La Trace par Richard Collasse

Aala 10 février 2015 2
La Trace par Richard Collasse

Titre: La Trace

Langue: français

Auteur: Richard Collasse

Editions: Points

Date de publication: Mai 2009

Résumé:

Un blondinet aux cheveux bouclés, dans le vent, s’en va au Japon, sur un « malentendu », en 1972. Lui qui devait simplement aller y acheter un appareil photo. Lui qui devait y rester le temps des vacances, explorer un peu, et rentrer, va y vivre une histoire bien plus complète et se retrouver attiré / attrapé par cette contrée lointaine et sa culture si riche et si différente.

Il reviendra au Japon plus tard, après ce premier voyage initiatique, et va y construire sa vie en devenant tout simplement le PDG de Chanel Japon. Mais son passé, celui de son premier voyage au pays du soleil levant, va le rattraper 35 ans plus tard, suite à une interview dans le Asahi Shinbu et une lettre qu’il va recevoir. Le jeune qu’il était auparavant, avec sa tignasse blonde et bouclée aurait été trahit par l’homme d’affaires qu’il est devenu quelques décennies plus tard.

Mon avis:

Extrêmement intéressant!!! Avec « Les japonais de Karyn Poupée« , il s’agit là d’un des meilleurs livres portant sur le Japon qu’il m’est été donné de lire. Il est prenant, vivant et même aspirant, de par sa simplicité, mais aussi son histoire.

Richard Collasse raconte avec tellement de détails son premier voyage au Japon, le cheminement de celui-ci, ses découvertes, ses sensations vécues, ses attirances naissantes au fur et à mesure, tout en les contrastants avec sa nouvelle vie de PDG d’une grande entreprise au Japon, quelques décennies plus tard, qu’il en est plus que facile pour le lecteur de se mettre à sa place, et de vivre ses émotions avec lui.

On est véritablement embarqué dans cette histoire unique, qui aurait pu arriver à n’importe qui, et c’est en ça que ce livre est vraiment excellent. De plus, ce voyage s’étant déroulé en 1972, il est bluffant de constater que le Japon de l’époque ressemble étrangement à celui d’aujourd’hui en 2015, et que des comportements, des habitudes, des modes de vies, … n’ont pas changés. Ces mêmes choses qui nous font aimer le Japon et nous donnent envie d’en découvrir plus.

Cet ouvrage est emprunt d’une grande humilité, qui surprend à un tel niveau. Il ne serait pas rare, avec un tel niveau de réussite sociale de vouloir « pavaner » devant les autres et vouloir jouer au « coq », mais au fur et à mesure des lignes on se rend compte que c’est à l’opposé même des convictions de l’auteur, qui s’est adapté à son pays d’accueil, en a adopté les us et coutumes et qui après environ 40 ans de vie sur place reste toujours autant émerveillé par ce pays unique, et continue à réaliser des découvertes au quotidien.

Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage afin de vous imprégner du Japon de 1972 et de pouvoir constater par vous même à quel point les choses peuvent être identiques plusieurs décennies plus tard.

Vous pouvez retrouver « La Trace » de Richard Collasse en cliquant ici. Et vous pouvez retrouver une interview de Richard Collasse lors de la sortie de son livre par ici.

2 Comments »

  1. HélèneM 10 février 2015 at 21 h 09 min - Reply

    J’ai lu ce livre il y a quelques années et il reste l’un de mes livres préférés, si ce n’est mon livre préféré. J’ai également lu les 2 autres ouvrages de cet auteur : Saya et l’océan dans la rizière, je vous conseille les 2 même si j’ai eu un coup de cœur pour le 2nd. Cette personne est, je pense quelqu’un d’extrêmement sensible et ces livres m’ont touché droit au cœur.

    • tunimaal 11 février 2015 at 2 h 25 min - Reply

      Je suis en train de lire « L’océan dans la rizière » qui est très émouvant comme ouvrage.

Leave A Response »