Mon année 2014 au Japon, bilan en 10 + 1 dates

Aala 30 décembre 2014 16
Mon année 2014 au Japon, bilan en 10 + 1 dates

2014 se termine et 2015 arrive. Il est temps de regarder en arrière et de voir ce qui s’est passé au cours des 12 mois écoulé. Voici donc le bilan de mon année 2014 au Japon, en 10 + 1 dates.

Je terminais 2013 en faisant Tokyo – Nikko à pied avec mon ami Julian, sur une distance de 157 km, en moins d’une semaine. Un an plus tard, le 30 décembre 2014, je suis dans mon lit, chez moi, à Tokyo, à cause de ma rupture du ligament croisé. Mais que s’est-il passé entre temps?

Ma rencontre avec l’ami Charles

Parfois, il est des rencontres qui ne pouvaient pas être prévues, que vous n’auriez pas imaginées et qui au final vont avoir un impact sur votre vie. Ce fût le cas pour ma rencontre avec Charles. On est alors au début du mois de janvier 2014, le jeune homme vient d’arriver au Japon et est un lecteur assidu de mon blog.

On se retrouve pour la première fois à Asakusa lors du Seijin no Hi, le lundi 13 janvier 2014. Après quelques heures passées ensemble à prendre des photos et à bien déconner, le courant semble bien passer. Depuis, notre amitié à grandie et vous allez vous en rendre compte dans les évènements marquants de mon année 2014, puisqu’il sera souvent présent dans ceux-ci.

Week-end sous le soleil d’Okinawa

L’hiver au Japon, il fait froid? Et bien, Okinawa c’est le bon endroit pour faire mentir cela. Fin janvier, accompagné de ma femme, nous sommes allés passer un week-end de 3 jours dans la ville de Naha. Nous avons pu profiter du soleil omniprésent, des températures avoisinant les 26 degrés et surtout faire du snorkeling entouré de tortues des mers. Un véritable régal.

Yamanote Line à pied de nuit et sous la neige

La Yamanote Line et moi, c’est une grande histoire. J’en avais fait le tour à pied à 2 reprises déjà, et je me suis toujours dit que c’était un excellent moyen de visiter Tokyo. L’ami Charles, ce défi le tentait, et je n’étais pas contre, loin de là, de le refaire.

Mais, pour changer un petit peu, je proposais de faire cette marche, d’environ 50 km, de nuit. C’est ainsi que nous sommes partis par une nuit d’hiver, à la conquête de la Yamanote Line à pied. Et, chanceux que nous fûmes, nous avons essuyé la plus grande tempête de neige ayant frappée Tokyo ces dernières décennies. On a bien rigolé ce soir là.

Lancement officiel de Cap 10000 Japon

C’était le 1er mars 2014. J’annonçais officiellement le projet CAP 10000 JAPON, projet de tour du Japon à pied destiné à me mener au travers de l’archipel nippon sur 10,000 km, à la rencontre de 10,000 japonais, et avec pour but de prendre 10,000 photos et filmer 10,000 secondes de vidéos. Le projet qui germait dans ma tête depuis octobre 2011 prenait donc enfin forme, avait un nom et un objectif clair. J’avais réalisé une vidéo de présentation, avec l’aide de Charles.

Interview Fuji Tv sur les love hôtel

Un bon moment de rigolade, l’un des plus gros de l’année 2014, et ce sans conteste. Alors que je travaillais au Mickey House à Takadanobaba, nous avons été interviewé par Fuji TV. Jusque là, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Sauf que, le sujet initial devait être « quels produits japonais aimeriez-vous ramener chez vous? » Mais très rapidement, nous avons compris que le sujet central serait les Love Hôtel au Japon. Mieux encore, lors de la diffusion de notre interview, nous avons constaté qu’elle avait tout simplement été modifiée pour répondre à des questions qui ne nous avaient pas été posées.

Sanja Matsuri à Asakusa

L’un des plus importants Matsuri à Tokyo est le Sanja Matsuri à Asakusa. C’est l’occasion de voir des festivités importantes prendre place, à la fin du mois de mai. Mais surtout, c’est aussi l’occasion de tomber nez-à-nez avec des Yakuza exhibant fièrement leurs tatouages. Et j’ai tenté l’expérience, qui m’a d’ailleurs menée à me retrouver à poser en photo avec le chef des Yakuza de Asakusa.

Tokyo – Fukushima à pied

Grand moment de l’année 2014: marcher 300 km en 8 jours, de Tokyo jusqu’à Fukushima, le tout accompagné de Charles et Abdel. Une marche hors norme, des délires à la pelle, des souvenirs qu’on ne compte même plus et une expérience mémorable, qui aura même eu son petit moment de « glamour ».

Camping au pied du Mont Fuji

J’aurais pu refaire l’ascension du Mont Fuji, comme cela se fait en juillet et Août, mais j’ai privilégier de dormir au pied du Mont Fuji, en bord de lac et sous une tente. Ce fut ma toute première expérience de camping au Japon, et j’avoue que je l’ai trouvée originale et que je fus surpris par la faculté des japonais à « jouer au camping ».

