Magasin japonais : Don Quijote – Donkihote

Aala 7 juin 2014 6
Magasin japonais : Don Quijote – Donkihote

Si vous êtes au Japon, vous voudrez certainement faire quelques achats sur place, aussi bien pour votre quotidien que pour offrir ou ramener avec vous, chez vous, après votre départ. Le magasin japonais Don Quijote peut être un excellent endroit pour ça.

Vous êtes en voyage au Japon et vous êtes en train de chercher un magasin où acheter des objets de tous les jours ou des souvenirs du Japon ? Pourquoi ne pas aller faire un tour à Don Quijote (Donkihote) ? Vous y trouverez certainement votre bonheur et à moindre prix. L’endroit idéal pour ceux qui cherche à découvrir le Japon pas cher.

Don Quijote au Japon, bref historique

Le tout premier magasin, de cette chaîne comptant pas moins de 160 points de vente, a été ouvert à Suginami – Tokyo, en 1980. Il s’agit donc là d’une enseigne relativement récente mais qui s’est tout de même bien imposée au Japon, et qui dispose même de 3 points de ventes à Hawaii.

Le premier magasin s’appelait Just Co. Et en mars 1989 a été ouvert le premier magasin de l’enseigne sous le nom Don Quijote, à Fuchu – Tokyo. Enfin, en juin 1998 l’entreprise a été côté à la bourse de Tokyo.

Son succès s’explique en partie par l’explosion de la bulle économique japonaise au début des années 90, ce qui a entraîné une augmentation de l’intérêt des japonais pour ces magasins aux prix bas.

Don Quijote, le concept de magasin japonais

C’est très simple, cette enseigne a décidé de proposer bon nombres de produits différents (électroniques, alimentaires, vestimentaire, cosmétique, papeterie, …) sous un même toit, et en général sur plusieurs étages. Et l’argument prix joue un rôle important au sein des ces magasins, dont les tarifs sont très souvent moins élevés que ceux de la concurrence.

Lorsque vous entrez dans ces magasins, ce qui frappe l’œil c’est la saturation de produits. Il y en a de partout, sur des étagères allant jusqu’aux plafonds. Le but étant de donner l’envie aux clients de venir pour chercher et trouver un trésor. C’est d’ailleurs là-bas que je trouve des nouvelles variétés de Kit Kat du Japon, souvent en avant première.

Donki Quijote se lit Donkihote, et est souvent appelé Donki par les japonais, qui aiment à raccourcir les noms. Et les magasins ont des horaires d’ouvertures assez large, souvent du 24H / 24. L’enseigne est très facilement reconnaissable grâce à son logo composé d’un pingouin bleu assis sur un croissant de lune jaune.

Quelques faits sur Don Quijote au Japon

Cette chaîne de magasins est bel est bien entrée et ancrée dans l’imaginaire des japonais, au quotidien. Et certains faits y ont beaucoup aidé, en voici 3 :

Miracle Shopping, le single : lorsque vous entrez dans ces magasins vous entendrez toujours la même chanson « Miracle Shopping ». Elle est chantée par Maimi Tanaka, employé de l’enseigne, et a même été éditée en single en 1999.

Les incendies volontaires de 2004 : 4 magasins Don Quijote à Tokyo ont subis une attaque d’un pyromane, Noriko Watanabe, et cela a entraîné la mort de 3 employés, et un scandale lié aux issues de secours inaccessible.

Le Roller Coaster de Roppongi : sur le Don Quijote de ce quartier de Tokyo, de 8 étages, avait commencé la construction d’un Roller Coaster en 2005. Le but était de créer une attraction et d’attirer la foule. Mais la pression des habitants du quartier à fait que ce projet n’a jamais été inauguré. Mais le Roller Coaster est toujours là, sur le toit du magasin à Roppongi.

Payez en Euros à Donquijote Japon

A comptez du 18 février 2015, dans 20 magasins Donquijote au Japon (11 magasin à Tokyo, 2 à Osaka, 2 à Yokohama, et un dans les villes de Sapporo, Hiroshima, Nagoya, Fukuoka et Naha), il sera possible de payer en utilisant les devises étrangères suivantes: Dollars américains,  Dollars hongkongais, Dollars taïwanais, Yuan chinois, Won coréen, baht thaïlandais ou Euro.

Les paiements seront possible uniquement avec des billets, les pièces n’étant pas acceptées, et la monnaie sera intégralement rendue en Yen japonais. Ceci permettra donc de réaliser des paiements sans avoir à aller faire du change en Yen dans un bureau ou une banque. Attention, Donkihote ne proposera pas de service de change, seulement la possibilité de payer en devises étrangères.

Si vous êtes au pays du soleil levant et que vous cherchez un magasin japonais pour faire vos achats, Don Quijote peut être un excellent endroit où débuter. Retrouvez tous les magasins de l’enseigne sur le site officiel de l’enseigne : http://www.donki.com/index_en.php

6 Comments »

  1. David 7 juin 2014 at 10 h 10 min - Reply

    Ces magasins me font penser aux magasins que l’on trouvait en Andorre dans les années 80-90.

    • tunimaal 7 juin 2014 at 11 h 07 min - Reply

      Tu aurais un nom par hasard? Suis curieux ^_^

      • David 7 juin 2014 at 11 h 13 min - Reply

        Pas de nom en particulier, c’était presque tous les magasins généralistes qui étaient « organisés » de la sorte : c’est-à-dire un peu foutoir, sans esthétique, ni organisation apparente, des produits de luxe et chers mélangés à de la camelote à trois centimes.
        La dernière fois que j’y suis allé (en 2011, quelques semaines avant de m’envoler pour le Japon) le pays dans son ensemble avait beaucoup changé, beaucoup plus « classe » (en fait, ouais Don Quijotte me fait penser à des Galeries Lafayette de pays pauvre – et je prie les pays pauvres de m’excuser pour cet a priori vu que je n’ai pas mis les pieds dans l’un d’entre eux depuis mon enfance).

        • tunimaal 7 juin 2014 at 11 h 37 min - Reply

          Ah OK, je vois ce que tu veux dire ^_^

  2. Maïder 18 février 2015 at 20 h 33 min - Reply

    Ahah le fameux Don Quijote aka la foire-fouille japonaise ! Bien délirant comme magasin, je me rappelle encore de notre visite guidée avec toi 😉

    • tunimaal 31 mai 2015 at 7 h 47 min - Reply

      Trop de trucs à voir dedans 😀

Leave A Response »