Les élections politiques au Japon : une campagne de proximité très réglementée

Aala 23 juin 2013 12
Les élections politiques au Japon : une campagne de proximité très réglementée

Les élections politiques au Japon sont monnaies courantes et les campagnes qui les accompagnent aussi, notamment pour les étrangers vivant au pays du soleil levant. Explications.

Au Japon, on a l’impression qu’il y a en permanence des élections politiques, que cela ne cesse jamais, certainement dû à l’instabilité politique ambiante. Et pour les étrangers venant ici, certains éléments des campagnes politiques peuvent surprendre. En voici donc quelques uns :

Les affiches de campagnes

L’élément le plus important et le plus présent dans les campagnes électorales au Japon. Elles sont en permanence affichées dans les rues de villes et sont très nombreuses. Mais surtout, elles sont, parfois très amusantes à regarder. Je vous propose une petite sélection de mes préférées :

Le candidat communiste, prêt au combat et qui n’a pas peur du ridicule :

Vous pouvez le voir avec une cravate à pois bien colorée, main sur le cœur ou en position de boxeur. A force de voir des images de la sorte il me donne plus envie de sourire qu’autre chose. Ce candidat s’appelle Kazuo Shii.

les politiques au Japon - communiste cravate de clown  les politiques au Japon - communiste la main sur le coeur  les politiques au Japon - communiste boxeur

L’une des meilleures affiches de campagnes :

Elle a été trouvée par David Michaud, du blog Lejapon.fr, lors d’un de ces Yokohama Safari (cette photo est visible sur son site Japon365.com). Regardez bien l’affiche en bas à gauche, ces hommes sur des pandas devant ce qui semble être un palais. Cette affiche est pour le candidat nationaliste indépendant Goto Eruki. Un jeune candidat qui veut que le Japon redevienne un pays dirigé par un homme autoritaire et fort, un modèle proche de la dictature. Peut-être a-t-il prévu de faire un coup d’état sur des pandas. Voici sont blog personnel :

la politique au Japon - les hommes et les femmes politique (14)

Les vans de campagnes et discours de rue

Autre élément incontournable des élections au Japon : les vans de campagnes. Ces petites camionnettes décorées aux couleurs du parti politique, avec une équipe de campagne à l’intérieur Ils sillonnent les rues des villes, parlent dans les mégaphones et insistent les passant à voter pour eux. Et puis de temps à autres, ils s’arrêtent à un endroit très fréquenté. L’équipe de van monte sur son toit et va tenir son discours de campagne, pendant plusieurs minutes, en haranguant la foule.

Voici une vidéo vous montrant à quoi ressemblent ces discours de campagne sur les toits des vans de campagnes :

Sur le toit de ces vans vous avez toujours une personne qui parle au micro, accompagnée d’autres personnes et d’une femme avec un gant blanc. Cette dernière joue un rôle important, elle salue la foule. Mais elle fait bien plus que cela. C’est une Uguisujyou.

Uguisujyou : les femmes rossignols japonaises

Uguisujyou (鶯嬢) en japonais signifie : les jeunes demoiselles à la voix de rossignol japonais. Uguisu (鶯) signifie rossignol japonais, tandis que Jyou (嬢) signifie jeune demoiselle.  Les rossignols japonais sont réputés pour avoir une belle voix (Houhokekyo –ホーホケキ), agréable à entendre et relaxante. Ces jeunes demoiselles aussi. Elles sont donc recrutées par les partis politiques afin de faire passer des messages de manière mélodieuse.

les politiques au Japon - discour de rue

Vous les verrez donc à bord des vans de campagnes, équipées d’un gant blanc pour saluer la foule et parlant au micro en même temps. Elles diront toujours la phrase suivante : Go seien arigatou gozaimasu (ご声援ありがとうございます) qui signifie : merci pour votre soutien. Vous pouvez en voir un exemple dans la vidéo ci-dessous (en regardant bien vous verrez une Uguisujyou, équipé de son gant blanc et de son micro, dire Go seien arigatou gozaimasu).

Voici donc les éléments marquant de ces élections politiques au Japon. Pour moi, cela me donne l’impression que tous les partis politiques font la même chose et me fait me dire qu’aucun d’entre eux ne se démarque réellement. Et vous, qu’en pensez-vous ?

12 Comments »

  1. Arisa 23 juin 2013 at 8 h 56 min - Reply

    Cela n’a pas beaucoup à voir, mais ça m’a rappeller quelques scènes du manga « Le Prince des Ténèbres / 魔王 JUVENILE REMIX » de Kōtarō Isaka et Megumi Osuga. Le terrifiant, énigmatique et charismatique Inukaï, le jeune chef d’un groupuscule de vigilance, les Grass Hopper qui va se lancer dans la politique dans la 2éme partie du manga et on voit des scènes où ces militants fanatiques utilisent ces méthodes de rues justement. ^^ »

    • tunimaal 24 juin 2013 at 11 h 08 min - Reply

      Des fois justement, tu as quelques militants fanatiques dans les rues, notamment les nationalistes. Il m’est arrivé de les voir en « troupeau » sur Tokyo, et parois c’est assez impressionnant.

  2. Guillaume 23 juin 2013 at 9 h 09 min - Reply

    Bonne revue des élections au Japon ! J’ai vu plein d’affiches et de vans sans jamais m’y intéresser plus que ça. Grâce à toi je comprendrais enfin ce que raconte les Uguisujyou !
    Kazuo Shii c’est mon préféré depuis longtemps, on dirait un François Hollande japonais (avant son régime) 😀

    • tunimaal 24 juin 2013 at 11 h 08 min - Reply

      J’aime bien Kazuo Shii, juste pour sa bouille, rien de plus, enfin je ne connais pas vraiment son programme. Mais à chaque fois que je vois ses affiches, elles me donnent envie de sourire 😀

  3. apachai 24 juin 2013 at 17 h 41 min - Reply

    les nationaliste la ba il sont pas comme nos petit camarade de l’extrême droit dit moi.

    • tunimaal 27 juin 2013 at 10 h 35 min - Reply

      Non ils sont moins « violents » physiquement….

  4. JCC 25 juin 2013 at 17 h 56 min - Reply

    Il est génial Goto Eruki , on le croirait tout droit sorti de Katamari Damacy .

    • tunimaal 27 juin 2013 at 10 h 43 min - Reply

      Oui je le trouve énorme … Il fait bien sourire, on devrait le recommander aux gens qui déprime lol

  5. grey 30 juin 2013 at 15 h 02 min - Reply

    j’avais fait une rapide enquête et c’est un peu à l’américaine, deux partis pas très différents s’affrontent, mais le parti libéral démocrate a la mainmise depuis des decennies malgré une passassion de pouvoir assez courte en 2009. les japonais n’aiment pas trop être bousculés.
    il y a quelques parti originaux (le communiste notamment) mais là on parle d’intentions de vote proches du chiffre nul.

    • tunimaal 30 juin 2013 at 16 h 36 min - Reply

      Oui c’est l’impression que tout cela me donne aussi.

      • grey 3 juillet 2013 at 17 h 21 min - Reply

        le vraie différence avec les usa c’est qu’ils ont un système bicaméral là ou les americains on un système monocaméral avec une séparation stricte entre executif et législatif (modèle théoriquement impossible mais qui marche…)

        • tunimaal 4 juillet 2013 at 5 h 58 min - Reply

          Oui c’est une des grande différence en soit, mais après elle marche là-bas du fait de la culture et spécificité du pays.

Leave A Response »