Kaikaro Ochaya à Kanazawa, dans l’univers des Geisha

Aala 10 novembre 2015 0
Kaikaro Ochaya à Kanazawa, dans l’univers des Geisha

La visite de la Ochaya Kaikaro à Kanazawa permet de rentrer de plein fouet au sein même de la culture des Geisha, appelées Geiko dans cette ville du Japon. Une visite riche en découvertes.

C’est à Higashi Chaya, en plein cœur de la ville de Kanazawa, que se trouve la « Ochaya Kaikaro », une maison de thé traditionnelle qui permet de découvrir l’univers des Geisha au Japon.

Plus grande Ochaya de Kanazawa

La maison de thé Kaikaro (懐華樓) est une Ochaya qui existe depuis 1820 et qui a été rénovée récemment. Elle est tout simplement la plus grande au sein du quartier Higashi Chaya Gai.

Cette maison de thé fait partie de celles qui pratiquent le célèbre «Ichigensan Okotowari », à savoir le fait de refuser les clients qui viennent la première fois sans avoir été introduit par un habitué. Ainsi, entrer sur place pour y voir les Geisha (Geiko) à l’œuvre n’est pas donné à tout le monde. Toutefois, la propriétaire a décidé d’ouvrir les portes de cette Ochaya au plus grand nombre, pour des visites mais aussi des soirées avec des Geisha, notamment pour les étrangers, afin de présenter cette culture unique à tous.

Une Ochaya à visiter

Ouverte tous les jours de la semaine, entre 09H00 et 17H00, et contre un droit d’entrée de 750 Yens, il est possible de visiter l’intérieur de cette Ochaya ce qui représente une belle opportunité vu ce qui se trouve en son sein.

Dès l’entrée, l’escalier d’un vermillon laqué vous montre le luxe du lieu et le standing qui s’offre à vous. De nombreuses choses vont être à voir, à observer et à admirer. A l’étage, la pièce rouge est celle où se déroulent les soirées en compagnie des Geisha tandis que la salle bleue est réservée aux clients plus importants et privilégiés. On continue sur une pièce un peu plus petite et au caractère plus privée, où les Geisha se prépareront.

Lorsque l’on redescend au rez-de-chaussée, outre la salle où il est possible de boire un thé, c’est la petite pièce avec des tatamis en or 24 carats qui marquera l’esprit des voyageurs. Il faut reconnaître que voir une si belle pièce et d’une telle valeur laisse songeur.

Des spectacles de Geisha

Vous voulez pousser l’expérience plus loin et avoir l’occasion de voir des Geisha à l’œuvre ? Au sein de la Ochaya Kaikaro cette opportunité est accessible aux étrangers, alors qu’habituellement ceci est réservé aux clients habitués et qui ont été au préalable recommandés.

Ainsi, de temps à autre, Kaikaro organise des présentations autour de la culture des Geisha, d’environ une heure et pour un tarif allant de 4.000 à 6.000 Yens par personne. Environ 60 personnes pourront ainsi voir deux Geisha danser, jouer de la musique et voir la propriétaire de la maison de thé, Lady Baba comme elle aime à se faire appeler, donner des précisions sur l’univers des Geisha au Japon et à Kanazawa, en anglais.

Mieux encore, une proximité avec les Geisha est mise en place et une atmosphère détendue est recherchée. Ainsi on se retrouve vite sur la petite scène à jouer de la musique avec les Geisha ou encore à jouer à quelques jeux traditionnels.

Une expérience riche qui vaut vraiment le coup. Elle n’est pas organisée régulièrement et il vous faudra voir directement auprès de Kaikaro pour connaître les dates. Les réservations sont possible jusqu’au jour même, en fonction des places disponibles. Elles se font par téléphone, par Internet ou directement sur place.

Comment se rendre sur place

Depuis la station de Kanazawa il vous suffit de prendre le Loop Bus et de descendre à l’arrêt Hashibacho (Koban Mae). De là, marchez environ 5 minutes jusqu’au quartier Higashi Chaya Gai. Kaikaro Ochaya se trouve en plein cœur de celui-ci.

Lors de votre séjour à Kanazawa, j’ai envie de dire qu’une visite de Kaikaro est un des indispensable pour avoir une proximité avec l’univers des Geisha locales. L’expérience vaut vraiment le coup d’œil. Et elle est complémentaire d’une visite d’une Okiya comme celle de Niigata.

Retrouvez Kaikaro Ochaya sur Google Maps

Adresse : 1-14-8 Higashiyama, Kanazawa-shi, Ishikawa-Ken

Site Web : http://www.kaikaro.jp/

Leave A Response »