Minshuku, les chambres d’hôtes au Japon

Aala 16 octobre 2015 0
Minshuku, les chambres d’hôtes au Japon

Envie de vivre l’expérience Japon intensément sans nécessairement vous ruiner ? Pour vous loger tournez vous donc vers les Minshuku, les chambres d’hôtes japonaises.

Se loger au Japon est une problématique pour toute personne réalisant un séjour au pays du soleil levant. Entre les contraintes liées au budget de voyage et les envies, il est parfois difficile de faire un choix, notamment vu le nombre d’offres qui sont proposées. Beaucoup de voyageurs au Japon veulent tenter l’expérience d’au moins une nuitée dans un hébergement japonais afin de vivre l’expérience à son maximum. Le choix est, là aussi, large puisqu’entre les nombreux Ryokan et même la possibilité de louer une maison via Vivre Le Japon ou via Airbnb, vous aurez de quoi faire. Mais, si vous voulez tenter l’expérience japonaise sans trop vous ruiner, je vous recommande de vous tourner vers un Minshuku.

Qu’est-ce qu’un Minshuku au Japon ?

Un Minshuku (民宿) est l’équivalent des chambres d’hôtes au Japon. Il s’agit là de logements locatifs à la nuitée et tenus par des familles. Ils permettent aux personnes les utilisant de dormir au sein même de la maison des propriétaires et d’interagir avec eux dans un cadre plus « familial et convivial ». En effet, au sein des Minshuku le locataire est comme un membre temporaire de la famille, pour la durée de son séjour.

Les Minshuku sont souvent localisés au sein des zones touristiques à la montagne, loin des grandes villes, près des Onsen ou encore proche des stations de ski. On les retrouve aussi dans les campagnes plus reculées du Japon, qu’elles soient touristiques ou non, comme par exemple Shirakawa-go.

Pour une nuit sur place il faut compter, en général, sur un tarif compris entre 5.000 Yens et 10.000 Yens par personne, et souvent incluant le petit-déjeuner et le dîner, même si ce n’est pas toujours le cas. Parfois, lorsque l’établissement se trouve dans un endroit reculé, il n’est pas possible de manger ailleurs qu’au Minshuku une fois le soir venu, comme c’est le cas à Magome-Juku par exemple, où tous les commerces ferment à 17H30.

Contrairement aux Ryokan, qui sont gérés de manière professionnelle, les Minshuku sont eux gérés de manière familiale et ne répondent pas aux mêmes critères en termes de services. Ainsi, lors de votre séjour sur place, dans une bonne partie des cas, il vous faudra préparer par vous-même votre futon avant de dormir et le replier au petit matin. Les Minshuku sont souvent de tout petits établissements et accueillent ainsi un nombre limité de visiteurs.

Les toilettes, la salle de bain et la cuisine sont des espaces à utiliser en commun avec l’ensemble des autres visiteurs et les membres de la famille propriétaire du Minshuku. Le repas est, en général, pris tous ensemble dans la salle à manger de la maison à heure fixe. Il est bon de noter qu’une bonne partie des Minshuku ne propose ni serviettes de bain ni Yukata.

Les Minshuku sont en général au sein de maisons anciennes et typiquement japonaises. Ainsi le tatami est fortement présent, le mobilier réduit au strict minimum, le futon sert de lit et l’on s’agenouille aux tables basses pour manger, tandis que le bain est souvent un O-furo ancien et parfois kitsch. L’expérience du Minshuku permet de plonger de plein pied au sein de l’univers japonais, d’expérimenter la vie au plus près des autochtones, comme eux, et le tout à moindre coût.

Où réserver un Minshuku ?

Si vous désirez dormir dans un Minshuku au Japon sachez qu’il existe de nombreuses offres à travers l’ensemble du pays. Vous pourrez les réserver soit en contactant directement le Minshuku (via son site Web ou un numéro de téléphone) ou via des sites Internet de réservations de logements.

Si vous voulez réserver une chambre en Minshuku au Japon vous pouvez le faire via le site de Japanican en cliquant ici, sur le site Hostelworld en cliquant là ou bien encore sur le site de Trivago en cliquant ici. Dans les moteurs de recherche de ces sites il vous suffira de taper « Minshuku » et / ou le nom de la ville désirée pour y voir les éventuelles offres disponibles.

Si vous voulez dormir au sein d’un logement japonais typique, avec des japonais pour hôtes et le tout sans vous ruiner, le Minshuku au Japon est une expérience à tester absolument lors de votre séjour sur place.

Leave A Response »