Les marathons japonais veulent attirer plus de touristes étrangers

Aala 3 mai 2016 1
Les marathons japonais veulent attirer plus de touristes étrangers

Les villes japonaises, organisatrices de marathons dans l’archipel, veulent attirer plus de touristes étrangers dans le cadre du « tourisme de course ».

Le tourisme au Japon est en plein boom et chaque ville de l’archipel espère pouvoir en bénéficier afin d’attirer les touristes et leur faire découvrir les charmes de leurs cités.  Selon The Japan News, ces dernières ont eu l’idée de se lancer dans le « tourisme des courses » qui consiste à proposer de faire un voyage pour profiter des endroits touristiques tout en ayant l’opportunité de participer à un marathon durant son séjour.

Les marathons au Japon sont de plus en plus nombreux et attirent de plus en plus de touristes étrangers. Ainsi, selon le magazine japonais Runners Magazine, le nombre de marathons certifiés par la « Japan Association of Athletics Federations » (JAAF) était de 47 en 2007 et 73 en 2014. Selon JTB Western Japan Corp., le nombre de touristes étrangers participant à ces courses nippones est lui aussi en hausse. Par exemple, lors du marathon d’Osaka en 2015 ce ne sont pas moins de 7.478 coureurs étrangers, sur 137.814 participants, qui ont pris part à la course, soit cinq fois plus que lors de la première édition. Pour le Marathon de Tokyo en 2016 il y a eu 6.456 coureurs étrangers, soit six fois plus que lors de la toute première édition.

La « Japan Tourism Agency » a annoncé qu’un touriste étranger participant à un marathon au Japon dépensait en moyenne ¥151.174 par personne durant son séjour, sans compter les frais de billet d’avion, soit ¥100.000 de plus qu’un touriste japonais durant un voyage au Japon.

Ainsi les organisateurs pensent à de nouvelles solutions pour organiser ces marathons afin d’attirer encore plus de touristes étrangers durant ces évènements qui peuvent booster littéralement l’économie locale. Entre les publicités dans les médias étrangers et les possibilités de s’inscrire dans plusieurs langues (japonais, anglais, chinois, coréen) de nombreux efforts sont fait en ce sens.

Des agences des voyage telles que JTB Western Japan se sont vues confier la vente des places pour ces courses par les organisateurs, du fait de leur expertise en terme de touristes étrangers. Elles proposent des packages avec des logements et autres tours durant le séjour, en plus de l’inscription au marathon en question.

Il existe de nombreux marathons au Japon (environ 2.000 par an) dont la grande majorité n’est pas homologuée par le JAAF et leur pouvoir d’attraction pourrait s’avérer important pour nombre de villes japonaises en quête de touristes étrangers. Certains de ces marathons sont bien entendus plus populaires que les autres, on pense notamment à celui d’Osaka qui enregistre quatre fois plus d’inscrits que de places disponibles, ou bien encore à celui de Tokyo qui attire 11 fois plus d’inscriptions que de places disponibles.

Si vous voulez voyager au Japon et profiter de l’occasion pour découvrir certaines villes autrement, courir un marathon sur place peut s’avérer être une excellente opportunité pour vous. Les marathons japonais sont reconnus comme étant bien organisés avec beaucoup de spectateurs qui encouragent les coureurs tout au long de l’épreuve.

One Comment »

  1. Julien 5 mai 2016 at 16 h 02 min - Reply

    Les marathons japonais sont de vraies expérience avec une qualité dans l’organisation exemplaire.

    J’ai déjà fait Tokyo, Kyoto et Kobe et cela a toujours été super. En cours Osaka et peut être Kanazawa (tous les deux en octobre). Peut être pour 2017.

    Il y a maintenant pour certains marathons des places réservés pour les étrangers. Par exemple, le marathon de Kanazawa propose 1000 places uniquement pour les étrangers.

    Le marathon de Tokyo est plus compliqué pour y participer. Vous avez la solution de l’inscription début aout mais il y aura un tirage au sort. L’autre moyen est de passer par des agences de voyages qui disposent de dossards. Vous serez sur de courir le marathon par contre vous devrez prendre le package de l’agence. Souvent très bien pour un premier voyage.

    En tout cas courir dans une ville est vraiment une expérience enrichissante.

    Et vous entendrez pleins de Gambatte !

Leave A Response »