Kamakura et Enoshima : une journée, deux visites

Aala 4 mars 2014 4
Kamakura et Enoshima : une journée, deux visites

En une journée à Kamakura et Enoshima, j’ai pu voir pas mal de choses différentes, et ce à quelques dizaines de kilomètres à peine de Tokyo. Une véritable sortie rafraichissante hors de la capitale nippone.

A plusieurs reprises, depuis que je suis au Japon, je me suis rendu à Kamakura et Enoshima. Il faut dire que les deux endroits sont très proche de Tokyo et facile d’accès en à peine plus d’une heure. Et puis des deux lieux, non seulement regorgent d’Histoire, mais en plus ils offrent un décor qui permet facilement de s’échapper de la grande ville qu’est Tokyo.

Kamakura : la ville des Samurai et un héritage mondial

Kamakura est l’ancienne capitale du Japon (de 1185 à 1333) et est une ville qui « concurrence » Nikko en termes de visite à portée de la capitale et en une journée. Elle permet de s’évader du Tokyo moderne et de rentrer un peu plus dans le Japon Historique et aussi zen. L’avantage de cette ville, est que les principales attractions peuvent être visitées à pieds ou en vélo, et qu’une ou deux journées peuvent suffire.

Pour ma part, à chaque fois que je me suis rendu sur place, j’ai visité à peu près les mêmes endroits. Il faut dire que j’y suis allé en « sortie scolaire » avec mon école de japonais. C’est d’ailleurs une visite scolaire très prisées au Japon, au même titre que Kyoto, Nikko ou bien encore Hiroshima.

Une fois à Kamakura, on prenait le temps de se rendre au temple Kotoku-in afin d’y voir le Daibutsu (grand Bouddha), qui est le 2ème plus grand du Japon en version « assis et en bronze » (derrière celui de Nara que vous pouvez voir ici). Puis après on prenait tranquillement a direction du sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, qui est le principal de la ville de Kamakura.

Ces deux lieux sont vraiment magnifiques à observer et à respirer. Prendre son temps, en faire le tour, les découvrir et les photographier (sauf à l’intérieur du sanctuaire où c’est interdit) peut facilement prendre quelques heures. Ensuite, nous nous dirigions tranquillement vers Enoshima en bus ou en train local, c’est selon avec qui j’y allais.

Enoshima : la petite île rocher

L’avantage avec ce lieu, c’est qu’on est en bord de mer et que l’on peut tranquillement profiter de l’air marin ambiant ou de la plage, c’est selon. Personnellement, j’aime à m’arrêter faire un stop sur la plage pour profiter de l’eau de mer et faire une petite trempette de mes pieds, le tout avant d’aller en direction de l’île d’Enoshima.

Cette île fait à peine 4 kilomètres de circonférence, ce qui fait que l’on en a fait le tour assez rapidement. Mais son paysage, ses commerces, jardin botaniques, temples, et la mer font que l’on veut y rester plus que quelques heures.

Ce que j’aime beaucoup sur place, c’est qu’une fois que l’on a traversé le pont qui la relie à la ville de Fujisawa, on tombe nez-à-nez avec une rue commerçante pleine de restaurants vendant des produits de la mer tous plus tentant les uns que les autres, mais les prix en général calme vite les ardeurs.

J’aime beaucoup me promener sur cette petite île, emprunter les marches d’escalier et les ruelles pour me rendre sur l’autre versant et y admirer la mer qui s’éclate contre les rochers beige. Il faut dire ce qui est, Enoshima c’est vraiment relaxant comme endroit, mais il faut faire attention aux rapaces (les oiseaux) qui peuvent plonger sur vous si vous avez à manger dans les mains ou à proximité.

Kamakura et Enoshima, pour moi, ce sont vraiment eux endroits à faire ensemble, en une fois, à explorer tranquillement, en se relaxant et sans chercher à nécessairement tout voir pour tout voir. C’est vraiment des endroits très relaxant qui changent de Tokyo. Et vous, vous en pensez quoi ?

4 Comments »

  1. seb 5 mars 2014 at 8 h 00 min - Reply

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre lors de mes voyages. J’ai préféré la dernière fois me rendre à Nikko.

    Je pense que je réparerai cette erreur la prochaine fois et qu’il s’agit d’une excellent bouffée d’oxygène pour ceux qui restent au moins une semaine sur Tokyo même … ca doit faire du bien de sortir de la ville (malgré le monde qui doit être important j’imagine), même pour une journée.

    Seb

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 25 min - Reply

      Oui je te le recommande vivement, c’est vraiment agréable par là-bas, tu verras.

  2. Steven 11 juin 2015 at 6 h 42 min - Reply

    c’est pas celui de nihonji le plus grand ?

    • tunimaal 16 juin 2015 at 1 h 23 min - Reply

      Je parle de la version « assise et en bronze » 😉

Leave A Response »