Makishi Kosetsu Ichiba, le marché de Naha

Aala 9 octobre 2015 0
Makishi Kosetsu Ichiba, le marché de Naha

En plein cœur de la ville de Naha se trouve un marché considéré comme la cuisine de la ville, où les habitants aiment à faire leurs courses. Il s’agit du Makishi Kosetsu Ichiba, aussi connu sous le nom de Makeshi Public Market.

Ah, les marchés japonais, une belle occasion de plonger dans la vie des autochtones et de voir leur quotidien de plus près. Il y en a qui sont célèbres comme le marché de Nishiki à Kyoto, le marché de Tsukiji ou le marché d’Ameyoko à Tokyo et d’autres moins connus mais qui valent le coup d’œil comme le Furukawa Ichiba à Aomori ou encore le marché de Nijo à Sapporo. Et puis, il y a le Makeshi Public Market à Naha.

Un rez-de-chaussé où l’on trouve Okinawa

Officiellement appelé Daichi Makishi Kosetsu Ichiba (第一牧志公設市) il est plus connu des locaux comme le Makishi Ichiba ou le Kosetsu Ichiba, et par les étrangers comme le Makishi Public Market.

Situé dans un quartier qui remonte à l’époque où Okinawa était encore le royaume de Ryukyu et avait pour habitude de faire des échanges commerciaux avec les pays asiatiques voisins, ce lieu permet au visiteur d’entrer de plein fouet dans le quotidien de la ville de Naha. Sur place y sont vendus tous les produits frais locaux, entre légumes et fruits exotiques vous pourrez y retrouver du porc (têtes et pieds sont vendus au même titre que les autres parties), de la viande ou bien encore du poisson, le tout dans une ambiance un peu désuète.

C’est à la fin de seconde guerre mondiale que ce lieu à pris son souffle et est devenu un endroit incontournable pour se ravitailler. Okinawa étant tombée entre les mains des Américains et les locaux manquant de produits de tous les jours ont lancés un marché noir sur place qui avec le temps à évoluer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Une petite balade dans les allées de ce marché d’un vétuste au charme attirant vous enchantera pour sûr et vous donnera l’occasion d’observer la vie de la ville au plus près tout en essayant quelques échantillons. Vous pourrez bien sûr y faire vos courses avec des produits originaires de l’île.

Le marché de Makishi Kosetsu Ichiba est l’endroit idéal pour expérimenter l’esprit d’Okinawa « Ichariba Chode » qui signifie « une fois que nous nous sommes rencontrés nous sommes comme frères et sœurs ».

Un étage pour se restaurer localement

Vous avez faim ? Vous avez acheté quelques produits au sein du marché mais ne savez pas comment les cuisiner ? Et bien, rendez-vous à l’étage et faites les vous préparer par l’un des petits restaurants présent sur place. Vous pourrez ainsi savourer vos achats tant qu’ils sont encore bien frais. Il ne vous en coûtera pas grand-chose (comptez environ quelques centaines de Yens pour la cuisson).

Bien sûr, pas besoin de faire vos courses au préalable. Vous pouvez tout simplement vous pointer sur place et acheter des plats typiques d’Okinawa pour les savourer tranquillement au calme, dans la food court.

Comment se rendre sur place

Il n’y pas de station juste à côté du marché, mais ne vous inquiétez pas, il n’est guère loin de la station de Makishi en plein cœur de Naha (750 mètres, 10 minutes à pied) ou alors de la station Kencho-mae (1 kilomètre, 15 minutes à pied). Vous pourrez en profiter pour traverser la dynamique rue Kokusai Dori.

Le marché est ouvert de 08H00 à 20H00 tous les jours et fermé et le 4ème dimanche du mois. Chaque mois, aux environs du 18 prennent place quelques évènements au sein même du marché, durant le « Market Day ». Les restaurants sont ouverts entre 10H00 et 19H00.

Lors de votre séjour à Naha, faites donc un tour au Makishi Kosetsu Ichiba pour voir la vivre la vie locale au plus près et vous restaurer sur place.

Retrouvez le Makeshi Public Market sur Google Maps

Adresse : 2 Chome-10-1 Matsuo, Naha-shi, Okinawa-ken 900-0014

Site Web : http://en.okinawa2go.jp/is/OCVB1EN0011083100/show

Leave A Response »