Les japonais par Karyn Poupée

Aala 7 décembre 2014 0
Les japonais par Karyn Poupée

Titre: Les japonais

Langue : Français

Auteur: Karyn Poupée

Éditions: Texto

Date de publication : 2012

Résumé :

Au cours de cet ouvrage d’analyse, l’auteur, Karyn Poupée, prend le temps, au cours des 653 pages qui ornent ce livre, d’analyser la société japonaise, son mode de fonctionnement et les modes de pensées des japonais, avec un détail et une minutie hallucinante.

Elle commence ceci à compter de la fin de la seconde guerre mondiale et la défaite du Japon pour arriver à notre époque, celles des années 2000. On y passe d’un Japon meurtri à un Japon leader mondial dans plusieurs domaines à un Japon qui cherche tant bien que mal un second souffle. L’auteur prend le soin d’analyser point par point plusieurs aspects de la société japonaise et de son fonctionnement afin d’expliquer en détail le pourquoi du comment du succès du Japon, de son mode de vie hors du commun et les particularités qui en font un pays unique sur notre belle planète terre.

Les chapitres de cet ouvrage, qui du haut de ses plus de 600 pages peut faire peur au premier regard, se lisent relativement vite et offrent une analyse complète pour chaque thème abordé, avec des anecdotes à la pelle et des données chiffrées que l’on a plaisir à lire.

Mon avis:

Disons le de suite, cet ouvrage m’a bluffé de part son analyse mais surtout la quantité phénoménale d’informations pertinentes et utiles récoltées et mise en un livre. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un ouvrage aussi complet que cela et je comprends mieux pourquoi Karyn Poupée à reçue le prix Shibusawa-Claudel en 2009 pour cette œuvre.

Alors certes, j’ai déjà lu ci et là des critiques négatives à l’encontre de ce livre (« elle idéalise trop le Japon », « c’est fantaisiste et on a l’impression d’être au pays des Bisounours ») et certes, par moment, l’auteur peut laisser à penser qu’elle idéalise un tant soit peu le Japon et son mode de vie en société, mais cela n’enlève en rien à la qualité de cet ouvrage aussi complet que hors du commun.

C’est un livre à lire absolument si l’on veut comprendre un peu plus, voir beaucoup plus, la société japonaise, son mode de fonctionnement et ses attentes, mais aussi ses différences par rapport à nos sociétés occidentales. Pour ma part, je l’ai lu après 3 ans de vie au Japon et j’avoue qu’il m’a aidé à mettre des mots sur des choses que je vivais au quotidien au pays du soleil levant. Je pense que cet ouvrage est donc plus qu’intéressant pour toute personne désireuses d’en apprendre plus sur le Japon, qu’elle ait voyagée sur place, vécue là-bas ou non.    

Les japonais de Karyn Poupée est définitivement l’un des MUST à lire et cet exercice se fait assez rapidement, malgré l’épaisseur du livre. Retrouvez les japonais de Karyn Poupée en cliquant ici

Leave A Response »