Mariage en Tunisie et au Japon

Après 2 ans ensemble, ma femme et moi nous nous sommes enfin mariés, dans un premier temps en Tunisie, puis ensuite au Japon. 2 cérémonies à l’opposées l’une de l’autre, 2 cultures qui se sont mélangées pour 2 journées magnifiques qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

Week-end à Hiroshima et Miyajima

Fin septembre, pour la première fois, je me rendais dans le Sud de l’île de Honshu, plus précisément à Hiroshima et Miyajima pour un week-end. J’y ai rencontré Yann, qui m’a permit de découvrir ces 2 lieux grâce à son Hiroshima Safari. Un excellent week-end hors de la capitale nippone.

Week-end à Nagoya et rupture du ligament croisé

Halloween au Japon. Pour 2014, je décidais, avec l’ami Charles, et dans le cadre de ses vidéos 2Min Japan, de célébrer cet évènement à Nagoya. Costumes achetés, on a rejoint des Youtubeurs pour des évènements prévus durant tout le week-end d’Halloween. Et durant l’un de ces évènements, en jouant au basket (plus précisément en marchant sur un terrain qui s’est avéré glissant) ma jambe à vrillée et mon ligament croisé antérieur s’est totalement rompu. Je suis donc maintenant dans l’attente d’une opération et d’une rééducation.

Et voilà, cette année 2014 s’achève, et il me tarde de voir ce que va me réserver l’année 2015, qui je l’espère sera encore plus palpitante et pleine de bonnes surprises. Bonne année à vous. Pour moi, il est temps de célébrer le nouvel an au Japon.

16 Comments »

  1. David B 30 décembre 2014 at 16 h 20 min - Reply

    Belle histoire et belle aventure qui se prépare, on va suivre ca avec interet, mais soigne toi bien !
    A+

    • tunimaal 2 janvier 2015 at 9 h 52 min - Reply

      Merci beaucoup David 😉

  2. Malika T. 30 décembre 2014 at 18 h 12 min - Reply

    Une année 2014 bien chargée à ce que je vois :-)

    et parmi ces moments quel est le n°1? sans compter le mariage parce que ta femme te tuerait si tu disais autre chose 😉

    Bonne continuation et bon rétablissement pour 2015!

    Pour ma part, 2015 sera l’année où je découvrirai le Japon et j’ai hâte!! J-20!!!

    le bonjour à l’ami Charles, dont je viens de découvrir les vidéos… C’est top!

    • tunimaal 2 janvier 2015 at 9 h 52 min - Reply

      Salut Malika, outre le mariage, la marche Tokyo – Fukushima fut vraiment marquante ^_^

      Bon voyage au Japon 😉

  3. Richard 30 décembre 2014 at 21 h 58 min - Reply

    C’est ce qu’on appelle une année bien remplie ! Du bonheur, des défis, des blessures… que d’aventures ! On te souhaite par avance plein de bonnes choses pour 2015.

    • tunimaal 2 janvier 2015 at 9 h 54 min - Reply

      Merci beaucoup et bonne année à vous 2 aussi 😉

  4. Aurélie 2 janvier 2015 at 13 h 48 min - Reply

    Bonjour à toi,

    je te souhaite une excellente année 2015, qu’elle soit plus belle encore que 2014… Et avant tout : la santé :) :) :)

    A bientôt, ici ou là !
    Aurélie

    • tunimaal 2 janvier 2015 at 13 h 51 min - Reply

      Merci pour tout Aurélie et au plaisir de te rencontrer prochainement ^_^

  5. Malika T. 2 janvier 2015 at 20 h 00 min - Reply

    Effectivement la marche devait être super, mais vu la grande sportive que je suis, je m’imagine mal tenter une telle expérience 😉 en tout cas vivement Cap 10000 et de nouvelles aventures ! Et Merci!!! J’espère qu’on va se régaler, on est à J-16!! Qui sait, on te croisera peut-être par hasard dans Tokyo 😀

    • tunimaal 3 janvier 2015 at 9 h 08 min - Reply

      Merci beaucoup et à bientôt peut-être 😉

  6. Mathieu 2 janvier 2015 at 22 h 39 min - Reply

    Belle année. Beaucoup de choses réalisées à ce que je vois, et félicitation pour le mariage 😉

    • tunimaal 3 janvier 2015 at 9 h 09 min - Reply

      Merci beaucoup l’ami

  7. Malicyel 6 janvier 2015 at 0 h 05 min - Reply

    Ahah j’adore l’anecdote de l’interview sur les love hotel… j’espère qu’ils vous ont pas fait « dire » trop de bétises quand même 😉 Et bonne année !

    • tunimaal 6 janvier 2015 at 15 h 20 min - Reply

      Il te suffit de cliquer sur le lien pour voir ce qui a été dit durant l’interview 😉

  8. chris 6 janvier 2015 at 15 h 41 min - Reply

    Je retiens que ta rencontre avec Charles a tout changé entre nous. Je suis jaloux !
    En même temps qui ne l’aimerait pas le Charly 😉

    • tunimaal 6 janvier 2015 at 16 h 24 min - Reply

      C’est clair, qui n’aimerais pas Charly haha

Leave A Response »