Kimi Ga Yo, l’hymne national japonais en 8 questions – réponses

Aala 2 janvier 2015 0
Kimi Ga Yo, l’hymne national japonais en 8 questions – réponses

Que connaissez-vous de l’hymne national du Japon, vous savez ce célèbre Kimi Ga Yo? Je vous propose de le découvrir en 8 questions réponses par ici.

Kimi Ga Yo, l’hymne national japonais n’a été adopté officiellement comme tel que très récemment, au même moment que le Hinomaru le drapeau du Japon. Je vous propose donc d’en découvrir un peu plus sur cet hymne à l’histoire si singulière.

Quel est le titre de l’hymne national du Japon?

Cet hymne s’appelle tout simplement Kimi Ga Yo (君が代), ce qui peut se traduire par « votre règne » et il est ainsi adressé à l’empereur du Japon.

Qui est l’auteur de l’hymne national du Japon?

Au risque de vous décevoir, Kimi Ga Yo est d’un auteur inconnu. Il s’agit là d’un Waka, ancien style de poème japonais.

Quand fût écrit cet hymne?

Il est apparu pour la première fois dans un recueil de poèmes datant de la période Heian au Japon (794-1185) et intitulé Kokin Wakashu. Il est dont impossible de mettre une date exacte à son écriture, mais on peut retracer sa première apparition à cette période de l’Histoire du Japon.

Quand la musique accompagnant l’hymne japonais fût elle choisie?

En 1869, John William Fenton, un musicien irlandais au Japon, proposa au gouvernement japonais de choisir un hymne national car le Japon n’en n’avait toujours pas. C’est ainsi, qu’en collaboration avec Iwao Oyama – capitaine d’artillerie de l’armée japonaise, Fenton écrit la première mélodie de l’Hymne National japonais, qui fût jouée devant l’empereur en 1870.

Toutefois, en 1880, à la demande de l’agence impériale, elle fût changée par une autre mélodie composée par Hiromori Hayashi.

Quand est-ce que Kimi Ga Yo est-il devenu l’hymne national du Japon?

Il faudra attendre le 29 juin 1999 pour que cet hymne devienne officiellement l’hymne national japonais, en même temps que le Hinomaru devint le drapeau officiel du Japon, dans le cadre de la même loi.

Quelles sont les paroles de Kimi Ga Yo en japonais?

Cet hymne est considéré comme étant l’un des plus court au monde et est composé de 5 vers pour un total de 32 caractères syllabaires. En voici donc les paroles écrites en Kanji et hiragana (en gras) et avec leurs lectures entre parenthèses (hiragana + romaji).

君が代は

(きみがよは – Kimigayo wa)

千代に八千代に

(ちよにやちよに – Chiyo ni yachiyo ni)

さざれ(細)石の

(さざれいしの – Sazare-ishi no)

いわお(巌)となりて

(いわおとなりて – Iwao to narite)

こけ(苔)の生すま

(こけのむすまで – Koke no musu made)

Quelle est la traduction de l’hymne national japonais?

Ce poème adresse un message à l’empereur du Japon pour lui souhaiter une longévité, à lui et à son règne. Lors de l’adoption comme hymne national officiel du Japon, il a été débattu de sa signification exacte vu que le rôle de l’empereur du Japon a changé depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la rédaction de la nouvelle constitution du Japon. Il donc été établit que le message s’adressait à l’empereur en tant que symbole du pays et de l’unité du peuple. Voici donc la traduction des paroles de Kimi Ga Yo:

« Puisse votre règne

Durer mille ans, pour huit-mille générations,

Jusqu’à ce que les cailloux

Deviennent roches

Recouvertes de mousse »

Où puis-je écouter les paroles de l’hymne national du Japon?

Il est possible de l’entendre lors de cérémonies officielles, grands évènements, évènements sportifs impliquant les équipes nationales du Japon, … Vous pouvez aussi tout simplement l’écouter ici:

Vous en savez donc plus sur Kimi Ga Yo, l’hymne national japonais, tout fraîchement décrété comme tel en 1999.

Source photo de couverture: Wikipédia.fr

Leave A Response »