Logo Tokyo 2020, enfin un choix pour l’évènement mondial

Aala 25 avril 2016 0
Logo Tokyo 2020, enfin un choix pour l’évènement mondial

Après plusieurs péripéties,  les Jeux Olympiques d’été Tokyo 2020 se dotent enfin d’un logo, ainsi que les paralympiques de la même année.

Que ce fut dur et voir « humiliant » que cette situation engendrée par l’affaire du logo de Tokyo 2020 plagié. « Scandale », « Au voleur » avaient criés plusieurs personnes s’étant senties volées lorsque le logo original pour les JO de Tokyo 2020 avait été présenté au grand public en juillet 2015. Il faut reconnaître qu’il y avait une réelle ressemblance avec le logo du Théâtre de Liège en Belgique.  Ainsi, en septembre 2015 le comité organisateur avait décidé d’abandonner ce logo portant à polémique.

logo tokyo 2020 plagiat

Suite à ce scandale de plagiat, a été lancée une campagne populaire pour désigner un nouveau symbole pour l’évènement. Cette campagne fut démarré en octobre 2015 et a vu la désignation de 4 potentiels logos sur plus de 15.000 propositions reçues de la part du grand public.

Ensuite, les habitants du Japon se sont vus donné la possibilité de voter, parmi les 4 propositions, afin de désigner leur logo préféré. S’en est suivi une réunion du comité et un vote final afin de désigner le grand gagnant, le logo qui aura l’honneur de représenter cet évènement sportif à portée planétaire.

Logo-Tokyo-2020-sélection

En ce 25 avril 2015, la décision finale a été rendue publique et on connait désormais le logo de Tokyo 2020. Il a été dessiné par Asao Tokolo, un artiste de 46 ans. Selon le Japan Times, il aurait reconnu « avoir l’esprit totalement vide maintenant que j’entends la nouvelle » ainsi qu’avoir passé « beaucoup de temps à la conception de ce travail, et il est presque mon enfant. »

Ce logo est conçu à la base d’un motif en damier connu sous le nom d’Ichimatsu Moyou, avec une couleur bleue indigo « pour exprimer une élégance raffinée et sophistiquée qui illustre le Japon ».

Print

Le comité, suite à la présélection au début du mois d’avril 2016, avait reçu 39.712 votes du public via Internet ainsi que 1804 par voie postale. Il a ensuite tenu une réunion, en ce lundi matin, afin de procéder à un vote qui a vu le « Logo A » recevoir 13 votes, tandis que le B en a reçu un, le C deux et le D cinq. Le choix du logo A a été ensuite soumis au « Tokyo 2020 board » qui l’a approuvé à l’unanimité.

Asao Tokolo, en récompense recevra 1 Million de Yens ainsi qu’une entrée pour la cérémonie d’ouverture des jeux d’été de 2020 et des paralympiques de la même année.

Que pensez-vous de ce logo ? Vous plait-il ? Aurait-il été votre choix ? Pourquoi ?

Leave A Response »