Marché de Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde

Aala 21 novembre 2011 12
Marché de Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde

Tsukiji Ichiba, plus connu sous le nom du marché aux poissons de Tsukiji est tout simplement le plus grand au monde et propose une visite originale aux curieux en tout genre, le tout en plein cœur de Tokyo.

Définitivement le marché japonais le plus connu, au Japon comme à l’étranger, le marché de Tsukiji attire les foules, de curieux comme de professionnels, tout au long de l’année. Une lieu incontournable à visiter à Tokyo.

Tout simplement le plus grand

C’est le 11 février 1935 qu’est né le Tsukiji Ichiba (築地市), au bord de la baie de Tokyo, et qui est aujourd’hui mondialement connu comme étant le marché aux poissons de Tsukiji, même s’il ne s’y vend pas que des poissons, loin s’en faut puisqu’il s’y vend aussi des fruits et légumes. Depuis, au fil des années il a construit sa réputation et son activité pour faire de ce lieu tout simplement le plus grand marché aux poissons du monde, excusez du peu.

Près de trois milles tonnes de poissons y seraient vendues chaque jour (2900 tonnes en 2013, pour un CA quotidien d’environ 18 Millions de Dollars), avec plus de 450 variétés différentes, l’ensemble provenant des pêches réalisées par les pêcheurs japonais, mais aussi d’autres pays à travers le monde. Il s’étale sur 230.836 m² ce qui représente un sacré espace.

Le marché est devenu tellement populaire que la fréquentation atteint sans cesse de nouveaux pics, notamment de la part de touristes venus du monde entier. Or, il est bon de noter qu’à la base le marché de Tsukiji n’est pas un marché destiné à la vente de produits aux particuliers, et encore moins un lieu de visite. Il a été conçu par le gouvernement central de Tokyo dans le but d’avoir un lieu pour faciliter les transactions entre professionnels du secteur, et ainsi toute l’activité se déroulant sur place n’est guère un show mais un travail. Toutefois, le marché est ouvert au public pour des visites, à condition de bien respecter les règles en vigueur.

Visite du marché de Tsukiji

Le marché de Tsukiji se divise en deux zones principales qui sont:

  • Le marché couvert où la vente de poissons en gros est exclusivement réalisée pour les professionnels. Cette partie est accessible au grand public entre 09H00 et 13H00 uniquement.
  • Le marché extérieur, accessible à tous, même au grand public, et qui prend vie à compter de 05H00. Là, se côtoient magasins de condiments et d’accessoires et les restaurants, notamment de sushi et donburi.

La visite du marché de Tsukiji dans son ensemble vaut vraiment le détour et est agréable. Elle permet de s’imprégner de l’atmosphère du lieu et de voir comment travaillent les professionnels du milieu, comment le poisson que vous consommerez plus tard en sushi est préparé à la source.

Visiter le marché couvert entre 09H00 et 13H00 vous permettra de découvrir les plus de 450 espèces de poissons vendues sur place et toute l’atmosphère du marché aux poissons le plus important au monde. Il vous faudra, bien évidemment, respecter quelques règles durant cette visite:

  • Ne pas toucher les produits
  • Ne pas prendre de photos avec un flash
  • Ne pas déranger les professionnels et le bon fonctionnement du marché
  • Ne pas courir
  • Faire attention aux véhicules motorisés
  • Ne pas venir avec des bagages volumineux
  • Ne pas venir avec des animaux
  • Ne pas fumer

La visite du marché extérieur vous permettra de flâner dans les différentes boutiques sur place et de vous restaurer dans l’un des quelques restaurants se trouvant sur place. Ma recommandation va vers l’un des deux plus populaires restaurants de sushi du quartier. Ils sont petits, ne payent pas de mine, mais la file d’attente pouvant aisément atteindre 1H30 ne vous trompera pas. On peut y savourer, en y mettant un peu le prix (comptez plus de 3.000 Yens par personne), de succulents sushi d’une qualité difficile à égaler.

