      ok, alors bonne chance dans tes préparatifs. En ce qui me concerne, mon apprentissage se passe très bien. Il est assez intensif mais très intéressant, donc c’est cool. Mon niveau progresse pas mal j’avoue.

  20. alex 9 décembre 2012 at 10 h 58 min - Reply

    Salam Aala

    Kool,

    Tu apprends ou, quelle université, combien d’heures et qelles sont le matières?

    Lvl 2 en 2 ans, C sur ke sa doit etre intensif.

    Moi jsui d kours à un institut Francojaponais c ma 2eme annee.

    Et je te dis merde pour les kanjis…

    • tunimaal 9 décembre 2012 at 11 h 09 min - Reply

      Salut,

      en faites je ne suis pas en université mais en école de langue japonaise. J’ai 3h30 de cours de japonais par jour (et que du japonais), ce qui est intensif en soit.

      Merci 😉

  21. alex 10 décembre 2012 at 20 h 29 min - Reply

    Salam

    Si tu px le faire moi aussi…

    😉

    • tunimaal 16 décembre 2012 at 13 h 39 min - Reply

      Bien sûr que tu peux 😉

  22. alex 20 décembre 2012 at 11 h 50 min - Reply

    merci akhy
    Salam

    • tunimaal 10 mars 2013 at 3 h 26 min - Reply

      De rien 😉

  23. alex 1 février 2013 at 18 h 49 min - Reply

    Salam wa aleikoum Aala

    Alors comment sa se passe à l’école?

    Tu le passe quand le jlpt5 en cours d’année?

    Comment c’est organisé?

    Et zut pour la Tunisie lol :p

    • tunimaal 10 mars 2013 at 3 h 28 min - Reply

      Salam Alex,

      les cours se passent bien dans l’ensemble.
      Je vais essayer de passer le JLPT3 au mois de juillet 2013 (le JLPT 4 et 5 sont inutiles en soit).

  24. Nakana 25 février 2013 at 11 h 21 min - Reply

    Salut,

    Je sais pas si la question a déjà été posée mais comment fais tu pour subsister au Japon ? Le visa étudiant permet-il de travailler, comme le WH ?
    ++

    • tunimaal 25 février 2013 at 11 h 45 min - Reply

      Salut Nakana,

      oui le visa étudiant permet de travailler 28 heures par semaine maximum. Je fais quelques petits boulots par ici par là, je donne des cours de français en privé et je tire quelques revenus de ce blog 😉

  25. alex 18 avril 2013 at 11 h 39 min - Reply

    Salam Aala,

    Merci de ta réponse.

    OK passer directement au jlpt 3 sans le 4 et le 5…

    Waw, j’apprends tte la grammaire du 5 pour passer le niv 4 en décembre en France.

    A la prochaine ( jeux de mots ) 🙂

    • tunimaal 18 avril 2013 at 13 h 35 min - Reply

      Salut,

      tu verras, le 4 ça n’a pas l’air si difficile que ça. Personnellement, je me suis inscris pour le 3 pour le 7 juillet 2013.

Leave A Response »