Les 13 + 1 blogs sur le Japon à suivre absolument

Aala 11 avril 2014 30
Les  13 + 1 blogs sur le Japon à suivre absolument

Voici une liste de 13 + 1 blogs sur le Japon que vous vous devez de suivre absolument, ne pas rater et surtout en profiter parce qu’ils donnent une vision élargie du Japon, régulièrement.

Presque tous les jours de nouveaux blogs sur le Japon apparaissent sur la toile et il devient plus que difficile de tous les suivre, surtout au quotidien. J’essaye autant que possible, d’en suivre un maximum, pour voir ce qui se dit et continuer à découvrir de nouvelles choses.

13 + 1 blogs sur le Japon

Dans cette liste de 13 + 1 blogs sur le Japon, j’ai décidé de vous présenter mes blogs préférés, ceux que je suis régulièrement. Et j’ai surtout choisit de vous proposer des blogs de personnes qui sont parti vivre au Japon, des personnes qui savent de quoi elles parlent et le font à leur manière, avec leurs passions. Ces blogs valent plus que le coup d’œil, ils valent un long détour, et ce tous les jours ou presque. Ce sont des blogueurs qui ne trichent pas, qui partagent ce qu’ils vivent vraiment et parlent de ce qu’ils connaissent et aiment plus que tout.

Dans cette sélection, vous trouverez des blogueurs de Tokyo, mais aussi d’autres villes au Japon. Vous y retrouverez des hommes et des femmes, afin que vous en ayez pour tous les goûts. Vous aurez le choix avec des récits et surtout beaucoup de photos splendides. Les voici donc :

Bene no Fukuoka : la jeune et non moins charmante Béné nous fait vivre sa vie de française à Fukuoka.

Nippon De Emi : autre jeune française, mais elle vit dans la dynamique Osaka.

LeJapon.fr : on ne présente plus l’éternel et fougueux David Michaud et ses photos quotidiennes du Japon

Horizons du Japon : Angelo, le féru d’Osaka, le plus passionné des français que je connaisse. Ne le lancez pas sur Osaka parce que sinon vous allez adorer l’écouter.

L’œil du Tako : Yann, lui c’est Hiroshima sa spécialité, mais pas que. Le sport dans toutes ses variantes et surtout les magnifiques photos sont ses œuvres.

Totorotimes : le grand spécialiste des Haikyo, celui qu’il faut consulter pour tout ce qui est lieux abandonnés au Japon.

Hinode : des photos du Japon, en veux-tu, en voila, et pas n’importe quoi s’il vous plaît, que de la qualité.

Ogijima : David « le rebelle », celui qui n’aime pas les grandes villes et la popularité, mais celui qui exprime sa passion à sa façon.

Images du Japon : les photos de Valérie Fujita sont, comment dire, juste MAGNIFIQUES. J’en prends toujours plein les yeux avec elle.

Suteki: Geoffrey aussi s’est installé dans le Kansai, et entre photos et articles de blog, il propose de découvrir cette région avec son angle de vue.

Tokyo Sento: comme son nom l’indique si bien, ce blog tenue par Stéphanie parle des Sento dans la capitale nippone. Un bon endroit pour repérer les lieux pour faire trempette. La version française contient peu d’articles, mais je suis sur que dans les semaines à venir il va bien se compléter.

Cafe Marutan: le blog de Martin, le spécialiste de la langue française pour la NHK mais aussi un excellent illustrateur. En français, anglais et japonais, ce blog vous fera découvrir toutes ses créations et son actualité.

Le petit journal Tokyo: toute l’actualité du Japon, de manière professionnelle et journalistique, c’est sur ce site que vous la retrouverez, et c’est produit par Quentin, passionné par son métier.

Voila, je vous ai présenté 13 blogs sur le Japon, mais comme je vous disais 13 + 1, voici 1 blog en bonus :

Un Gaijin au Japon : comment ça, je ne peux pas citer mon blog ? Ah bon ? Bon bah désolé alors…… Non, mais ne m’oubliez pas quand même dans cette liste 😉

C’est donc ces 13 + 1 blog sur le Japon que je vous recommande de suivre, parce qu’ils savent de quoi ils parlent, parce qu’ils le font avec une véritable passion et qu’il y a de la qualité derrière et toutes les informations dont vous aurez besoin. Avec ces 14 blogs, vous n’aurez pas besoin de grand-chose en plus pour réussir votre voyage au Japon, ou même votre vie sur place.