Les ventes aux enchères de thons rouges

Les ventes aux enchères de thons rouges au marché de Tsukiji sont mondialement connues et réputées. Il faut dire que les quantités qui y sont vendues, tout comme les tarifs parfois mirobolants qui y sont atteints ne peuvent qu’attirer la lumière sur cette activité. Tous les ans, le 5 janvier a lieu la première enchère de l’année avec le premier thon rouge vendu qui atteint régulièrement de nouveaux records de prix (souvent détenus par la chaîne de restaurants Sushi Zanmai). Voici, à titre d’exemple les tarifs atteints au cours de ces dernières années:

  • 5 janvier 2011: 32.490.000 Yens pour un thon rouge de 342 kg.
  • 5 janvier 2012: 56.490.000 Yens pour un thon rouge de 269 kg.
  • 5 janvier 2013: 155.400.000 Yens pour un thon rouge de 222 kg.
  • 5 janvier 2014: 7.400.000 Yens pour un thon rouge de 230 kg.
  • 5 janvier 2015: 4.500.000 Yens pour un thon rouge de 180 kg.

Pour pouvoir assister aux ventes aux enchères de thons rouges au sein du marché de Tsukiji il va vous falloir vous lever tôt, vous armer de patiente et avoir la chance d’obtenir l’une des rares places disponible.

Par le passé il y a eu tellement de problèmes que cette activité a été fortement encadrée. La vente aux enchères avait du être interdite d’accès au public car de nombreux individus ne respectaient pas les consignes de sécurité, prenaient des photos avec leur flash ou bien encore touchaient les thons durant les enchères. Puis, le 10 mai 2010 la visite a de nouveau été autorisée avec un premier quota de 140 visiteurs maximum par jour, depuis descendu à un quota de 120 visiteurs par jour.

Pour pouvoir voir les ventes aux enchères il vous faudra suivre les étapes suivantes:

  • Vous enregistrer le jour même de la visite, à partir de 05H00, au rez-de-chaussée du « Fish Information Center » au marché de Tsukiji, à proximité de l’entrée Kachidoki. Les places sont limitées à 120 personnes par jour sur le principe du premier arrivé, premier servi et il est impossible de faire des réservations à l’avance. Il vous faudra donc arriver bien en avance et faire la queue, parfois durant 2 heures ou plus.
  • Les 120 visiteurs seront divisés en deux groupes de 60 personnes. Le premier groupe visitera les ventes aux enchères de 05H25 à 05H50 tandis que le second groupe visitera celles-ci de 05H50 à 06H15
  • Il vous faudra ensuite quitter le marché intérieur et ne pas y revenir avant son ouverture au public entre 09H00 et 13H00

Voir les ventes aux enchères de thons rouges au Tsukiji Ichiba est entièrement gratuit et il vous faudra respecter quelques règles élémentaires:

  • Pas de bagages volumineux
  • Pas de photos avec flash
  • Ne pas déranger le déroulement des enchères
  • Ne pas crier ou parler fort
  • Ne pas courir
  • Pas d’enfants en bas âge ou d’animaux
  • Pas de chaussures inappropriées, le sol étant glissant les talons haut sont à éviter
  • Faire attention aux travailleurs autour de vous, notamment ceux en véhicules motorisés
  • Ne pas toucher quoi que ce soit
  • Ne pas fumer

Déménagement à l’horizon

C’est dès 2007 que le gouverneur de la préfecture de Tokyo, Ishihara Shintaro, veut entreprendre de faire déménager le Tsukiji Market à l’horizon 2012, mais le site proposé est rejeté par les professionnels du marché car il serait contaminé par des produits toxiques.

En 2010, le gouverneur de Tokyo rejette définitivement l’idée de faire reconstruire le marché de Tsukiji à son emplacement actuel, car ce projet serait plus coûteux et plus long qu’un déménagement dans la zone de Toyosu. Finalement, après de nombreux débats et oppositions, le 29 mars 2012 est voté le déménagement du marché de Tsukiji vers Toyosu, localisé à un peu plus de 2 km au Sud.

Initialement prévu pour le début de l’année 2014, le déménagement du marché de Tsukiji à Toyosu est finalement reporté au printemps 2016 et représentera un coût avoisinant les 2,75 Milliards d’Euros.

Comment se rendre sur place

Pour vous rendre au marché aux poissons de Tsukiji vous pourrez soit emprunter le métro (Ligne Oedo – station TsukijiShijo et marcher 2 minutes / Ligne Hibiya – station Tsukiji puis marcher 5 minutes) ou bien le train JR Yamanote Line et descendre à la station Shinbashi d’où il vous faudra marcher environ 15/20 minutes.

Si vous désirez vous rendre à la vente aux enchères de thons, tôt le matin, sachez qu’aucun train ne pourra vous mener sur place à temps. Il vous faudra soit dormir à proximité du marché (dans un Manga Kissa, un Hôtel, Un hôtel capsule, …) soit prendre le taxi.

