Mémoires d’une Geisha par Yuki Inoue

Aala 30 décembre 2014 0
Mémoires d’une Geisha par Yuki Inoue

Titre: Mémoires d’une Geisha

Langue: français

Auteur: Yuki Inoue

Edition: Picquier poche

Date de publication: Avril 1999

Résumé:

On est à la fin du 19ème siècle lorsque la petite Kinu Yamaguchi voit le jour dans une famille pauvre. Quelques années plus tard, à l’âge de 8 ans elle sera vendue par sa famille à une « maison de Geisha » où elle y fera, des années durant, son apprentissage avant de devenir elle même une Geisha à part entière.

L’auteure raconte alors sa vie dans ce monde unique, entre désespoirs, malheurs, apprentissage difficile, parfois même très difficile voir violent, du métier de Geisha. Tout y passe ou presque, de quelques petits bonheurs à de grands moments de tristesses. De l’enfance de cette jeune fille à sa renaissance en tant que Maiko et Geisha et enfin son rôle de « maîtresse de maison » et propriétaire d’une famille de Geisha à son tour. Bien loin des clichés que l’on se fait du monde secret des Geisha.

Mon avis:

Prenant, édifiant, émouvant, … dès le début de ce livre et jusqu’à sa dernière page, les adjectifs et les mots pour le qualifier sont toujours des mots forts et intenses. C’est ce que cet ouvrage nous fait ressentir au travers de ce témoignage unique et réel, mais qui semble parfois si irréel à sa lecture.

On se demande comment tout cela a bien pu se produire, pourquoi une enfant si jeune et si innocente a pu vivre de telles choses? Mais on constate aussi qu’en grandissant, elle a su faire preuve d’un grand courage pour prendre sa vie et sa destinée en main et s’en sortir d’une manière autre que ce que la vie semblait lui avoir réservé.

Un livre à lire et à relire pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le monde des Geisha au cours du 20ème siècle et qui veulent avoir un regard de l’intérieur, basés sur une histoire vraie, celle de l’auteure de cet ouvrage.

Vous pouvez retrouver le livre Mémoires d’une Geisha de Yuki Inoue en cliquant ici

Leave A Response »