30 Comments »

  1. David 11 avril 2014 at 14 h 34 min - Reply

    Merci pour la mention. :-)
    Par contre, je suis assez surpris par ta description. Certes, je n’aime pas les grandes villes, mais ça fait de moi un rebelle ? 😉
    Et puis j’adore la popularité moi, j’aimerais que mon blog ait des milliers de lecteurs chaque jour, mais apparemment, ce qui m’intéresse n’est pas ce qui intéresse le lecteur habituel d’un blog sur le Japon.
    Note toutefois que mon trafic depuis que tu as posté ça est en pleine explosion aujourd’hui, donc si tu veux me citer plus souvent, n’hésite pas. 😉

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 35 min - Reply

      Ah, moi j’aime à t’imaginer comme un rebelle, dans ton île, je trouve ça « kawaii » haha, je déconne.
      Sinon, dommage que les gens ne s’intéresse pas tant que ça aux aspects et endroits moins connus du Japon.

  2. nadege 11 avril 2014 at 14 h 41 min - Reply

    J’en ai 6 sur 12 c’est pas mal ! j’en ai deux de plus mais ils ne sont pas cités °_° seraient-ils dans la liste des bloggeurs plagiat ?? hum je ne sais pas …

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 36 min - Reply

      Bon bah alors tu en as découvert 6 nouveaux ^_^. Pour les 2 autres je ne sais pas, vu que je ne sais pas ce sont lesquels dont tu parles.

  3. Yann (loeildutako) 11 avril 2014 at 14 h 48 min - Reply

    Pouët !
    Ma spécialité c’est Hiroshima, ET Miyajima où je connais tout le monde :D.
    Le sport, mwouais, je te rattrape au niveau des abdos ;D, je dirais le graphisme, et le metal \m/ 0_0 \m/
    Mais je chipote, merci de me citer alors que mon blog est mort depuis un bout de temps. La nouvelle version arrive en mai…(normalement, si j’ai du temps entre mes safaris) 😀
    Ma page facebook et mon instagram eux sont plus fourni.
    On se voit en Septembre !

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 37 min - Reply

      De rien au plaisir, et on se dit à septembre (mais t’as pas le droit de me rattraper sur les abdos)

  4. DelphineF 11 avril 2014 at 15 h 52 min - Reply

    Perso je suis assez d’accord avec ta liste mais je pense toutefois qu’il manque le site de [….supprimé par Tunimaal]
    En tout cas, une belle découverte avec le blog de David le rebelle !

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 38 min - Reply

      Désolé, j’ai enlevé le site que tu mentionnes car il fait partis justement partis de ce dont je parle et que je me suis déjà clairement fait volé par lui. J’espère que tu comprendras.

  5. Chti_Suisse 11 avril 2014 at 21 h 28 min - Reply

    Merci pour tes suggestions.
    Figure toi que je connaissait pas encore « Images du Japon »

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 40 min - Reply

      Content de te l’avoir faut découvrir, il est excellent.

  6. pauline 13 avril 2014 at 4 h 01 min - Reply

    pas mal, de citer son blog j’aime!

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 47 min - Reply

      Hé, il faut bien, non 😀

  7. Valerie 15 avril 2014 at 2 h 51 min - Reply

    Ça y est, j’ai trouvé où tu m’as citée ! Merci pour la mention, ça m’a surprise. Mon blog n’est pas un blog voyage à proprement parlé, ou pratique, juste un peu culturel, mais c’est surtout le blog d’un photographe avec ses lubies pour les portraits et des goûts parfois un peu underground (même si je ne le fais pas vraiment savoir).

    En peine en ce moment pour un nouveau choix d’appareil numérique et bloquée par les visites photo que je propose dans Tokyo. Vivement que la saison se calme, et que je retourne à ma lenteur habituelle de photographe contemplative, et de nature peu bavarde (excepté par écrit) très contrariée en ce moment avec les excursions photos.

