Maid Café à Akihabara et au Japon : une expérience otaku pour les curieux

Aala 8 décembre 2014 4
Maid Café à Akihabara et au Japon : une expérience otaku pour les curieux

Au Japon, il y a des expériences diverses et variées, qui combleront toutes les attentes de chacun. Et l’une des plus célèbres à travers le monde, notamment dans le domaine du Otaku, reste le Maid Café.

Les cafés à thèmes à Tokyo, et même dans tout le Japon, sont légion. Il y en a vraiment pour tous les goûts ou presque (Alice in Wonderland, Schoolgirl Café, Alcatraz ER, Lock Up, Robot Restaurant, Gundam Cafe, Vampire Cafe, Christon Church, Neko Café, Café à hiboux …) et le Maid Café est l’un des plus implanté, notamment à Akihabara, mais pas que, vu que vous pouvez le retrouver dans l’ensemble des grandes villes du Japon.

Le Maid Café c’est quoi ?

Un lieu où de jeunes filles habillées de tenues de soubrettes (meido) sorties essentiellement de l’univers manga servent leurs Goshujin-sama (maîtres) et font en sorte qu’ils soient heureux et vivent une expérience kawaii (mignone). Voila en quoi on pourrait résumer ce qu’est un Maid Café, ces lieux souvent prisés par les curieux et les otaku.

C’est ce que l’on appelle les Moe Meido, de jeunes demoiselles toujours souriante, pleine de vie, mignonnes et qui veulent faire vivre une expérience agréable à leurs clients, les traitants comme des maîtres au pays des rêves. Ces jeunes maid japonaise (même si il y a quelques étrangères qui exercent ce métier) ont officiellement « 17 ans pour toujours » et son aussi « officiellement célibataire ». Le but étant de vendre du rêve aux clients en proposant des filles jeunes et innocentes. Attention, il n’y a rien de sexuel là-dedans, il s’agit simplement d’un jeu de rôle que les serveuses jouent à la perfection.

Une fois dans l’un de ces Maid Café, il vous faudra payer le droit d’entrée (généralement 1000 à 1500 Yen pour avoir le droit de rester une heure) et ceci n’inclus pas toujours une consommation gratuite. Vous pourrez commander boissons et plats sur le menu qui vous sera proposé. Et chaque plat viendra avec une petite animation « Moe Moe » destinée à rendre votre plat « magique » et rempli de bonheur.

Dans ces cafés il est interdit de prendre des photos des Maid. Vous pourrez en avoir avec elle, à condition de payer pour cela, comme pour tous les autres services (danses, animations, …). Vous pourrez aussi dialoguer (si vous parlez japonais) ou jouer avec la ou les Maid qui vous serviront.

Akihabara est définitivement l’antre des Maid Café au Japon. Il suffit de prendre la Yamanote Line, de prendre la sortie Electric Town et de se laisser rabattre par l’une d’entre elles dans la rue pour vous faire guider dans un Maid Café et profiter de l’ambiance sur place.

Si vous voulez tester cette expérience, les Maid Café Maidreamin à Akihabara et dans tout le Japon sont les plus connus. Vous pouvez réserver votre expérience à l’avance sur le site Japanican.com.

Vidéo Maidreamin

Il n’y a pas que les Moe Meido, mais aussi les Tsundere et Yandere

Les Maid Café les plus connus au Japon sont les Moe Meido Kissa, le concept que je décris plus au-dessus. Mais sachez que ce n’est pas le seul concept, comme vous pouvez le voir dans l’interview de Shi une Maid à Akihabara. Il en existe 2 autres sortes qui sont :

  • Yandere Meido : il s’agit de Maid qui dépriment en permanence et qui vous donne l’impression qu’elles peuvent éclater en sanglots à n’importe quel moment.
  • Tsundere Meido : accrochez-vous car celles-ci sont « méchantes ». En allant dans ces Maid café vous ne serez pas traité comme un maître (Goshujin-sama) mais comme une personne embêtante qu’elles n’ont pas envie de servir. Il existe même un concept d’ultra tsundere à Ossaka où les Maid mettent des coups de pieds au cul des clients à 4 pattes et devant tout le monde.

Vidéo d’un Tsundere Maid Café

Vidéo du Ultra Tsundere Maid Cafe à Osaka

Dans le circuit de voyage pour otaku au Japon, je recommandais de tester un maid café afin d’expérimenter la chose. Que l’on soit pour ou contre ce genre de concept, il fait partie intégrante de la culture otaku au Japon et peut avoir un intérêt pour certains. Alors, les Maid Café au Japon ça vous tente ?

4 Comments »

  1. Christopher Guyon 12 décembre 2014 at 4 h 15 min - Reply

    J’avoue avoir été extrêmement déçu par le Maid-café ou j’avais été. J’ai trouvé qu’il n’y avait vraiment rien de spécialement génial, que ce soit au niveau de la déco, du service ou des produits. C’était vraiment cher pour ce que c’était.

    A titre de comparaison, je me suis largement plus amusé à l’alcatraz café, qui pour le coup, proposait une vraie atmosphère et des produits vraiment spécifiques. C’était un peu cher, mails il y avait une bonne raison !

    • tunimaal 22 décembre 2014 at 13 h 49 min - Reply

      Personnellement, le maid café, je recommande de tester 1 fois pour voir. Par contre, je te verrais bien tester le Ultra Tsundere Maid Cafe haha ^_^

  2. Lio 14 avril 2015 at 14 h 16 min - Reply

    Personnellement j’ai adoré et j’ai été plusieurs fois lors de mon précédent séjour.

    Je dois avouer que d’un maid café à l’autre, l’ambiance et l’expérience est assez différente. J’ai été déçu de @home. Par contre, je me suis retrouvé dans un Maidreamin un peu reculé à Akihabara et fréquenté par des habitués. Résultat, j’ai fait connaissances avec des japonais super sympa avec qui j’ai mangé et bu, en plus de pouvoir parler et chanter avec des maids. Il y’avait même une sorte de mini-concert de vocaloid.

    J’y retournerais sans doute lors de mon année d’étude a Tokyo.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 2 h 15 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience 😀 Oui, tous les Maid Café offrent des expériences différentes.

Leave A Response »