Le marché intérieur est ouvert au public tous les jours de 10H00 à 13H00 environ et le marché extérieur est lui accessible aux aurores à compter de 05H00 environ, même si quelques restaurants restent ouvert 24H/24 sur place. Le marché de Tsukiji est fermé les dimanches et quelques mercredi de l’année.

Les ventes aux enchères de thons sont accessible à compter de 05H00 et prennent place de 05H25 à 06H15. Enfin, il est bon de noter que ces dernières ne sont pas accessible au public entre le 1er décembre et le 19 janvier de chaque année.

Lors de votre séjour à Tokyo, une visite au marché de Tsukiji vous permettra de plonger dans le décor du plans grand marché aux poissons du monde, et ceci vaut bien le détour.

Retrouvez le marché de Tsukiji sur Google Maps

Adresse: 5 Chome-2-1 Tsukiji, Chuo, Tokyo 104-0045, Japon

Site Web: http://www.tsukiji-market.or.jp/tukiji_e.htm

Site Web: http://www.shijou.metro.tokyo.jp/english/tsukiji/

12 Comments »

  1. Radou 17 mars 2012 at 9 h 22 min - Reply

    Merci pour le resto!!! et pour ces souvenirs! On a visite la ville a vitesse grand V car j’avais pas trop le temps malheureusement!
    Dommage qu’on a pas trouve les baleines!!! 🙂

    • tunimaal 17 mars 2012 at 9 h 44 min - Reply

      De rien ce fût un grand un plaisir. Et oui c’était vitesse grand V mais c’est ce qui fait les meilleurs souvenirs n’est-ce pas. Et puis Tokyo il faut des années pour la visiter et la découvrir. Oui j’aurais bien aimer voir les baleines, mais bon ils les cachent pour ne pas créer des scandales avec les touristes….

  2. Inconnu 7 mai 2012 at 9 h 29 min - Reply

    l’ambiance pour la vente aux enchères de thon doit être vraiment génial !
    Pour le sushi à 8 euros je suis tout simplement jaloux …

    • tunimaal 7 mai 2012 at 11 h 09 min - Reply

      Salut benjjamin,

      il ne te reste plus qu’à aller au Tsukiji Market dans ce cas là… 🙂

  3. Eupheby 23 mars 2013 at 1 h 22 min - Reply

    Ca donnerait presque envie de se lever aussi tôt 😉

    • tunimaal 23 mars 2013 at 8 h 17 min - Reply

      Il faut, il faut.

  4. Guillaume 4 novembre 2013 at 19 h 34 min - Reply

    5h25 t’as eu de la chance ! Moi j’étais arrivé à 4h une première fois et c’était déjà trop tard alors j’ai du revenir le lendemain à 3h du mat et encore j’étais limite dans le 2e groupe :/ J’espère que les nouveaux locaux seront conçus pour une meilleure cohabitation entre touristes et marchands !

    • tunimaal 9 novembre 2013 at 17 h 46 min - Reply

      J’ai eu de la chance oui mais c’était peu de temps après le tremblement de terre du 11 mars 2011, donc il y avait peu de touristes au Japon à ce moment là.

  5. Nath' 22 mars 2014 at 12 h 20 min - Reply

    Bonjour Aala,
    Ton article date de 2011. A quelle heure conseilles-tu de se rendre au Tsukiji Fish Market en 2014 ?
    Est-il nécessaire de réserver ou suffit-il de se rendre directement sur place ?

    • tunimaal 27 mars 2014 at 14 h 24 min - Reply

      Malheureusement, on ne peut pas réserver. Il y a peu de places, donc le plus tôt c’est le mieux, si tu veux voir la criée et vente aux enchères de thon, sinon n’importe quand. Je dirais environ 4 heures du matin.

  6. Olivier 28 avril 2015 at 13 h 53 min - Reply

    Bonjour à tous,
    J’ai eu la chance de voir les enchères à Tsukiji la semaine dernière. J’ai « dormi » dans le First Cabin tout proche. Levé à 3h et présent sur place à 3h30. Il y avait déjà environ 100 personnes devant moi et les derniers gilets sont partis dans les minutes qui ont suivi.
    C’était vraiment de beaux moments et un bel endroit. Les étals à l’intérieur du marché ont un cachet fantastique. Je me demande comment ce sera après le déménagement…
    Le kaisen-don au petit déjeuner après les enchères, c’est tout simplement génial.
    Merci pour l’idée et les infos.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 27 min - Reply

      Content que tu ais pu profiter de l’expérience avant qu’elle ne soit déplacée ^^

Leave A Response »