    En attente de pellicules que j’ai laissée dans un labo que je teste actuellement mais qui a l’air de faire les choses correctement (trouver un bon labo n’est pas facile de nos jours, même à Tokyo). J’espère que les résultats seront bons afin que je puisse poster à nouveau sur mon blog parce que celui-ci est en peine dernièrement. Et pas seulement en terme de photos, mais aussi en terme de direction. Mais je vais peut-être parler de tests de pellicules prochainement, parce que je pense faire un gros retour vers l’argentique…

    Encore merci !

    • tunimaal 1 juin 2014 at 16 h 56 min - Reply

      C’est avec un grand plaisir Valérie, j’aime beaucoup ce que tu fais. Et bonne continuation à toi 😉

      • Valerie 2 juin 2014 at 0 h 10 min - Reply

        Merci, je suis vraiment touchée.

        • tunimaal 2 juin 2014 at 12 h 01 min - Reply

          De rien, au plaisir et c’est sincère.

  8. Leclere 16 avril 2014 at 20 h 31 min - Reply

    Et qu’en est il du site […supprimé par Tunimaal…] alors?

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 21 min - Reply

      Il n’a pas sa place dans cette liste pour les raisons suivantes:

      – fait par une personne n’étant pas au Japon, or je cite des blogs de personnes au Japon 😉
      – ce blog a été, à de multiples reprises, auteur de plagiat et vol de contenus (sur des blogs francophones ou anglophones).

  9. Geoffrey 18 mai 2015 at 12 h 23 min - Reply

    Merci de m’avoir cité !
    J’espère que les gens apprécieront !

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 06 min - Reply

      Il n’y a pas de raison 😉

  10. Doko Ikitai 18 mai 2015 at 13 h 36 min - Reply

    Jolie sélection, il y en a plusieurs que je ne connaissais pas et que je découvre avec plaisir !
    Un peu déçue de ne pas trouver Issekinicho, qui est quand même le top du top niveau blog Japon.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 07 min - Reply

      Il y était dans la première sélection mais plus dans la deuxième car il n’est plus du tout mis à jour, mais je l’adore quand même 😉

  11. Nya 18 mai 2015 at 15 h 01 min - Reply

    Jolie liste ! J’en suis plusieurs d’entre eux, donc ça fait drôle de les voir là. Par contre, j’avoue que je m’attendais à voir les Issekinicho 😮

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 07 min - Reply

      Issekinicho n’en fait plus parti car il n’est plus mis à jour :(

  12. Gildas 18 mai 2015 at 18 h 25 min - Reply

    Merci beaucoup pour le partage de ces sites (que je connaissais pas du tout),
    c’est une très bonne contribution pour le personnes comme moi qui préparent leur expatriation :)

    Je tiens aussi à souligner le fait que tu fasses partager ces blogs, est un très très beau geste, dénué de toute « compétition » mal saine comme l’on peut trouver un peu partout sur la toile!
    Tu partages des contenus qui sont complémentaires à ton blog et tes différentes activités, c’es tout à ton honneur, et démontre un souhait de faire partager ta passion pour le Japon:)

    Encore merci, et peut être nous verrons nous en Novembre sur Tokyo 😉

    Bonne continuation, ne laches rien!!!

    ++

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 09 min - Reply

      Personnellement quand j’aime bien quelque chose, quand je trouve que quelqu’un fait quelque chose de bien, c’est naturel de partager 😀 Et puis, on est complémentaire.

      Peut-être à novembre 😉

  13. Marie F. 18 mai 2015 at 21 h 47 min - Reply

    Merci beaucoup de nous avoir fait connaître tous ces blogs. Je suis le blog Ogijima, David, parce qu’il arpente les îles de Naoshima et autres îles d’Art Setouchi. Moi je le vois plutôt branché art.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 11 min - Reply

      Oui, l’art c’est plus son truc 😀

  14. Kastuo 20 mai 2015 at 21 h 28 min - Reply

    Tres bonne liste de blog.
    Je voulais savoir si tu comptais aussi nous faire partager tes chaines youtube préfère vlog sur le japon ou autre ?

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 23 min - Reply

      Oui, il est prévu que je fasse un article avec mes recommandations de chaînes Youtube.

Leave A Response »