Kiyomizu-dera, le temple de l’eau pure

Aala 4 septembre 2015 0
Kiyomizu-dera, le temple de l’eau pure

Définitivement une visite à ne pas manquer, le temple Kiyomizu Dera à Kyoto offre un cadre sublime en toute saison. A voir et à admirer sans aucune modération.

C’est dans le secteur de Higashiyama, non loin du quartier de Gion, du sanctuaire Yasaka et en haut de Ninenzaka et Sannenzaka, après avoir parcourut Kiyomizu-michi, que se trouve le plus célèbre des temples (ou du moins l’un des plus célèbres) de la ville de Kyoto: Kiyomizu-dera, une pure merveille à aller visiter sans hésitation.

Kiyomizu-dera, bref historique

C’est en 778, à mi-hauteur de la montagne Otowa que fut construit le temple Bouddhiste Kiomizu-dera (清水), avant même que la ville de Kyoto ne devienne la capitale nippone. Mais, les bâtiments d’origines connurent plusieurs incendies qui les ont littéralement ravagés. C’est en 1631-1633 que le Shogun Tokugawa Iemitsu fit reconstruire les bâtiments de ce temple situé en flanc de montagne.

Le Kiyomizu dera prend tire son nom de la cascade Otowa, située en bas du bâtiment principal du temple, et dont les vertus sont reconnues comme étant bénéfiques pour la santé. Ce nom signifie tout simplement « le temple de l’eau pure ». En 1994, avec plusieurs autres sites au sein de Kyoto, il fut inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une visite pleine de charmes

Définitivement un temple à visiter dans l’ancienne capitale nippone, à tel point qu’il attire la foule, parfois compacte. Mais malgré cela, la visite offre un cadre unique en son genre de toute beauté, qu’il est possible d’admirer à tout moment de la journée comme de l’année, notamment en période de Sakura ou de Momiji car les couleurs des arbres aux environs enflamment le secteur.

C’est au sein du bâtiment principal, le Kiyomizu-dera Hondo, que se trouve le lieu le plus connu de ce temple: la terrasse construite sur 139 piloris de 12 mètres de haut et qui offre une vue sur la ville au loin et les collines / montagnes voisines. On accède à cette dernière après avoir passé la porte principale du site, nommée Deva, admiré la pagode à trois étages et traversé les halls Zuigu-do et Kaizan-do.

Une fois que l’on a profité de la terrasse, il est possible d’aller au sanctuaire Jishu, destiné à l’amour, et de redescendre aux pieds de l’édifice principal pour y voir la pagode Koyasu, destinée à aider à l’accouchement facile et sûr.

L’autre point important de la visite est la cascade Otowa, située aux pieds du Kiyomizu-dera Hondo, et dont les vertus sont reconnues comme étant bénéfiques pour la santé. Elle est divisée en trois filets d’eau. Les visiteurs peuvent se munir d’une coupelle métallique et la remplir d’eau afin de la boire. Chacun de ces jets confère la santé, la longévité et le succès dans les études. Mais il est mal vu de boire aux trois filets d’eau, ceci est signe de « gourmandise ».

Si vous êtes présent à Kyoto durant la période des « feuilles d’érables rouges » (Momiji) ou des « cerisiers en fleurs » (Sakura) il est vivement recommandé d’aller au temple Kiyomizu-dera la nuit venue pour profiter des « Light-up », ces soirées où le lieu est exceptionnellement ouvert jusqu’à 21H00 et où la vue sur les arbres de couleurs rouges ou roses (selon la saison) est juste sublime, et ce malgré la foule fortement présente sur place. Notez aussi qu’il y a une autre nocturne en Août durant O-bon, et que le temple est ouvert toute la nuit pour la nouvelle année.

Comment se rendre au Temple Kiyomizu

Le temple Kiyomizu-dera est ouvert tous les jours de l’année de 06H00 à 18H00, excepté les soirs de « Light-up » où il ferme à 17H30 pour ouvrir à nouveau de 18H00 à 21H00.

Pour vous rendre sur place, prenez le bus 100 ou 206 depuis la station de Kyoto et descendez à l’arrêt Gojo-Zaka ou Kiyomizu-michi puis marchez quelques minutes en direction du temple. Il vous faudra vous acquittez d’un montant de 300 Yens pour entrer dans celui-ci.

Kiyomizu-dera est définitivement un incontournable au Japon, à ne rater sous aucun prétexte, pour ses symboliques mais aussi le cadre général qu’il offre aux visiteurs.

Retrouvez le Kiyomizu-dera sur Google Maps

Adresse: 294 Kiyomizu 1-chome, Higashiyama, Kyoto

Site Web: http://www.kiyomizudera.or.jp/lang/01.html

Leave A Response »